En effet, le post s'est transformé en débat sur la malbouffe philippine. Je vais donc donner mon avis :
Franchement, quand tu vois un paysan cultivateur de riz, ou un pêcheur, ben il est bien maigre, bien sec.
Il ne mange donc pas de fastfood. Mais n'oublions pas d'autres facteurs comme l'alcool par exemple. Beaucoup de philippins noient leur pauvreté dans l'alcool, et du coup le bidon...
Maintenant la bouffe : sans aller dans les fastfood, les philippins mangent gras, très gras. Vous allez dire "ce mec il parle, il a été 1 x aux Phils, 3 x en
Thailande (et 1x à
Bali ou les fastfood sont légion à
Kuta et ou il y a plein d'enfants obèses), il connait rien. Sauf qu'il vit avec des philippins toute l'année en
France.
Pas plus tard que dimanche, j'étais à un barbecue pinoy : travers de porc en brochette et chicken wings en grosse quantité, quelques maquereaux, du gigot d'agneau en tranche "que j'ai ramené", des aubergines au BBQ, du Igado, du riz évidemment... et c'est tout.
N'ayant pas beaucoup mangé, je fais remarquer à ma compagne qu'il était dommage qu'il n'y ai pas un seul... fruit. Pas un melon, pas une pastèque. On est quand même en pleine saison.
Et en dessert, un gâteau forêt noire avec de la glace vanille. Et encore on a eu de la chance, on n'a pas eu droit au fameux gâteau à l'ananas avec 3 cm de crème dessus.
Cet hiver, on a été invités dans un eat-all-you-can karaoké à la Defense. J'ai tellement rien mangé qu'ils sont décidé de m'inviter...
Bref, si il est possible de manger de très bons poissons et surtout plein de fruits aux
Philippines, les philippins ne sont pas des as de la gastronomie. L'été dernier, j'ai acheté des mangoustans à mon driver. Bon vu le prix, je comprend qu'il ai jamais gouté, mais bon...
Par contre, j'ai mangé un adobo poulet du tonnerre à
Quezon city, cuisiné par une amie. Il était bien spicy comme j'aime.
Bon, je pars dimanche, et après une journée à
Manille, direction Dumaguete. Je testerais les adresses citées plus haut.
Mais 250/400 pesos... en
Thailande tu te casses le ventre pour 2€ dans la rue. Ya pas à dire, c'est quand même autre chose.