Jack33jb · 16 juillet 2015 à 22:10 34 messages · 16 participants · 9 734 affichages | | | | 16 juillet 2015 à 22:10 Hésitation entre la Thaïlande et les Philippines (avec enfant) Message 1 de 34 · Page 1 de 2 · 8 589 affichages · Partager Bonjour à tous,
Je viens vers vous à la recherche de quelques informations concernant la Thailande et les Philippines. Je pars avec ma compagne et notre fille pour fêter l'anniversaire de cette dernière en décembre prochain. Nous arrivons à Hong Kong le 11 et y restons 1 semaine. Ensuite nous souhaiterions passer 15 jours soit en Thalande soit aux Philippines. J'hésite car les Philippines ont l'air magnifique mais visiblement il est compliqué de se déplacer au sein de l'archipel, tandis qu'en Thailande, c'est bien plus aisé mais encombrée de touristes. En Thailande j'ai repéré Ko Kut et Ko chang qui ont l'air sympas, par contre aucune idée sur les Philippines. Que me conseillez-vous pour un premier voyage en famille entre les deux pays, sachant que c'est la première fois que nous allons en Asie et que nous souhaiterions partager notre séjour entre culture et animation d'un côté et nature et farniente de l'autre ? Question budget, lequel de ces deux pays est le moins onéreux au niveau de la restauration ?
Merci d'avance pour vos réponses | | | Hello Jacques,
Tu as tout dit dans ton post. Thaïlande : - moins chère (distance) - moins loin - facile pour se déplacer sur place - multitude d'opportunités pour les touristes
Niveau restauration, je pense que Philippines est un peu moins chère, mais très légèrement, sauf si tu trouves les bons plans sur les sites ou tu te rends en Thaïlande. Mais tu peux avoir un plat typique pour le même prix à quelques centimes près (environ 1e). Après il y a des sites à Bangkok ou ailleurs ou tu peux bien manger pour vraiment quasiment rien (100 bahts par exemple). Le plat, le shake glacé, la bouteille d'eau...
Si c'est un premier voyage en Asie mieux vaut faire simple et opter pour la Thailande. Toutes vos attentes pourront s'y retrouver. Après il faut bien planifier le voyage et les sites pour que ce soit idéal !
See u | | | Merci pour ta réponse.
Je pense effectivement qu'on va s'orienter sur la Thailande. Par contre une idée de circuit sur 2 semaines ? | | | Autre réponse, autre avis... :
Les Philippines, sans hésiter !
Hong Kong / Cebu, moins de 3 heures de trajet, de nombreux vols chaque jour.
Une fois à Cebu tu es au centre des Visayas. Possibilité de visiter 3-4 îles ( Cebu, Bohol, le sud de Negros, Siquijor).
Transports en bus très efficace et vraiment pas cher, nombreux bateaux pour circuler entre les îles, location de scooters possible partout, taxi avec ou sans compteur, bref aucun souci au niveau transport.
Les Philippins sont adorables, toujours souriants et prêts à vous aider (pas moins qu'en Thaïlande en tous les cas).
Sur les Visayas, on trouve encore des endroits moins touristiques certaines îles thaïes ( Bantayan au nord de Cebu, Siquijor, la région de Dumaguete sur Negros, Dumaluan sur Bohol).
Plein de choses à voir (snorkelling avec les requins-baleines à Oslob, tarsiers/snorkelling avec les tortues sur Bohol, farniente sur Siquijor, etc...)
Prix plus ou moins semblables entre les 2 pays.
Seule la nourriture n'est pas super variée aux Phil's. Mais pour tout le reste, je vote Philippines !
Si tu cliques sur mon profil à gauche, tu y trouves un carnet de route sur notre voyage aux Philippines de cet hiver.
Ensuite, à toi de voir...
Laurent | | | Je pense effectivement qu'on va s'orienter sur la Thailande. Par contre une idée de circuit sur 2 semaines ?
j'ai repéré Ko Kut et Ko chang
Bonjour,
l'âge de votre fille ? Votre budget ?
Les îles exclusivement ?
Cordialement
Obeo | | | Pour un premier voyage et pour faire simple mais efficace avec la petite famille je voterais Thaïlande. J'ai fait la Thaïlande pour la 3e fois cet hiver (1 mois et demi) et Philippines pour la 1e fois, exclusivement le nord de Mindoro et Palawan (1 mois).
Niveau nourriture (peu variée aux PH), accueil/service et visites religieuses (Bouddhisme au royaume de Siam) la Thaïlande est devant. Les Philippines se démarquent surtout avec les excursions payantes à faire en bateau, qui font découvrir des endroits sublimes, sauvages avec la même faune marine qu'à Thalassa qui va avec... et la faune humaine car certains spots sont supers touristiques comme partout (dont la Thaïlande). Pour les 2 destinations ça sera le début de saison donc ce ne devrait pas être trop encombré, attention seulement aux pluies.
Je ne connais pas les visayas comme on vient de te le conseiller, c'est peut être plus riche que Palawan pour un séjour avec des enfants. Reste à choisir les bons lieux que ce soit dans un pays ou l'autre. Je suis passé par Koh Chang sans rien y trouver de miraculeux. Koh Phangan par contre est superbe. Il ne faut pas forcément penser à la full moon et les gens qui vont avec. En se logeant sur la côte ouest plus orienté yoga/méditation sans être trop loin de Tong Salah (pour pouvoir aller manger au marché topissime et peu chèr  ) c'est un bon compromis ! Et l'île en scooter on s'y régale (location bien moins chère qu'à palawan et vraies routes). Pas forcément pour la culture (faire ça à Bangkok) mais pour le repos des plages et restau à aller trouver, parfois perchés! puis la beauté.. s'il ne pleut pas ! Pour se loger genre le Grand Sea Resort (je n'ai pas d'action dedans!) tu es au "centre" de l'ile avec piscine, confort et supers bons massages le soir 
Enjoy ! | | | Pour avoir fait les 2 pays, voici mon avis :
Thailande beaucoup plus (trop) touristique (à moins d'aller se perdre dans l'Isan), bouffe 100 x meilleure si tu bouffes local, transports faciles, légèrement moins cher que les Philippines. Mais gros inconvénients : prostitution omni présente et pas discrète, et communication pas facile. Depuis Hong Kong, il doit y avoir des vols directs pour Phuket et Koh Samui (pour éviter Bangkok et donc gagner du temps) mais ce sont pas les iles que tu vises...
Les Philippines, si tu viens de Hong Kong, c'est facile. Tu dois avoir des vols directs pour Palawan, Cebu, ou Kalibo pour Boracay. La prostitution ne se voit que dans les grandes villes, donc depuis Hong Kong, tu verras même pas Manille. Communication beaucoup plus facile (anglais). Bouffe pas terrible si tu cherches à manger local. Après, si tu comptes aller dans une station balnéaire, tu pourras toujours manger du poisson grillé au bord de plage (comme j'ai pu en manger l'année dernière à Panglao (Bohol).
Des destinations comme Bohol ou Boracay, même si touristiques, sont sans commune mesure avec ce que tu peux voir en Thailande. Palawan en est au balbutiement du tourisme. Un paramètre à prendre en compte aussi, ce sont les gens que tu risques de croiser. Aux Philippines, tu verras beaucoup d'asiatiques et pas mal d'américains. Les européens, pas trop. En Thailande, c'est un peu l'inverse.
Bref, les 2 destinations sont à faire. A toi de voir. Si c'est pour profiter du farniente et des plages, tente les Philippines. Tu pourras parler de trucs que peu de personnes ont vu sous nos lattitudes... | | | Merci à tous pour vos réponses, qui si elles ne lèvent pas le doute sur la destination, ont le mérite d'attiser l'envie de visiter les deux ;)
Pour te répondre Tokare, notre fille aura 10 ans en décembre. Quant au budget, je pense que nous aurons environ 2000 euro pour les 15 jours (je n'inclus pas dedans l'hébergement que pas plus que les vols vers la Thailande ou les Philippines) Enfin, nous nous sommes ouverts à toute proposition, par conséquent pas de fixation particulière sur les îles...
Merci encore
Cordialement
Jacques | | | Quel genre de tourisme cherches tu ? J'ai parlé prostitution car ta fille a 10 ans. Si elle en voit pas, c'est mieux | | | Salut,
Pour un premier voyage asiatique, je conseille plutôt la Thailande. Le tourisme y est plus développé et tout est plus facile, des transports au logement, en passant par la nourriture et les activités. De plus, le nombre de sites "culturels" (=historiques) sont très réduits aux Philippines.
Le gros avantage des Philippines est la nature. Mais pas facile à découvrir lors d'un premier voyage en asie, surtout avec une enfant de 10 ans.
Bon voyage, Laurent | | | Bonjour Je reviens des PHILIPPINES (séjour de 3 mois). L'année dernière j'y ai séjourné 4 mois. Je réserve toujours un vol PARIS MANILLE retour BANGKOK MANILLE. J'ai séjourné plus d'une vingtaine de fois en Thaïlande. Donc pour la nourriture il n'y a pas photo, c'est bien meilleur en THAILANDE j'arrive à finir mon plat de riz alors qu'aux PHILIPPINES je n'y arrive pas (même le riz n'est pas bon). Beaucoup de gras dans les plats philippins, en 2 séjours j'ai du manger 2 fois du pork adobo mangeable. En revanche sur les plages à el NIDO par exemple du poisson grillé à 200 pesos très très bon. Mais si vous êtes adeptes du macdo/jollibee/kfc/Greenwich/etc.... il y a profusion mais c'est dégueu. La question traditionnelle aux philippines quand vous avez mangé : are you full !!!!! C'est peu dire de la qualité de la bouffe. Question architecture il n'y a pas grand chose à se mettre sous la dent quelques vielles cathédrales par ci par là En revanche VIGAN dans le nord LUZON est très pittoresque avec ces vielles maisons datant de la colonisation espagnole. Question budget c'est contrairement à ce qu'écrivent certains, c'est plus cher qu'en THAILANDE surtout l'hébergement et la location de scout (400/500 pesos par jour en moyenne). Bon gros avantage des PHILIPPINES, c'est la pratique générale de l'anglais. Pour les adeptes de la plage et de la plongée les PHILIPPINES sont effectivement une destination phare. La plus fréquentée est la plage de BORACAY, elle est couverte d'un sable unique mais malheureusement de plus en plus d'algues fines vertes phénomène provenant de la pollution (trop d'hôtels trop de touristes). Les plus belles plages pour moi sont à PALAWAN pas encore trop fréquenté mais cela ne va pas durer il est question de construire un nouvel aéroport près de PORT BARTON. Bon j'ai oublié de citer les terrasses de riz dans la cordillera (BATAD site le plus fréquenté) incontournables aller à MAYOYAO de préférence j'étais le seul touriste lors de mon dernier séjour. Maintenant pour parler des philippins, beaucoup sont sympas et le contact est facile. Côté invisible pour le touriste de passage, c'est le manque de fiabilité, la capacité de mentir et de s'inventer des histoires pour paraitre (exemple à écouter certains ils sont tous allés à l'université mais ils n'ont pas de job !!!! et parlent un anglais débutant) c'est assez horripilant pour nous la volonté de paraitre bon ils ne sont pas tous comme çà heureusement. Comme le pays est pauvre avec beaucoup de pauvres, le rapport avec l'argent peut rebuter le touriste car il convient de batailler pour les prix surtout avec les taxis.
En résumé, malgré les améliorations que j'ai pu observer en 30 ans, les PHILIPPINES restent toujours un pays pauvre (avec des salaires de misère) alors que la THAILANDE a réussi son développement, c'est très net. | | | Bonjour,
Thailande est un poil moins loin et moins de temps de vol mais vu que vous passez par hong kong ça ne change rien au final. Chaque pays a ses plus et ses moins:
Thailande: en théorie plus facile d'y voyager, mieux au niveau bouffe, bangkok plus facile comme ville que Manille pour un débutant de l'Asie, plus dépaysant et riche au niveau culturel, bon réseau de bus et de vols intérieurs..par contre, maîtrise de l'anglais plus faible par la population, beaucoup plus touristique (à chacun de voir ça comme un plus ou un moins), liaisons maritimes pour les îles parfois rocambolesques voire dangereuses..
Philippines: plages magnifiques, population beaucoup plus anglophone, bon réseau de vols intérieurs pas chers (et bonnes liaisons maritimes en bateaux rapides dans les visayas), pas trop difficile d'y voyager mais archipel immense... au niveau négatif, manille et dans une moindre mesure cébu sont moins safe que bangkok et requiert plus de précautions, un voyage aux philippines requiert dans l'idéal plus de temps (le côté archipel entraîne des déplacements plus bouffeurs de temps), certaines liaisons maritimes peuvent être dangereuses surtout si on n'a pas le pied marin, aspect de tourisme culturel moins riche (sauf vieux manille et vigan grosso modo), bouffe philippines très moyenne..
Au niveau des prix je dirai grosso modo pareil; peut être un peu moins pour la thailande mais dans tous les cas la vie sur place n'est pas chère. Au niveau sanitaire, deux pays tropicaux, prendre les mesures de prévention classiques adéquates..
J'aurai tendance à vous conseiller subjectivement les philippines si vous souhaitez farniente et plages mais 15 jours c'est assez court donc concentrez vous sur une zone, par exemple deux îles des visayas. Par contre, si l'aspect culturel est aussi important, alors la thailande peut être conseillée en premier. | | | Bonjour Philippe,
La prostitution est aussi très présente aux philippines, Manille, cébu, angeles, subic etc; ça se vaut avec la Thailande; simplement moins visible par le touriste lambda qui part immédiatement dans les petites îles.. | | | Pour Manille et Clark, je sais. L'année dernière, après avoir atterri à Clark, on s'est arretés dans un mall pas très loin. Là, je vois quelques pinup habillées court avec chaussures à talon compensé du type rose à paillette ou motif léopard. Le pure style quoi !!! Pour Manille, perso (et étant accompagné), je n'ai pas été dans les endroits réputés. J'ai dormi chez l'habitant à Quezon City, ai baladé à Makati...
A Palawan, rien vu. A Bohol, sur Panglao, il m'a semblé voir, en journée, un bar susceptible d'être un bar à fille.
En Thailande, le seul endroit ou je n'ai pas vu de bar à filles, c'est à Paï. Perdue dans la montagne, à 3 heures de Chiang Mai, cette petite ville a longtemps été réputée pour les fumeurs en tout genre (marijuana et opium qu'on m'a proposé en sortant de la ville). Maintenant elle est envahie par les chinois suite à un film qui est sorti en Chine, Paï in love, et qui a rencontré un certain succès. C'est pour eux un lieu romantique, comme l'est Paris.
Pour ta réponse à Jack33, je suis d'accord avec toi. La Thailande, niveau culturel et bouffe, c'est mieux.
Mais si on recherche le farniente, qu'on veut faire du snorkeling et qu'on est prêt à manger fruits de mer et poissons pendant 15 jours, les Philippines, c'est vraiment pas mal | | | Le pays est bien moins touristique aussi ça joue; même bohol en période d'affluence c'est rien en terme de tourisme comparé à phuket ou samui; à bohol sorti d'alona beach et des chocolates hills, le touriste se fait plus rare et même alona beach... Par contre, dès que tu te retrouves dans des grandes villes ou des lieux avec plus grande concentration d'étrangers et de vie nocturne comme ceux cités plus haut mais aussi les boracay ou perto galera à mindoro et bien c'est le bordel un peu comme en thailande. C'est un peu toute l'Asie j'ai l'impression (je ne connais que Philippines et thailande) En tout cas les philippines c'est chouette et les plages sont à pleurer... | | | Mince je pars dans 3 jours et ce topic m'a refroidi pour la nourriture | | | Bonjour,
A défaut d'une bouffe philippines succulente, il y a néanmoins accès à une bouffe internationale correcte, du moins dans les villes et zones plus ou moins touristiques..j'ai mangé d'excellentes lasagnes dans un resort sur Négros; adepte de cuisine Italienne, j'en reste surpris des années après. Profites bien, les philippines c'est sympa^^ | | | Salut,
Il est possible de bien manger aux Philippines: il suffit de trouver un bon cuisinier, qui n'ajoute pas trop de sucre et de graisse/huile dans les plats... Adobo, sinegang, bicol express, kare-kare, kilawin, atchara, sisig, bangus grillé farçi aux tomates et onions,... sont tous d'excellents plats. Sans parler des crabes, crevettes, cigales de mer, poissons frais. Et tous les fruits! | | | Tiens pour ne pas créer un topic a part, poissons, fruits de mer etc.. J'imagine que ce n'est pas ce qui manque, mais niveau tarif c'est correct ? J'avais été désagréablement surpris en Thaïlande niveau tarif | Discussions similaires sur l'Asie du Sud-Est: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 521 visiteurs en ligne depuis une heure! |