Bonjour,
Oui, 1h15 avant, ça va. Mais je prévois toujours d'arriver largement avant (2 bonnes heures avant, est, pour moi, un minimum, voire nettement plus, si très long trajet d'approche ou si vol avec une low cost) pour les raisons suivantes :
- il peut y avoir affluence à l'enregistrement, et l'heure limite d'enregistrement ce n'est pas l'heure à laquelle on se place dans la file d'attente mais l'heure à laquelle on est accueilli au comptoir;
- sur le trajet pour aller à l'aéroport, il peut y avoir un incident : accident sur l'autoroute qui bloque la circulation par exemple, ou bien incident dans les transports en commun;
- contrôle de sécurité, ou de police, un plus plus poussé que d'habitude.
A titre d'exemple,
-deux fois, je me suis retrouvé à ne plus avoir de RER pour rejoindre l'aéroport parisien. Si j'avais prévu d'arriver seulement 1h15 avant le départ du vol, il est certain que j'aurais, les deux fois, raté mon avion
- au départ de
Saint Domingue, il y a plusieurs années, j'ai eu droit, une fois, à une radio du ventre, dans des locaux médicaux à l'intérieur même de l'aéroport : juste après avoir franchi le dernier contrôle, une policière m'a invité à la suivre pour cet examen. Il s'agissait de rechercher les "mules" qui transportent de la drogue par ingestion de gélules. Là encore, si je n'avais pas calculé large, et en tout cas, plus qu'une heure 15, j'aurais raté mon avion.
- Le mois dernier, même en arrivant plus d'une demie heure avant, ce qui d'habitude, est suffisant, au départ de
Puerto Plata, plus de place dans l'autocar Caribe Tours (pas de réservation possible) pour aller à
Saint Domingue, prendre mon avion à l'aéroport las americas. C'est très très rare, car ça ne m'était jamais arrivé, mais c'est possible ! Départ avec un autocar supplémentaire, un peu plus d'1h30 après mon arrivée. En cours de route, l'autocar a pris du retard, et donc, arrivée à
Saint Domingue en pleines heures de pointe alors qu'il faut traverser toute la ville et changer de bus.... Au final, je suis arrivé à l'aéroport, très exactement, 2 heures plus tard que prévu.... Mais j'avais pris une très solide marge et donc, pas de souci.
Donc, en principe, 1h15, c'est bon, s'il n'y a pas le moindre incident qui fasse prendre du retard....Mais je ne prends jamais ce risque ! Et, à plusieurs reprises, grand bien m'en a pris ! Le risque c'est un "no show" c'est à dire la perte du billet, et devoir en racheter un autre au prix fort, car en dernière minute, et de devoir attendre des heures et des heures, voire le lendemain, pour pouvoir partir.....
Cordialement