Hello,
Concernant mon experience perso, la
Bolivie m'a pris juste 10 jours pour faire un tour tres rapide au
lac Titicaca, relier
La Paz et y passer 2 jours, enchainer sur
Potosi et ses mines pour 2 jours egalement et terminer par le highlight du continent (perso) : le salar d'
Uyuni (3 jours en 4x4).
A priori si vous voulez faire les 2 en 3 semaines, il va vous falloir prendre un avion. La Patagonie est assez grande (
Chili +
Argentine) et selon la periode de l'annee, il faut anticiper certains retards dans les bus qui ne peuvent traverser certaines rivieres que par beau temps (donc attente possible assez longue). Dans l'ensemble les bus sont tres ponctuels, jamais de gros soucis la-dessus, sauf s'ils ont des problemes mecaniques. Le pire que j'ai eu c'est un changement de bus entre
Lima et
Cuzco ou on a du mettre 23h au lieu des 21h...
Ce que je conseille dans les treks, c'est le
Parc National du Torres del Paine, au sud du
Chili. Le trek classique s'appelle le W et il se fait en 4 jours ou en 5-6 jours pour les faineants comme moi qui profitent plus qu'ils ne marchent ;o)
Maintenant si j'avais a choisir entre la Patagonie et la
Bolivie/
Chili, j'opterais plus pour la Patagonie. Pour moi, la Patagonie tu peux faire pas mal de treks et dans les "attractions" les plus connues, outre le Torres, tu as les parcs autour d'
Ushuaia, le glacier
Perito Moreno (ville d'
El Calafate) et le parc national du Fitz Roy. Encore un conseil, prends un peu de temps si tu veux faire des treks, il se peut que tu aies a attendre 2 jours pour avoir un temps correct...
Bolivie/
Chili en 3 semaines, si tu fais la
Bolivie aussi rapidement que moi, il te reste 10 jours pour le
Chili et tu verras eventuellement San Pedro de Atacama et son desert,
Valparaiso, Santiago et
Pucon par exemple, pour l'ascension du volcan Villarica ou d'autres autour.
Pour l'anglais, nous avons la chance de parler l'espagnol donc il est difficile de te repondre. Dans l'ensemble l'anglais n'est pas tres populaire et nombreux sont les voyageurs au long cours qui en profitent pour prendre des cours d'espagnol. Ceci etant dit, il me semble que tu arriveras toujours a te faire comprendre, meme avec quelques mots de francais qui n'est souvent pas si eloigne que ca de l'espagnol. Maintenant, si tu as le temps et le courage de connaitre quelques phrases en espagnol, ce n'est pas tres difficile et ca peut rapporter gros...