Bonjour,
Comme plusieurs forumistes viennent de le dire l'Himachal Pradesh est une région étonnante et attachante. Personnellement j'ai une affection particulière pour Kullu où je pose régulièrement mon sac Je ne vais plus à
Manali où il y a désormais un hôtel par habitant ; ou presque. Cette ville attire surtout les touristes indiens. De Kullu (où je réside dans la vieille ville - en redescendant la route à droite en sortant de la gare routière - je prends le bus pour Jari, avant de partir au petit matin pour un trek en direction de Malana. Un village aux traditions étonnantes. Mais au fil des années, la fédération indienne a sérieusement investi ce secteur tribal.
Non loin de Jari, un barrage est en cours de cionstruction depuis quelques années. Il se peut qu'il soit opérationnel, mais je n'ai pas d'infos précises là dessus.
Il m'est donc difficile d'indiquer l'itinéraire avec précision, car le chantier à notablement modifié la topographie des lieux. Il se peut que la route se poursuive plus loin avec le chantier. Se renseigner à Kullu ou à
Manali selon ton point de chute initial.
Bref, pour monter à Malana (ça monte sérieusement, il faut le savoir), on peut se passer de guide avec une bonne carte et après avoir pris des infos sur l'état du sentier. Sur place il y a maintenant 2 ou 3 guest houses qui accueillent les voyageurs de passage. Rustique ! Mais quand on est à Malana, on est un peu au bout du monde.
Quand on arrive au village par la route de Jari, le traverser par son axe central sans s'en écarter, ni rien toucher ; même pas les pierres anodines au premier abord ; elles peuvent être sacrées. A la sortie du village, la dernières maison à gauche est "l'hôtel" de Changatram. C'est lui qui autrefois accueillait les "non-citoyens" de Malana. Il vous expliquera les us et coutumes. Un code de conduite qu'il est indispensable de connaître pour ne pas s'attirer les foudres des anciens qui restent attachés aux traditions locales.
Pour information, le 15 août est une fête importante à Malana. Ce jour là de nombreux indiens montent de la vallée pour assister aux différentes cérémonies : sacrifices de plusieurs dizaines de moutons, danses étranges etc. Un spectacle à ne pas manquer, même si j'ai entendu dire que ces dernières années, les "affaires" semblent prendre le pas sur les traditions.