Bonjour,
Merci pour vos recherches.
Mon père est hmong-lênh et ma mère hmong-dâu. Ma grand-mère paternelle était chamane. Après la fin officielle de la guerre d'Indochine en 1975, des millions de Hmong ont été dispersés dans le monde: en
France, aux
Etats-unis, en
Australie, en
Guyane... Ceux qui sont restés ont dû se plier aux politiques d'assimilation forcées et paient le prix fort de la guerre.
Il a fallu la Convention internationale sur l’élimination de toutes les formes de discrimination raciale (ICERD) en 1982 pour que le gouvernement vietnamien commence une réflexion sur le respect des droits des minorités ethniques. D'où les villages touristiques surveillés par l'armée vietnamienne dans la jungle.
Les femmes parlent de l'histoire de notre peuple à travers les broderies.
Les hommes à travers les chants codés et l'orgue-à-bouche (le queej).
Les chamanes sont le lien entre notre monde et le monde noir où il faut retrouver les âmes des personnes malades. Nous avons trois âmes: l'âme maternelle qui part quand le coeur s'arrête de battre, l'âme paternelle qui va dans l'os pelvien jusqu'à disparition et l'âme vitale qui s'introduit dans le foetus par l'annulaire gauche.
Ainsi, pendant la cérémonie mortuaire, le chamane brûle une branche de genévrier pour purifier le corps. Avec les cendres, il marque une partie du corps.
Il faut trois ans pour que l'âme vitale trouve sa place dans les trois mondes et se réincarner dans un nouveau-né de la famille qui aura la tâche bleue de naissance qui correspond au marquage à la cendre. Ainsi les membres de la famille reconnaîtront en lui la réincarnation du défunt.
Le chamane a un rôle social, spirituel et politique. Vous comprendrez qu'on vous renvoie vers lui. Mais vu le risque d'être envoyé dans un camp de rééducation, vous ne risquez pas d'en rencontrer un.
Ces pratiques sont considérées comme primaires et arriérées par des gens bien-pensant (tout extrémisme confondu: communiste, chrétien ou autres). Pour nous les hmong, elles sont le ciment de notre identité.
D'ailleurs, un mouvement naît aux
Etats-unis depuis quelques années sur les nombreuses similitudes entre les peuples Hmong, Amérindiens et de Sibérie qui pratiquent tous trois le chamanisme.
Après des siècles de persécutions et de luttes pour la liberté, vous comprendrez qu'étant donné les contextes politiques, le silence reste leur dernière arme face à l'oppression.
Nous avons longtemps été considérés comme un sous-peuple, des sauvages-rebelles, de part nos pratiques et croyances animistes, et il y a des sujets dont on ne peut pas parler librement. Voilà la raison pour laquelle vous avez du mal à avoir des réponses. Un étranger qui pose trop de questions est suspicieux et peut faire de la délation dans ces pays où la liberté de cultes et d'expression n'existe pas. Que vous soyez dans le pays depuis 1 mois ou 10 ans, tant que vous ne vivaient pas avec eux parmi eux avec leurs codes et croyances, vous serez toujours un étranger... toujours le bienvenu.
Parce que nous vivons près de la nature et que nous la respectons, nous savons comment l'utiliser à bon escient.
Parce que nous sommes des gens pudiques, on ne vous contredira jamais pour garder la face.
Parce que nous connaissons la douleur, la colère et la révolte, nous sourions à l'instant présent dans l'espoir de lendemain meilleur.
J'espère sincèrement que beaucoup de gens voyageront dans ces régions montagneuses magnifiques, mais gardez toujours en tête que vous êtes à des milliards d'années lumière des préoccupations quotidiennes des habitants.
Profitez de la douceur de vivre qui émane de votre périple mais gardez à l'esprit que vous ne faîtes que passer.
Ne mettez personne en danger en questionnant trop ouvertement et en contestant trop vivement comme savent le faire certains voyageurs peu respectueux que j'ai pu rencontrer.
Merci de votre intérêt pour les Hmong.