|  |  |
 | | | | Labougeotte · 6 avril 2006 à 14:58 16 messages · 8 participants · 7 107 affichages | | | | 6 avril 2006 à 14:58 Le Hoggar ( Algérie) en mai Message 1 de 16 · 7 030 affichages · Partager  nous désirons nous rendre dans le hoggard la première quinzaine de mai, pouvez vous nous dire si c'est c'est possible ainsi que les précautions à prendre contre les serpents et les scorpions merci d'avance labougeotte | | | Ta demande m'intéresse particulièrement...j'espère que tu auras un certain nombre de réponses...Je désire aussi me rendre ds le tassili Hoggard en Mai, mais une agence locale m'a dit que la saison se terminait fin Avril...Alors me voilà à la recherche d'un guide ou agence locale pouvant organiser treck, méharée ou 4*4...à cette période..Si tu as un plan ou si d'autres membres du Forum en ont..merci d'avance...
Pour les scorpions je ne sais pas, mais a priri il y pas mal de tempête de sable à cette période... | | | Si tu arrives à trouver un organisme qui travaille à cette période, tu auras beaucoup plus à craindre de la chaleur que des animaux.
Moi ces betes là j'aurais bien aimé en croiser, mais je n'ai jamais eu cette chance. | | | bonjour je sais qu'il y a des risques de tempêtes de sable en cette saison mais tant pis nous avons trouvé une agence qui accepte de nous prendre en charge à la frontière algérienne-nigérienne pour cette période, je te donne leur coordonnées tamesnavoyages@yahoo.fr elle nous a été conseillée par des amis, elle pratique des tarifs intéressants et se sont apparement des gens sérieux bon courage | | | À: Raoulx · 7 avril 2006 à 15:21 Re: Le Hoggar ( Algérie) en mai Message 5 de 16 · 6 995 affichages · Partager merci pour les infos | | | À: Raoulx · 7 avril 2006 à 19:54 Re: Le Hoggar ( Algérie) en mai Message 6 de 16 · 6 990 affichages · Partager Salut à tous !
Il faut oublier le mythe de la chaleur torride dans le Hoggar ! A certains endroits, même en plein été, il fait moins chaud qu'à Alger ou Marseille ! D'autant plus qu'il n'y pas d'humidité dans le désert et en plus, en altitude ! Certaines agences sont prêtes à travailler et rallonger la saison !
La saison se termine fin avril pour les vols charters, c'est tout. Il est évident que la plupart des agences arrêtent en même temps, n'ayant plus de clients et ceci jusqu'à la reprise des vols vers la 3ème semaine d'octobre !
J'en connais qui sont prêtes à accueillir des visiteurs afin de leurs proposer des circuits adaptés.
Question serpents et scorpions, il est vrai qu'ils sortent avec la chaleur, mais en respectant certaines règles et mesures de sécurité, on peut éviter de faire de mauvaises rencontres.
Je reste dispo pour tous ceux qui veulent en savoir plus sur l' Ahaggar et le N'Ajjer !
A bientôt !
Lili | | | Bonjour,
Pourquoi il y a cette prise en charge à la frontière algéro-Nigérienne ? Vous viendrez du Niger ? Pourquoi pas à Tam ?
Bon voyage !
Lili | | | Salut,
S'agit t-il de l'agence tasmena voyages..? parce qu'en faisant une recherche d'après l'adresse mail que tu as laissé, j'ai trouvé cela : voyageforum.com/...nssharienne_D355159/ voir le message de catherine... ce qui n'est pas très encourageant...
| | | merci pour l'info, en effet ce n'est pas très encourageant je me renseigne et je fais suivre tamesna voyage m'a été recommandé par des routards qui en ont été très content a-m | | | À: Tassili · 8 avril 2006 à 7:43 Re: Le Hoggar ( Algérie) en mai Message 10 de 16 · 6 979 affichages · Partager bonjour Lili je suis preneuse d'infos concernant les agences ainsi que les coins pas trop chaud, pourquoi une arrivée par le frontière? simplement que mon frère arrive du niger par la piste, qu'il a besoin d'un guide et que je vais à sa rencontre. peux-tu me donner quelques trucs pour rassurer mon mari qui a une peur bleue des serpents, scorpions et autre bestioles merci d'avance anne-marie | | | Bonjour,
Que propose votre agence qui vous prend à la frontière, comme circuit ? Assure-t-elle une prise en charge à ton arrivée à l'aéroport et à l'arrivée de ton frêre à la frontière ? La police et la douane sont actuellement très sévères à tous points de vue ! Je pense que tu arriveras par Alger ?
Quelles sont vos dates ? Durée de votre séjour ? Que voulelz-vous visiter ?
Pour toutes ces précisions, tu peux me laisser un message privé si tu veux. Pour ton mari, il en verra probablement quelques "bestioles" mais il faut respecter les règles : porter un pantalon serré en bas, des chaussures de marche, ne pas soulever des pierres, ne pas menacer ou coincer un serpent (il peut "sauter" pour se défendre), secouer sac de couchage et chaussures et sac à dos, ne pas s'allonger sans avoir répérer les nids éventuels (trous, pierres, etc...)... Votre guide voius en dira plus !
Cordialement,
Lili | | | Bonjour,
j'ai fait un voyage l'année dernière en mai dans le sud, il faisait chaud à partir de 11 h, cela imposait d'arrêter de rouler vers 11h pour repartir vers 16 h, il faisait si chaud que le moteur n'arrivait pas à se refroidir. Mais à l'ombre on arrive à avoir froid ! Moi qui recherche activement les bestioles, je n'ai pas croisé un seul scorpion, j'en ai déjà vu au Maroc la nuit et en Mauritanie en soulevant les pierres. A partir de 11 h on ne peut se balader au soleil que bien couvert car cela tape très fort. Les températures deviennent plus douces le soir.
Pour les serpents, il est vrai qu'ils sont plus actifs qu'en hiver, et mon guide choisissait toujours des lieux de bivouac le soir loin de la végétation et des rochers et il vérifiait avant qu'il n'y avait pas de trace. S'il avait un doute nous partions ailleurs. Je n'ai pas vu un seul serpent, juste quelques traces.
Dans la région de Tam, un circuit sympa à faire est d'aller de Tam à Tazrouk en passant par le flanc sud du Hoggar, il y a des coins très verdoyants avec beaucoup d'eau, cela surprend. Il est tout à fait envisageable d'y faire une méharée par exemple.
Dans la région de Djanet, on peut aller à Essendilène ou à Ihérir, ce qui importe c'est qu'il y ait des acacias ou des abris rocheux pour se mettre à l'ombre pendant les 4 heures chaudes.
Nadia | | | À: Nadia3 · 9 avril 2006 à 20:20 Re: Le Hoggar ( Algérie) en mai Message 13 de 16 · 6 864 affichages · Partager merci nadia pour ta réponse, je me réjuis d'avance des bons moments que nous allons passer anne-marie | | | Bonjour
Revenant de Djanet mi-Avril, y étant allé déjà fin Avril et même au mois d'Août je peux vous dire qu'il y fait chaud.
Bien sûr que tout le monde sur place souhaite travailler avec le tourisme le plus longtemps possible, mais rester "avachie" par la chaleur de 10 heures du matin à cinq heures de l'après-midi je ne vois pas l'interêt de faire une randonnée dans ces conditions.
Et pourtant j'aime la chaleur....
Pour en avoir longement discuter pour ceux qui aiment la chaleur et qui veulent tout de même partir à cette période, il reste surtout les randonnées sur les plateaux (Hoggar ou Tassili N'ajjer), pour le reste il faut mieux oublier si les charters s'arrêtent à cette période, c'est bien que les agences françaises estiment que les conditions ne sont pas les meilleures pour apprécier son voyage.
Sinon, il reste quelques autres endroits agréables dans les villages, Ihrir et ses gueltas....
La température commence à être à nouveau plus agréable à partir de Mi-septembre, alors si c'est votre premier voyage dans le Sahara, je vous conseille vivement de ne pas partir entre Mai et Aout.
Le Sahara est vraiment magnifique et on en revient toujours l'âme chamboulée alors mettez tous les atouts de votre côté pour faire de ce voyage un moment inoubliable
De plus à ces périodes les vols avions sont également plus chers..... puisqu'il n'y a plus de charters. | | | À: Nadia3 · 5 mai 2006 à 19:04 Re: Le Hoggar ( Algérie) en mai Message 15 de 16 · 6 714 affichages · Partager bonsoir comment va tu? AVEC HONNEUR QUE J'ECRIRE VER TOI CE MESSAGE LA AINSI TE TROUVE BIEN A TOI et tout ta famille je suis un jeune algerien age de 31 ans je suis du nord a jijel. je travail au sud d' algerie "tamanrast " oui le hoggar une autre chose et aussi askram ect. et la plus belle chose qui j'ai vue la bas les traditions des peuples "mali et nèger ect " * tu c'est la foirs et prondre une autre mode cette annè la !!!! j'aimerie bien de te connaitre voila mon numèro 0021372069863 envez moi un msg ou une bip tèlèphonique salam de mohammed. | | | salut soyez les bienvenues malgré je suis au nord d' algerie a 250km de la capitale vers le sud. pour se protéger contre les serpents vénimeux il faut faire des vaccins pour sa et sa éxiste et de se bien protégé avec un habimant spécial en bonne balade au désert algérien alisaker2@hotmail.com pour te servir | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 15 624 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |