Bonsoir,
Je suis allée dans le Hoggar début novembre en passant par le Mont Tahat et j'ai fait l'ascension de l'Asserkrem.
Nous sommes partis du campement à 4h du matin pour assister au lever du soleil.
Un moment magique, même si c'est touristique Et voilà ce que nous avons vu....
Nous avons rencontré le Père Edouard, "Gardien "de ce lieu, un homme attachant, très cultivé, à l'humour décapant, qui nous a offert le thé en toute simplicité.
Un grand moment aussi.
Les nuits à la belle étoile sont magiques.
Avec un bon duvet, tu peux aisément dormir dehors.
Le mien a un indice -8° confort et je n'ai pas eu froid, même si un matin je me suis réveillée avec le duvet un peu givré.
Par contre il ne faut pas avoir peur d'être déranger par les gerboises qui viennent gratter sous ton matelas, mais qui se sauvent dès que tu allumes ta lampe frontale.
Il y a aussi les chacals qui hurlent et les ânes qui s'interpellent d'une montagne à l'autre.
Magiques aussi, les levers de lune.
Et puis...t'endormir en te laissant bercer par la voix des Guides et Chameliers qui discutent des heures autour du feu.
Ce sont des moments à vivre et qu'il est difficile de raconter.
J'ai offert des aspi-venin (comme le dit Tassili, ils en ont vraiment besoin) et des fournitures scolaires (tout aussi utiles)
Dans les médicaments conseillés par le To-collyres par exemple- je les ai pris en dosettes et je les ai laissées au guide, ainsi que ceux pour les problèmes intestinaux et anti-douleur.
J'ai même laissé ma lampe frontale, car elle faisait plaisir au Guide pour son fils.
Ce sont des petits gestes qui ne mettent pas en péril notre budjet d'Européens et quand tu vois le sourire de celui à qui tu offres, c'est le plus beau des remerciements.
Les Touaregs sont des gens merveilleux qui, dans un premier temps observent et si tu es en phase avec eux dans le respect mutuel, il n'y a aucun problème.
Ils respectent énormément les femmes.
Voilà...cela m'a fait plaisir de te donner ces infos.
Pour résumer ce fut un voyage hors du commun avec la rencontre de gens hors du commun....
A bientôt
Martine