Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Garlicgirl · 10 janvier 2007 à 13:33 · Une photo 31 messages · 10 participants · 8 510 affichages | | | | 10 janvier 2007 à 13:33 Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 1 de 31 · Page 1 de 2 · 6 794 affichages · Partager Bonjour à tous !!!
Je pense depuis plusieurs années à découvrir le Hoggar mais certains commentaires très positifs sur le Tassili du Hoggar me font douter... Certains d'entre vous pourraient-ils me conseiller ? (Sachant que je connais déjà le Tassili des Ajers, ainsi que les déserts de dunes de la Mauritanie ou de la Jordanie, et que j'aimerais donc changer un peu de décor).
Question subsidiaire : quelle agence me conseillez-vous ?
Merci d'avance !
GarlicGirl | | | À: Garlicgirl · 10 janvier 2007 à 15:44 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 2 de 31 · Page 1 de 2 · 6 780 affichages · Partager Bonjour,
Je vodrais bien t'informer, mais ta question n'est pas très claire... tu parles de douter... de quoi ?? Pourquoi, selon les témoignages ??
Je te conseille vivement de te rendre dans le Tassili du Hoggar et le Hoggar d'eune façon générale, rien à voir avec ce que tu as déjà visité...!
Je reste à ta dispo,
Cordialement,
Lili | | | À: Garlicgirl · 10 janvier 2007 à 16:10 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 3 de 31 · Page 1 de 2 · 6 778 affichages · Partager Bonjour, alors de tout facon tu regretera pas ton voyage pour cette distination, alors si tu es envie de changer ce que tu as deja vue alors c'est le hoggar, pluto montagnes, el plantes, eau, et vie nomade dromadaire et compents nomades, le tassili hoggar c'est plus sovage, dunes, et grais, art de pitures rupesters, mais tu peu fait les deux regions dans un voyage de deux semaines, pour plus d'info contact moi, je suis de tamanrasset. Lakhdar | | | À: Tassili · 11 janvier 2007 à 9:53 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 5 de 31 · Page 1 de 2 · 6 741 affichages · Partager Merci pour ta réponse ! (Merci à tous d'ailleurs)
Je reconnais que ma question n'était pas très claire, alors je la reformule : j'ai très envie de découvrir le Hoggar mais j'ai peur que ce soit trop minéral, trop uniforme, et trop froid. Au début, je n'envisageais pas de partir dans le TASSILI du Hoggar, car je connais déjà le Tassili N'Ajer, et j'avais peur qu'ils se ressemblent.... mais peut-être n'est-ce pas le cas ? Du coup j'hésite franchement entre les deux... L'un d'entre vous a-t-il visité les deux, a-t-il une préférence ?
Merci d'avance, A+
Cécile | | | À: Cooldesert · 11 janvier 2007 à 9:55 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 6 de 31 · Page 1 de 2 · 6 740 affichages · Partager Hello Lakhdar,
Merci pour ces infos... Je crois que j'avais déjà entendu parler de toi ;-), à Djanet, par un guide qui s'appelait Tayeb. Je n'ai malheureusement pas deux semaines de congés... En une semaine, que me conseillerais-tu ?
Merci, A+
Cécile | | | À: Garlicgirl · 11 janvier 2007 à 13:35 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 7 de 31 · Page 1 de 2 · 6 731 affichages · Partager Bonjour,
J'ai fait un trek d'une semaine dans le Tassili du Hoggar et l'Atakor en novembre et c'était génial.
Les paysages sont magnifiques, beaucoup de pierres un peu de sable, mais rien de difficile dans les marches.
Les guides, cuisiniers et chameliers sont très compétents et prennent bien soin des personnes qu'ils accompagnent
C'était avec Terdav et j'ai été très satisfaite de leur prestation.
Tu peux aussi prendre un guide sur place par l'intermédiaire d'une Agence locale
L'agence MERO-N' MAN de Tamanrasset est très bien, je ne connais que celle -ci.
Donc je ne peux rien dire sur les autres
Bonne chance dans tes recherches et bon voyage si tu trouves.
Dans le désert, quelqu'il soit, tu ne sera jamais déçue, crois moi.... 
Martine | | | À: Garlicgirl · 11 janvier 2007 à 15:18 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 8 de 31 · Page 1 de 2 · 6 721 affichages · Partager Hello Cécile !!! peu etre que c'est moi la personne que vous avais entendu parler, alors dans votre cas, je vous sonceil de voir avec des agence qui font le tassili hoggar avec une journée dans le hoggar pour monter al' assekrem et décendre vers le tassili, comme ca tu auras un courte apercu sur le hoggar, et plus de temps au tassili, oui le hoggar et presque 100/100 mineral et volacanique, pas de sable, le tassili hoggar c'est peu prés comme celui des ajjer sauf que pas bcoup des pintures plutot des gravures, ca resemble a la tdrart mais pas tout a fait enfin c'est un melange des dunes et grais, kanionnes, grand plataux, pinture et gravures, tu trouvera ub to qui fait ce programme assekrem et tassili hoggar. pour plus de persition tu peu me contact en mp. abientot, et bonvoyage. Lakhdar de tam | | | À: Tillelli · 11 janvier 2007 à 15:22 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 9 de 31 · Page 1 de 2 · 6 723 affichages · Partager Bonjour Martine ! Merci pour ta réponse. Tu parles d'un trek d'UNE semaine pour voir l'Atakor (donc j'imagine l' Assekrem ?) ET le Tassili du Hoggar ? J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de transferts en 4X4 ?
Merci d'avance, A+ !
Cécile | | | À: Garlicgirl · 12 janvier 2007 à 9:56 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 10 de 31 · Page 1 de 2 · 6 693 affichages · Partager Bonjour, Vraiment une bonne idée !!! Région magnifique et la vie des touaregs est passionnante. J'y suis allée 3 semaines et j'en garde un très beau souvenir. Je suis partie avec l'agence; horizonsnomades Gens charmants, qualifiés et trekking bien organisé. N'hésitez pas.et bon voyage. Nicole | | | À: Cooldesert · 12 janvier 2007 à 15:00 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 11 de 31 · Page 1 de 2 · 6 607 affichages · Partager Bonjour Lakhda, Je connais un guide à TAM qui s'appelle Zaoui Touahriya. Pourrais-tu lui envoyer le bonjour et lui demander de ses nouvelles ainsi que des nouvelles de toute sa famille qui m'a hébergée très gentiment? Je te remercie et je garde un souvenir très agréable de Tam et de sa région. Amicalement. nicole | | | À: Garlicgirl · 12 janvier 2007 à 21:52 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 12 de 31 · Page 1 de 2 · 6 595 affichages · Partager Bonsoir, Non, pas bcp de transferts en 4x4:3h pour rejoindre les chameliers à l'aller et 1h au retour pour rejoindre Tamanrasset.
Tout le reste s'est fait à pied:6 jours de marche
Ci-dessous le programme du trek:
J1 à J2 : Vol de nuit Paris/Tamanrasset. Arrivée tôt le matin, repos au campement de Tamanrasset puis transfert pour Terhenanet. Début de la randonnée et premier bivouac avec les chameliers.
J3 à J8 : Nous quittons Ebowel pour rejoindre le mont Tahat au relief tourmenté. Pique-nique et ascension facultative du mont Tahat. Puis par l’oued Tirtourterine, nous arrivons à l’Assekrem. Nous sommes au cœur de l’Atakor. Après Segueika et Imezzerag, nous découvrons les grottes et gravure de Aouknet. Traversée nord/sud du massif de la Taessa en direction de la guelta Talmest et de Bersou. Dernier déjeuner et fin de la randonnée à Illignanen. Transfert en véhicule pour le campement de Tamanrasset. Dîner et nuit.
J9 : Envol très tôt pour Paris. (décollage à 12h30 de Tamanrasset) Le groupe était en phase avec les lieux magiques que nous avons découverts Ce fut un fabuleux voyage.Tu peux consulter différents TO pour avoir une idée et certainement d'autres destinations
Voilà, j'espère avoir répondu à ta question. Si tu en as d'autres n'hésite pas
A+ 
Martine | | | À: Malioni · 14 janvier 2007 à 16:23 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 13 de 31 · Page 1 de 2 · 6 559 affichages · Partager Bonjour Nicole,
Mon message n'est pas une réponse au votre mais une demande d'avis. Pouvez-vous svp m'aider ? Voilà il y a longtemps que je voulais aller marcher dans le Sud Algérien. Cette année je me lance, c'est ma première expérience et j'y vais seule : je vais marcher (en méharée) à peu près 6 jours dans le Hoggar avec un passage à l' Assekrem. L'Agence m'a dit que nous n'étions que deux personnes inscrites pour l'instant. Admettons que ce soit une femme aussi, je m'interroge : deux femmes avec un guide et peut être un autre monsieur pour s'occuper des chameaux, cela n'est-il pas gênant ? est-ce que la communication va être facile ? Je me fais peut être de fausses idées mais je mise tellement sur ce premier voyage que je ne me voudrais pas que nous soyons tous gênés. Pouvez-vous me donner votre opinion ?
Merci d'avance et bon dimanche
Annick | | | À: Renéérisson · 14 janvier 2007 à 17:45 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 14 de 31 · Page 1 de 2 · 6 554 affichages · Partager Bonjour,
Connaissant très bien les us et coutumes des touaregs, et ayant parmi mes amis, un certain nombre de touaregs qui me sont très chers, je tiens à te rassurer que les traditions touareg mettent la femme sur un piedestal et de ce fait, surtout si tu es respectueuse, tu te trouves sous leurs protections ! La femme a bcp d'importance, et tu es considérée comme une "invitée"....! Tout dépend aussi de ton comportement ! Le chamelier est très souvent un homme intègre, un vrai saharien : Idem pour le guide, sauf si c'est un jeune qui a parfois une mauvaise image des "touristes"...et pour cause ! Mais c'est rare...
C'est un peuple fiere et adorable, tu passeras un excellent séjour ! A moins que tu tombes sur une mauvaise rencontre, ce qui peut arriver n'importe où dans le monde !
Tu passeras avec quelle agence ? Locale ou TO ?
Bon voyage !
Lili | | | À: Tassili · 14 janvier 2007 à 19:17 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 15 de 31 · Page 1 de 2 · 6 543 affichages · Partager Merci Lili, merci beaucoup pour ton message.
Je pars avec une agence Lyonnaise Tamera qui travaille en collaboration avec une agence de Tamanrasset (je ne connais pas le nom).
En fait, au départ, j'aurais aimé faire ce voyage avec mon mari mais il appréhende la marche répétée sur plusieurs jours et le bivouac nuit à la belle étoile, voilà pourquoi je pars seule.
Le trajet de la Méharée est Tamanrasset, Teherhanet, aux pieds du mont Tahat, le mont Assekrem (mon but), Tezoulaig, Alilal. Connais-tu ? Y a t-il beaucoup de dénivelé ?
Je pars début mars, on m'a conseillé de prendre un duvet confort -5% limite confort -10%, les nuits sont-elles si froides ?
Merci pour tous les conseils que tu pourras me donner (vêtements etc..)
Très bonne soirée et puis aussi tous mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année.
Annick | | | À: Renéérisson · 14 janvier 2007 à 20:28 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 16 de 31 · Page 1 de 2 · 6 522 affichages · Partager Bonjour Renée, Je suis allée une fois avec 1 groupe, 1 autre fois toute seule dans 1 famille et j'ai fait des excursions avec des Touaregs sans autre femme et tout s'est très bien passé. C'est vrai, ils ont un respect et il faut être en empathie avec leurs coutumes. Donc bon voyage et si tu vas à l' Assekrem, dis bonjour à Sediq si c'est toujours lui qui s'occupe du refuge. (Magnifique contrée. Amicalement. Nicole. | | | À: Renéérisson · 14 janvier 2007 à 20:38 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 17 de 31 · Page 1 de 2 · 6 520 affichages · Partager Dommage pour ton mari, il le regrettera ! Il ya tant de marche que cela ? Et les chameaux sont là aussi pour servir de transporteur ! Les nuits en bivouac début mars sont encore très fraîches, mais maintenant on ne sait plus rien avec ce changement climatique ! Pour la journée, tu peux compter sur de très bonnes T° ! Prévoir Tshirt manches longues avec veste ou doudoune sans manches polaire (léger mais chaud). Tjrs chapeau ou casquette ou foulard pour le soleil ! Crême solaire pour le visage ! Sac de couchage chaud et survêt ou jogging pour la nuit.
Je ne connais pas l'assaut de l' Assekrem à pied ! Mais effectivement, cela monte ! Très plat sur une longue distance avant de commencer à monter vers l' Assekrem. Tout dépend d'où tu aborderas ce site !
STP penses à emporter avec toi un ou plusieurs kits "Aspi-Venin" ou similaire à offrir au guide, chamelier et chefs de villages/campements,.... C'est très utile et peut éviter des décès dûs aux piqures ! Ce n'est pas par rapport aux touristes, mais bel et bien pour les nomades, campements, villages touaregs très éloignés de la ville !
N'hésites pas si besoin + infos !
Lili | | | À: Tassili · 14 janvier 2007 à 21:44 · Modifié le 14 jan. 2007 à 22:35 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 18 de 31 · Page 1 de 2 · 6 511 affichages · Partager Bonjour,
J'ai l'impression soudaine que cet endroit n'est pas bien connu ou bien décrit.
L' Assekrem à partir de Tam, par la route directe : on navique dans une vallée avec quelque accacias et quelques pignons rocheux qui sont des merveilles de la nature. On passe par la gauche de la Guelta Tahbor qui est une souce magnésienne pétillante ; Bâtiment en béton et bar resto. Jusque là pas de difficuté.
Ensuite on emprunte un plateau peu marqué qui nous conduit de guelta en guelta jusqu'à celle nommée Afilale. Elle est très caractéristique par ses marmites et les poissons (barbeaux "petits") qui sautent de marmite en marmite. Quelques damans dans les rochers (sorte de marmote).
Et puis, ça grimpe un peu plus et de plus en plus jusqu'au carefour qui continue sur Irafok ou continue sur Tahrenanet après une montée un peu plus raide. A partir des batiments, où on arrivait en voiture, on peut partir à "l'assaut" du refuge où l'on peut admirer les différents pics du massif de l'Atakor et notamment le Tahat.
Qu'en reste-il ? Ma dernière messe de minuit du 25 décembre remonte à 1993 et depuis les trappistes ont disparu hélas. Ils faisaient vivre ce bout du monde par la paix. Ils faisaient vivre aussi une petite station météo. Bref l'endroit était magique et il ne le sera plus jamais.
Le climat, pour l'avoir vécu 20 années, n'est pas si rude que cela et les jours où il gèle sont rares ; les jours de neige encore plus. Ce trip est faisable à pied ou en chameau à n'importe quelle époque de l'année, sans se perdre... Fo pas déconner
Pourtant ma dernière visite en 2006 sur cette terre me dit que le regret est profond ; les choses se sont perdues.
Maintenant, l'aspi venin et la pierre blanche (celle des Pères) et bien c'est de la foutaise tout ça ; aucune donnée scientifique et j'ai vu nombre de décès évitables. Il n'y a pas plus de vipères qu'ailleurs et celle-ci préfère la fraicheur d'Irafok, dans les jardins. On ne doit donner un traitement à quelqu'un que si l'on est sûr qu'il marche non ? Là je ne déconne pas ! le moindre doute doit faire descendre la personne ver Tam. Et il y a les moyens de le faire. A ce niveau j'entends les mêmes discours qu'il y 15 ans. La médecine ne s'improvise pas !!! Même là-bas.
Maintenant pour en revenir au début de la discussion le Tassili du Hoggar n'a rien à voir aver celui de s Ajiers. le premier est uniquement géologique avec un petit peu de gravures plus ou moins véritables : Afilale, Irafok, Mertoutek. L'autre est géologique avec ergs regs et plateaux hautements historiques ; période néolitique intense. Et dans ces espaces les gazelles abondent.
Voilà ce que je peux dire de la région et des attentes.
@+ | | | À: Malioni · 14 janvier 2007 à 21:44 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 19 de 31 · Page 1 de 2 · 6 510 affichages · Partager Merci beaucoup Nicole,
Je suis très contente ; je passerai le bonjour à ton ami.
Très bonne semaine et à bientôt.
Bonne et heureuse année 2007.
Annick | | | À: Tassili · 14 janvier 2007 à 21:52 Re: Hoggar ou Tassili du Hoggar en Algérie? Message 20 de 31 · Page 1 de 2 · 6 509 affichages · Partager Merci Lili,
J'ai fait lire tes messages et celui de Nicole à mon mari et... la magie va peut être opérer... je vous tiendrai au courant. Merci à toutes les deux. Et vous vous avez des projets cette année ? En tout cas, qu'ils se réalisent et que cela vous rendent heureuses.
Merci encore et bonne soirée.
Annick | Discussions similaires sur l'Algérie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 566 visiteurs en ligne depuis une heure! |