Bonjour,
Pas de réponse... Même les grands spécialistes du
Japon n'ont pas du y aller en hiver....
D'ordinaire je n'interviens plus sur le forum...., mais pour
Hokkaido je vais me faire une exception !
Hokkaido, j'y suis allé à 5 reprises, dont 3 en hiver, pour principalement l'image animalière..
Revenir vers le lac Kussharo : oui, tout à fait. Les rives du lac sont très chouettes l'hiver. En espérant qu'il fasse assez froid et que le vent soit bien placé pour que les rives abordables soient suffisamment gelées. N'hésitez pas à profiter des onsens gratuits sur le bord de l'eau...
Cygnes chanteurs, cerfs sika, passereaux, renards....et en cherchant bien chouette de l'oural, hibou Ketoupa...
Lac Mashu : a priori non, car la route est fermée en hiver.
Lac Akan : pas allé en hiver. Mais au printemps, et déçu. Trop d'énormes hotels, et de boutiques de souvenirs prétendus Aïnous.
Shiretoko,
Abashiri. J'aime beaucoup
Abashiri et le cap Notoro, où j'ai pu observer l'ours brun..., mais pas en hiver.
Shiretoko : ce n'est pas une localité mais un Parc National. En hiver on ne fait que l'effleurer, car les routes sont enneigées. Soit Utoro, soit de l'autre côté Rausu.
Question 1) A mon avis, non, trop long détour routier.
Pour les sorties en mer vers l'ice drift, attendre au moins début février, car avant les chances d'avoir le pack à portée sont plus réduites.
Question 2) Nous avons à chaque fois loué une 4 roues motrices. C'est plus sûr. Les routes sont souvent enneigées, voire verglacées. En cas de grosses chutes il faut parfois attendre le dénneigement.
Question 3) C'est difficile parfois en effet. l'anglais est beaucoup moins parlé qu'à
Tokyo !
Certains hotels (les grands hotels... sont sur le Net (Booking etc).
Nous avons le plus souvent logé (en hiver) en minshukus.
J'ai un ami grand connaisseur du pays qui organise depuis peu des voyages photo sur
Hokkaido en hiver.
Coordonnées par MP (pub interdite ici) si vous le souhaitez.