J'ai effectivement testé.
2 expériences très différenciées pour Bogdang :
- il y a des "tordus", style menteurs (jusqu'à mentir sur la distance pour le prochain village) et tentant l'extorsion de fonds (chambre, taxi pour le prochain village).
- il y a aussi des habitants très sympas et accueillants (l'un des professeurs m'a laissé sa chambre).
Je ne sais qui constitue la majorité à Bogdang.
D'après certains, une "autorité" du village aurait décidé une interdiction formelle d'héberger le moindre étranger dans le village.
Du fait d'un glissement de terrain à Changmar, les liaisons étaient interrompues sur cet axe de la Vallée de la
Nubra, et je me suis retrouvé bloqué dans Bogdang.
Le soir venu, certains ont voulu me faire accepter de dormir sous tente pour 500 roupies au milieu de la forêt. A côté d'une maison où une chambre était inoccupée, mais un "
ban" aurait été édictée par une "autorité" du village. Devant mon refus, la chambre est soudain devenue possible, mais pour 1000 roupies. J'ai alors compris à qui j'avais affaire, et j'ai rompu les "négociations". Dans le même esprit, on avait aussi essayé de me faire payer 1000 roupies pour rejoindre le prochain village, Chaluka, sur la route de Turtuk. Pourtant à moins de 20 km.
En fait, des touristes indiens bloqués par l'éboulement de Changmar étaient hébergés ce même soir dans la resthouse de la compagnie d'électricité, située en contrebas de la route à la sortie du village vers Turtuk. Passant à proximité, j'ai été pris en charge par un professeur qui m'a alors laissé sa propre chambre. How much? Pay what you want. Idem pour le dîner et le petit-déjeuner.
Le lendemain matin, la visite du village s'est bien passée, hormis une manifestation hostensiblement hostile d'une vieille femme. Bon accueil de tous les autres villageois rencontrés, tout particulièrement les professeurs et les élèves de l'école du bout du village (sur le plateau).
Retour donc très mitigé, sans commune mesure avec le bon accueil que réserve Turtuk.
Fabrice