Bonjour à tous
Je prends un peu de temps en cette fin d'après midi pour vos conter quelques mots sur notre voyage cet été au
Honduras et petite extension au
Guatemala...
Nous sommes partis 3 semaines avec mon épouse (le beau-frère s'est marié là-bas...) et nous avons donc pris le temps de visité un peu...
Nous étions dans la région de
Tela au sud de
San Pedro Sula (à environ 1h30 de voiture) avec des plages magnifiques et une eau super chaude (mer des caraïbes oblige !)
Nous avons visité Punta sal (une presqu'île au large de
Tela) qui n'est autre qu'une réserve naturelle, balade avec un guide ou l'on peut découvrir toute sorte d'animaux sauvages et aussi des eaux turquoise avec des récifs coralliens magnifiques.
Nous sommes allés aussi sur une zone nommée
Miami (
Honduras cela va de soi (pas
USA) lol) avec maison de Garifuna (tribu noire locale) en feuilles palmiers et balades en bateau dans des mangroves magnifiques...
Nous sommes allés aussi sur le site maya de
Copan (impressionnant même si cela est peut être relativement petit par rapport à ceux du
Mexique ou du
Guatemala...
Nous avons découvert les plages de sable blanc de l'ile de
Roatan avec malheureusement une population majoritairement américaine ce qui ne nous laisse pas l'impression d'être toujours au
Honduras. Sur cette ile vous pouvez aller voi une ferme aux papillons et toucan en liberté qui volent autour de vous et une ferme d'iguanes... magnifique souvenir !
Après
Copan, nous sommes partis en excursion au
Guatemala et plus précisément à
Antigua... Nous n'avions pas le temps de resté trop longtemps au
Guatemala ce qui est à mon avis assez dommage car le pays a l'air d'être très beau, m'enfin cela sera pour une autre fois...
Antigua est une petite ville coloniale avec de beaux bâtiments et un volcan a proximité toujours en activité. Nous y avons fait une randonnée pour aller voir de plus près la lave encore rouge qui sort du volcan. Nous y avons testé la chaleur avec des chamallows.
Concernant les transports, nous avons essentiellement utilisé les transports en commun, ce qui est assez sympa car nous pouvons ainsi gouter au contact avec la population locale. Le cout des transports en commun est peu onéreuse mais il faut prévoir beaucoup de temps pour les trajets car si les conducteurs peuvent rouler assez vite (voir trop de temps en temps) les arrêts se font régulièrement voir très régulièrement.
Les prix restent très abordable pour les touristes car le tourisme au
Honduras n'est pas encore très développé... compter 2.5 euros par personne pour manger un bon repas typique et jusqu'à 6 euros pour les restaurants chics ! En plus c'est souvent servi copieusement ce qui nous permettait de prendre 1 plat pour 2 ! Il n'y a que sur l'ile de
Roatan ou les tarifs sont plus européens car trop touristique pour bien faire...
Nous étions chez notre beau frère pour le logement mais des hôtels à
Tela avec chambre climatisé petite cuisine personnelle (pour le petit dej car les repas au restau sont tellement peu cher que cela ne vaut pas le coup de manger chez soi (du moins pour les touristes)) pour 150 euros les 3 semaines.
Sur
Roatan, il y a des hôtels à pas cher (notamment le DOLPHIN sur West End) ou les tarifs sont très attractifs par rapport aux autres... (hôtel simple mais très bien)
Les autochtones sont plus coool dans l'esprit, très ouverts et serviables... ce qui n'est pas pour nous déplaire....
Bon ben voilà notre périple
Si vous voulez plus d'infos, n'hésitez pas
img20.imageshack.us/...40/guatemala1hu7.jpg
img123.imageshack.us/...43/guatemala2hs3.jpg
img249.imageshack.us/...9/2125/iguanezx2.jpg
Guillaume