Luang Nam Tha: la 'ville' n'a rien de particulier; l'intérêt réside dans les treks que l'on peut faire dans les tribus aux alentours. Plusieurs organismes offrent des treks écolos bien rodés, tous sous contrôle gouvernemental discret: celui que je préfère est sur l'ancien marché de nuit, en face de la GH Quela et du resto où tout le monde va...Il y a des treks de 1 à 4 jours, pour lesquels on a intérêt à se regrouper pour être +/- 8 pcq les prix sont dégressifs.
Les tribus sont essentiellement des Lantien (famille des Miengs), des Hmongs, des Akhas et des Khamus.
On peut également louer un vélo et visiter par soi-même quelques tribus des alentours, mais plus assimilées par 'la civilisation'.
Donc la durée de séjour dépend du gout pour ces treks. La dernière fois je suis resté 8 jours, mais la plupart des visiteurs restent 3 jours dont 2 pour un trek.
Muang Sing: proche de Luang Nam tha vaut également pour ses treks, mais j'ai trouvé cette fois ci la nature moins préservée qu'à Luang Nam Tha, alors qu'avant c'était le contraire, vu les exploitations chinoises. Quelques villages Akhas, hmongs ou Tai Naeu accessibles en 1 jour, ainsi que des Yao, proches de la frontière chinoise visitables en vélo.
Tout dépend encore de l'intérêt porté à cette ethnologie et aux treks, la plupart des gens y retent 2, 3 jours. Une bonne agence sur la route principale peu après l'ancien marché mais de nouveau intéret à se regrouper.