Bonjour !
Tout d'abord, je dois dire que j'ai adoré l'endroit ! Mais je vais essayer d'être le plus objective possible ;)
Le site est tellement joli, c'en est paradisiaque ! Le derrière de l'hôtel est bordé de falaises, et le site principal (piscine, bar de la piscine, buffet) domine la mer, alors la vue est exquise! Il y a aussi près de la piscine des espèces de terrasses surplombant l'eau d'où nous avons pris plaisir à regarder le coucher de soleil chaque soir !
La plage est quelque peu éloignée, mais c'est plaisant de marcher, puisque la vue est belle. Comme vous le savez surement, la plage n'est pas le point fort de l'hôtel. Elle n'est pas longue, mais heureusement l'hôtel n'est pas grand, alors elle n'est jamais trop bondée. Il faut apporter vous souliers de plage pour entrer dans l'eau, car c'est plein de coraux et de roches. Mais sincèrement, ça vaut la peine, ne serait-ce que pour le panorama! Une fois dans l'eau, la baignade est agréable comme partout.
Pour les activités, nous n'en avons pas fait beaucoup, car nous allons souvent à
Cuba et on avait déjà fait pas mal le tour.. Mais certaines sont disponibles : journée où vous partez en bateau, baignade et apnée, ensuite dîner à
Santiago, visite de la ville, et retour à l'hôtel. Ils organisent aussi une soirée dans un cabaret à
Santiago, un peu du style Tropicana si j'ai bien compris, avec possibilité de rester pour la discothèque ensuite. Il y aussi la possibilité d'aller découvrir la faune et la flore dans une excursion de type écologique, je pense. Il doit aussi y avoir autre chose, mais voilà ce que j'ai retenu.
Pour notre part, nous avons préféré aller passer une soirée à la Casa de la Trova, véritable icône de la musique cubaine. Il suffit de prendre un taxi et de s'y rendre, nous sommes partis un dimanche soir, comme ça, sans informations, et nous sommes tombés sur un excellent groupe; soirée géniale. Et les mojitos sont délicieux ;)
Ensuite, vers la fin de la semaine, comme nous nous étions fait quelques amis, un cuisinier cubain nous a offert d'aller souper dans un resto où il travaille, à
Santiago. Il nous a fait un prix total pour 7, comprenant transport, repas et boissons. Un vrai deal! Le meilleur repas que l'on ait mangé, c'est là, chez l'habitant !
Pour ce qui est de la nourriture de l'hôtel, si vous êtes habitués à manger de la langouste à chaque soir, ce n'est pas une place pour vous ! C'est un 3étoiles, il faut s'attendre à un 3 étoiles. Ce que j'ai trouvé regrettable, c'est que souvent, la présentation des viandes au buffet laissait à désirer. Toutefois, il fallait en prendre tout de même pour se rendre compte que c'était délicieux ;) Il n'y a pas beaucoup de choix, et attentez vous à manger beaucoup de chou, tomates et concombres.. mais c'est très raisonnable! Pour le resto à la carte, vous devez choisir votre repas à la réservation; je vous conseille le poulet, il était excellent ! (Le reste aussi je crois, mais je n'y ai pas goûté). Au dîner, le buffet est ouvert, mais je n'y suis jamais allée alors je ne sais pas ce qu'ils servent. Au grill de la plage, ils servent poisson grillé (que tous ont adoré), poulet et parfois hamburgers (seulement la viande), le tout avec des frites et des légumes! C'était parfait. Il y a aussi un petit grill à la piscine, ouvert 24h/24h qui fait des frites, saucisses et hamburgers (pas de pain encore, en fait seulement du pain genre baguette, mais ça fait l'affaire).
Les chambres sont spacieuses, jolies, les murs sont tous en grosses roches! Presque toutes ont vue sur la mer ! Il y a un coffre, un frigedaire, une télé.. vous devez toutefois apporter votre séchoir à cheveux ; j'ai séché les miens toute la semaine devant l'air climatisé...
La clientèle.. c'est dur à dire! J'y étais à la fin décembre, et l'hôtel était plein. Il faut dire que c'est un petit hôtel, alors ce n'est pas l'endroit qui brasse le plus. Quelques jeunes (20-25 comme moi) mais pas des gangs, ils viennent en famille. Donc beaucoup de familles. Mais j'imagine qu'à d'autres périodes de l'année, ça change! Des gangs d'adultes aussi, de 30 à 60 ans ! Somme toute, l'ambiance était agréable !
Points positifs :
- Les employés! Agréables, polis, sympathiques, amusants ! Il faut évidemment savoir les traiter avec respect, et le tour est joué !
- Les spectacles de soirée ! C'est la première fois en 9 fois à
Cuba que j'ai autant de plaisir à regarder les shows ! La plupart en tout cas. Plusieurs petits numéros, une chanteuse (boff), les danseurs (génial, génial!), un duo de reggaeton (wow, ça fait changement !), un magicien (des fois bon, des fois moins bon) et un soir, un numéro humoristique inoubliable ! La
gand de l'animation locale, celle qui ne change jamais, est formidable ! Ce sont les spectacles différents que j'ai moins appréciés (style concours de danse du public, spectacle aquatique avec musique genre alegria)
- Les alentours de l'hôtel ! Les falaises, la mer, les iguanes (si gros !). Une merveille à découvrir.
- La température et la chaleur.
Santiago est surement la ville la plus chaude de
Cuba ! Comme on est plus au sud, on est plus surs d'avoir de la belle température! Pour nous en tout cas, 29 à 32 toute la semaine, aucune pluie, une journée de RARES nuages !
- La proximité de
Santiago, seulement 30min en voiture
- Le jus d'orange frais, disponible chaque matin et en quantité illimitée
Points négatifs :
- Les verres en plastique. Sauf au buffet, tous les drinks sont servis dans des verres en plastique. Les drinks ont l'air moins appétissants, mais surtout, c'est tellement non écologique ! Donc le mieux est presque d'apporter vous - mêmes vos verres réutilisables !
- Le manque de victuailles. Souvent, au buffet, vers 9h30, il n'y avait plus de vin. Des fois, seulement du poisson au grill du midi (mais c'est rare), des fois seulement des hamburgers au grill de la piscine, des fois plus de menthe pour les mojitos, des fois plus d'argent à changer au lobby (mais ils ont ouvert une boutique de change alors vous ne devriez pas avoir de problème avec ça). Toutefois, il ne manque jamais de rhum !!! Malgré tout, on se fait bien à ces quelques soucis, et on en rit !
- Petit hôtel : moins d'ambiance à la discothèque ! Celle-ci est très bien située, sur le bord de la plage, derrière le grill du midi. Des chambres, je doute qu'on entende quoi que ce soit, car c'est aussi en contrebas. Toutefois, seuls les soirs où les danseurs et gens de l'animation sont venus faire le party ont levé. Sinon, ça reste plutôt calme, et à 2h il n'y a plus rien. Mais la musique est bonne, l'endroit est génial et les barmans aussi !
Bon, je crois que ça fait le tour ! Si tu as d'autres questions, n'hésite pas !
Karine