Salut,
J'ai eu aussi le même problème à
Gdansk centre-ville : l'offre hôtelière est mince par rapport à la fréquentation et ceux décrits par mon guide (le petit futé) ne me disaient pas grand-chose.
J'ai débarqué au flanc le 22 juillet dernier mais en craignant vraiment d'être obligé de me détourner sur Suchanino ou Sopot, ce qui ne m'aurait pas arrangé. Depuis la gare j'ai passé une série de coups de fils et après quelques refus j'ai demandé à une aimable correspondante où elle pensait que je pourrais trouver de la place. "Dom muzyca". J'essaie et bingo ! Y'a de la place, j'y cours.
En fait ce n'est pas très loin du centre ville, à 10 mn à pieds derrière la porte verte, la limite du centre ville quand on vient de la gare. Mais je me paume, je suis rebarré dans une mauvaise direction par une gentille fille pas bien renseignée mais rattrapé par un autre, au beau milieu d'un HLM, qui n'hésite pas à déléguer un de ses potes pour me mener dans la bonne direction, bref... Charmants Polonais...
L'hôtel Dom Muzyca est un lieu étrange, suffisamment intéressant pour que j'éprouve le besoin de le prendre en photo. Un parc, un parking, quelques bâtiments rénovés autour et une maison de gardien pour accéder au tout. Celle-ci est occupée par de charmantes dames, à qui on fait un signe de remerciements à travers la vitre obscure, quand on rentre...
La nuit en single est à 165 zlotys (env. 44€), chambre propre, salle de bains impeccable, rien à dire. Mais la hauteur de plafond et la configuration générale me fait poser des questions. J'essaie de dialoguer avec la réceptionniste mais son anglais a l'air pire que le mien, ce qui n'est pas peu dire... Finalement sa collègue qui ne parle que le polonais a l'air de mieux me comprendre et je distingue un mot :"caserna". Ah ! J'en étais sûr ! C'était soit un ancien couvent soit une ancienne caserne.
Je signale aussi le restaurant. Généralement je n'aime pas prendre les repas dans l'hôtel même mais là il était un peu tard pour vadrouiller. Ce fût une excellente surprise. Le "restauracja Maestro" est une très bonne adresse où j'ai très bien bien mangé pour pas très cher. Une façon de canard dont le nom m'échappera toujours mais quand on apporte l'assiette, on se demande si on arrivera au bout, et le service toujours souriant, agréable, par une belle fille, à la polonaise...
Gdansk est une ville renversante. Les chantiers navals, certes (Solidarnosc !), mais la
vieille ville est un bijou hanséatique qu'il faut connaître. Je peux dire qu'elle m'a estomaquée. Par contre, noire de monde dans la journée, elle est déserte à la nuit tombée... Vraiment morte. Les touristes doivent faire la fête à Sopot ou
Gdynia le soir.