Je ne comprend pas?
Nous avons fait affaire avec Claude le 12 janvier. Le 10 a l'arrivé, il était à l'aéroport pour nous attendre après que nous lui ayons envoyé une photo de notre couple. Un petit courriel avant de devoir fermer au départ de l'avion...pour lui éviter d'attendre inutillement à l'aéroport.
Le 12, il nous a trimballé en taxi à la Popa, la Citadelle, La Boquilla (la plage, la pirogue, les fruits de mer avec un cooler rempli de biere et liqueur pour $75/2 personne et finalement la sortie le soir à Historico (achat d'émeraude, souper sur une terrasse avec un orchestre visiblement ami avec lui, tour de caléche).Nous somme allé à Historico à 18h00 pour en repartir à 11h00 totalement épuisé. Le lendemain matin, avant de partir au Iles du Rosaire, nous avons laissé un pourboire de 100 000 pesos sur un comptoir de l'appartement pour les remercier avant de se diriger vers le port. Il s'y trouvait déjà quelques Québecois assez agées qui était là pour profiter de ses services de guide. Eh bien, ils ont été bien content d'avor été avec sa femme lorsque le bateau est parti sans eux alors que le groupe était à l'aquarium, dans ce lieu où il ne parle qu'espagnol. Je peux vous dire qu'elle a sérieusement brassé les cloches au propriétaire des Alcatraz par cellulaire et que le personnel nous attendait avec un service particulier à la Play Blanca pour le repas.
Le temps passé au Decamaronn Baru a été aussi très merveilleux. Bouffe, chambre impeccable, personnel courtois. Le lundi de notre retour au
Québec, le 17, j'ai envoyé un courriel a Claude pour lui signaler que le vol de retour était retardé et que nous prenions la navette pour aller à Cartagéna passer le temps d'attente du vol dans Historico. Depuis le poste du Décamaron à Historico, nous pouvions suivre l'évolution de la situation en nous y présentant régulièrement. Finalement, nous avons pris un taxi pour nour rendre à l'aéroport (après avoir envoyé un courriel à Claude). Et bien, il est venu nous rejoindre avec sa femme et sa fille pour prendre un dernier café avec nous. Sa femme avait même acheté deux superbe T-Shirt en cadeausx pour que nous l'apportions à notre fils. Deux points encore: Il est impossible de faire autant d'activité pour $100 par personne en free-lance. Et j'ai compris pourquoi, il devait attendre les gens à l'aéroport. La numérotation civique est inexistante à Cartagéna et donc, il serait excessivement difficile de le rejoindre à son domicile. C'est pourquoi, la coordination de présence à l'aéroport est importante.
Imaginez au
Québec, un gîte du passant qui vous offrirait par surcroit le service de guide avec tout l'équivalent de ce qu'il propose pour quelque chose comme 180$ canadien. Dans une ville comme
Ottawa,
Montréal ou
Québec. Ca donne une idée du produit qu'il offre. Essayez pour voir.
Dans notre cas, ce fut impeccable!