DEpuis 1995 les marchés ont bien changé. Les produits pour touristes qui envahissent les trottoirs de Silom, genre tissages et autres babioles "ethniques" sont maintenant faits en usine en
Chine. Le vrai artisanat est rarissime et se vend dans des boutiques plutôt indiquées "antiquaire" même pour des laques ou des tissages qui n'ont que 20 ans. Les ethnies font des produits plus rentables et ont des 4x4 devant leurs maisons dans la montagne. On trouve aussi de moins en moins de soie véritable, si on n'y connait rien on se fait refiler du polyester étiqueté "silk". Comme pour les faux Lacoste, Gucci et autres faux qui pullulent.. Il y a beaucoup de marchandises sur Pat Pong, Silom tous les soirs, les Thaïs y achètent aussi des produits à leur goût mais il faut surtout beaucoup marchander. Donc attention aux fausses marques de luxe car à l'arrivée en
France, les douaniers fouillent en bagage de temps en temps..et les amendes sont énormes.
Personnellement j'achète quelquefois dans la rue des bricoles, mais je fais plutôt du shopping dans les grands centres commerciaux de Silom (comme Central équivalent de nos Galeries Lafayette) où je trouve de la bonne qualité moins chère qu'en
France que ce soit en vêtements en objet design (beaucoup de créateurs thaïs), en vaisselle (porcelaine royale ultrafine, solide qui voyage bien, quantité de bricoles pour ceux qui cuisinent thaï ou pas...)
Bref, mon quartier shopping c'est sur Silom, d'où je vais aussi en quelque stations de BTS au Central Plazza de Ploenchit.
Pour la soie au mètre, je vais au magasin d'usine de Jim Tomson
C'est pour ces raisons que je t'ai indiqué un hôtel dans le quartier de Silom, comme d'autres intervenants d'ailleurs.
Pas de problème de sécurité particulier, il y a des pickpockets dans la bousculade des trottoirs de Pat Pong, et quelquefois des sacs arrachés en passant par des motos (je n'ai jamais vu de vol mais il y a des panneaux sur le trottoir qui mettent en garde!)
En 1995 tu n'avais pas le BTS (métro aérien) ni le métro. Maintenant depuis le quartier de Silom c'est facile d'aller par les transports en commun au Grand Palais (quelques stations de Bts puis Bateaux bus à pris dérisoire) ou ailleurs.
Si tu veux d'autres infos, n'hésite pas, mais rassure toi la ville est beaucoup plus facile pour des occidentaux qu'il y a 20 ans...
Je me prépare pour janvier...