Patrick91230 · 13 août 2009 à 22:02 22 messages · 8 participants · 3 975 affichages | | | | 13 août 2009 à 22:02 Hôtel à Kyoto et change pour le Japon? Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 3 288 affichages · Partager Avez vous un site pour reserver un hotel sur kyoto, que me proposez vous ? En ce qui conserne le change, mieux vaut le faire en france ou au japon ? Merci de vos réponses. | | | le change s'effectue toujours dans le pays de destination | | | Bonjour,
j'utilise généralement le site de l'office du tourisme www.itcj.jp . C'est gratuit et sans risque. Lors de mon dernier séjour en juillet, je suis descendue au Ryokan Hiraiwa, bon marché, bien situé et sympa, mais vous trouverez sur ce site des établissements moins et beaucoup plus luxueux/chers selon vos désirs et budgets...
Pour le change, faites-le à l'aéroport d'arrivée, le cours est généralement bon et la commission réduite voire absente. Vous pouvez également facilement retirer des Yens dans les distributeurs à l'aéroport, dans les bureaux de poste et dans les "combinis" 7/11 (une chaîne de supérettes ouvertes 24/24).
Encore un truc: pour vous déplacer à Kyoto, louez un vélo, ça coûte entre 500-1000 yens/jour selon le loueur et même moins selon la durée de location (j'ai loué le mien sur Kawaramachi-dori, l'avenue principale tout près du Hiraiwa: 2500 yens pour 7 jours). Il est quasiment impossible de se perdre à Kyoto, vu son plan en grille et son orientation nord-sud, même en faisant exprès... | | | Bonjour,
L'idee de parcourir Kyoto en velo me parait pas mal en effet mais j ai quelques questions à te poser :
- la ville posséde des pistes cyclables ? des vraies comme en Allemagne ou Pays Bas. Ou alors c'est du style rue de Rivoli à Paris ou tracée sur le trottoir au milieu des pietons? - lors d'une visite de temple par exemple, y a t-il des endroits prévus pour garer le vélo et sous surveillance ?
Cdlt Jean | | | Je suis en train d'écrire un manuel de conduite cycliste basé sur mes expériences de cet été:
- sur les grandes avenues, on roule sur les trottoirs, qui sont très larges; certaines on un marquage clair pour les vélos mais de toutes les façons, tout le monde roule sur tous les trottoirs, sous le nez des flics qui ont l'air de s'en ficher. Lorsqu'on croise un autre cycliste, il faut se déporter décisivement sur la gauche pour éviter les collisions (important !). Les passage piétons aux feux ont une bande cycliste (mais les piétons l'empruntent aussi). Dans les petites rues, on roule à gauche. (Ou à droite. Tout dépend du côté qui est à l'ombre et de l'endroit où des voitures sont -mal- parkées). On a le droit de prendre les petites rues à contresens. Le seul endroit où on m'a priée de descendre de vélo était le parvis de la gare, en encore, en s'excusant de me forcer à marcher avec mon mauvais genou.
- les vélos de location ont tous un cadenas et il y a des parkings officiels et payants (mais pas chers - dans les 150 yens) dans les zones très touristiques, où on n'a en principe pas le droit de laisser son vélo n'importe où. Ca n'a pas l'air de terroriser les locaux, qui laissent leurs vélos sous les panneaux d'interdiction... mais faut pas exagérer, de temps en temps la fourrière décide de faire un exemple. Pas beaucoup de risque si c'est juste le temps de faire une course. Au centre-ville, les grands magasins ont des parkings vélos gratuits durant les heures d'ouverture (Daimaru, Takashimaya), comme le très intéressant Museum of Kyoto. A la gare, c'est derrière la poste centrale. On peut généralement laisser son vélo sans risque pour quelques temps devant un combini (superette). Et dès qu'on sort des zones touristiques/centrales, aucun problème nulle part. | | | ok merci pour tous ces rensignements, c'est super ! Vous prenez quelle compagnie aérienne en général pour le japon ? On m'a conseillé également de faire un sauna japonais dont je sais plus le nom, il parait que c'est tres relaxant, typique du japon. | | | Un hôtel à Kyoto : j'ai passé plusieurs jours à l'Econo Inn, qui est tout à fait correct pour le prix (catégorie "pas cher"). Avis détaillé ici :. On peut réserver en ligne (par mail).
Le change : vérifiez votre carte bancaire ; en général on peut retirer de l'argent sur place directement au distributeur (on en trouve assez facilement maintenant, notamment dans de nombreux combini). Regardez les tarifs de votre banque pour les retraits de devise à l'étranger, et faites quelques calculs pour voir si c'est plus intéressant que de payer des frais de change. Avantage du retrait par carte sur place : inutile de transporter de grosses sommes d'argent avec soi, et possibilité de faire des retraits au fur et à mesure du séjour (en faisant attention aux frais fixes à chaque retrait, quand même). Vérifier aussi les plafonds de retraits auprès de votre banque si vous optez pour cette solution.
Le vélo : j'ai remarqué que les cyclistes roulaient assez souvent sur les trottoirs sans que ça ne gêne personne. Je pense que c'est la pratique la plus répandue. Je n'ai pas vu beaucoup de pistes cyclables à Kyoto et Tokyo (mais je n'ai pas non plus fait très attention à ce détail). | | | merci pour ces renseignements. Une question consernant la nouriture, il faut un budget de combien par jour ? les retos sont abordables ? des conseils sur des plats typiques ? | | | Les vélos sont officiellement autorisés à rouler sur les trottoirs.
Question nourriture:
petit déjeuner (salade, oeuf, toasts et boisson chaude): de 300 à 6-700 yens selon les établissements. On trouve aisément pain, beurre, viennoiserie, café instantané ou en cannette, etc. dans les supermarchés et combinis.
repas de midi: depuis 280 yens chez Yoshinoya ("gyudon" = bol de riz recouvert de viande marinée sautée, thé ou eau à volonté très bon) jusqu'à 1000 yens pour un plat du jour dans un restau courant. Pas besoin de commander de boisson, l'eau ou le thé sont gratuits et à volonté. En plus, il y a une offre énorme de sandwich et autres petits trucs à l'emporter un peu partout pour vraiment pas cher.
Soir: un peu plus cher au restau (compter en moyenne 1500), plus tout le reste très bon marché et tout ce qu'on peut acheter chaud ou froid dans les épiceries et, mieux en termes de qualité, dans les grands magasins: leurs sous-sols sont systématiquement réservés à la nourriture et il se vend plein de plats cuisinés en portions individuelles, de plus ils réduisent les prix environ 1/2 h avant la fermeture (19 - 19 h 30). On peut comme ça se faire un repas copieux avec riz, légumes, fruits, viande ou poisson pour moins de 1000 yens.
Comptez aussi assez pour vous acheter des boissons durant la journée, que ce soit aux distributeurs (120-150 y), dans les combinis (un peu moins) ou dans un café (par ex., un café dans une chaîne comme Doutor, Veloce, Excelsior, Starbuck, etc. vaut dans les 300-400 yens, mais l'eau est à volonté et on peut y rester aussi longtemps qu'on veut pour lire, faire son courrier, etc.). | | | costadelsol.co.jp/en/en_kyoto.html
Bien situé, propre, pas cher et il y a une petite cuisine qui permet de résoudre les problèmes de petits déjeuners....
"Sauna Japonais" ce sont certainement les onsens. S'il n' y avait qu'une chose à faire au Japon ce serait ça ! Tu peux te chercher un Ryokan Onsen pour coupler les 2 expériences. www.secret-japan.com/onsen/ . Si tu vas au Japon pendant l'été cherche plutôt un Onsen en montagne.
Bon voyage | | | À: Denisc · 17 août 2009 à 18:12 Re: Hôtel à Kyoto et change pour le Japon? Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 2 999 affichages · Partager Merci de ta reponse. | | | Merci pour toutes ces reponses, ca va m'aider a faire un budjet. | | | Pour le change, je suis partie 3 fois au Japon en ayant fait le change en France. Lors de mon 1er voyage là bas j'avais fait le change dans ma banque (à éviter car ils se prennent de bonnes marges) mais mon copain avait fait son change à l'aéroport de Tokyo et il a perdu 100 euros dans la transaction par rapport à moi... A mon dernier voyage pareil, j'avais pas assez de sous en fin de voyage donc j'ai refait un peu de change sur Tokyo et j'ai pas mal perdu. Donc, en fait je pense que cela dépend du cours de change du jour... Si tu décides de le faire en France, le mieux c'est à un bureau de change, sur Paris il y en a plusieurs rue Vivienne dont un dont j'ai été très satisfaite mais je ne sais pas si nous avons le droit de faire de la pub... Par contre évite les aéroports français... | | | À: Alexielle · 17 août 2009 à 18:38 Re: Hôtel à Kyoto et change pour le Japon? Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 2 993 affichages · Partager Bonjour,
A Tokyo des gens viennent de toute la ville à Narita pour changer, c'est que le change ne doit pas être à mauvais taux.
mais mon copain avait fait son change à l'aéroport de Tokyo et il a perdu 100 euros dans la transaction par rapport à moi...
Hum.... Admettons qu'il y a eu 1% de différence entre l'achat en banque en France et le change à Narita - ce que je ne crois guère - et qui serait déjà énorme, cela veut dire qu'il a changé 10000 euros.....
Michel | | | À: Tatra · 17 août 2009 à 19:29 Re: Hôtel à Kyoto et change pour le Japon? Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 2 988 affichages · Partager Je ne dis pas que le change au Japon est un mauvais plan, je dis juste qu'en gros cela dépend du cours de change. J'ai fais mon change un mois avant mon copain donc après c'est quitte ou double... suivant l'évolution du taux. L'an dernier quand je suis partie j'ai commencé à faire les réservations hôtel, achat JR pass (acheté en yen) etc le taux était à 1 euros pour 168 yens et moins de 3 mois après c'était 1 euros pour 115 yens donc oui ça fait une différence...
Exemple : Pour une demande de 300 000 yens début aout 2008 on paie : 1786 euros fin octobre 2008 paie : 2608 euros
Voici un site avec les cours des devises dont le suivi annuel du taux : www.zonebourse.com/...yse_technique-plein/
Je me répète : je ne parle pas de comission, je dis juste que tout dépend du TAUX de change même s'il y a aussi des différences dans les comissions. Je sais qu'en France, les aéroports n'ont pas des taux de change super. Pour les banques je n'ai pas fait le tour, juste regardé la mienne et s'était équivalent à l'aéroport). Le bureau de change j'ai fait un comparatif sur une dizaine et oui d'un bureau à un autre ça peut pas mal varier quand même... Il suffit de regarder sur leurs sites internet... | | | À: Alexielle · 17 août 2009 à 19:33 Re: Hôtel à Kyoto et change pour le Japon? Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 2 973 affichages · Partager Bonsoir,
Comparer l'intérêt de divers manières de faire du change et d'acheter des devises, cela ne peut se faire qu'à cours égal, évidemment ; autrement cela n'a aucun sens...
Michel | | | Le taux de change, en parlant uniquement d'un change en France peut varier d'un organisme à un autre. par exemple : Aujourd'hui 17 août, la banque de France (cf leur site internet) demande : 2000 euros pour 265840 yens Le bureau de change "Yes change" demande : 1968, 9 euros pour la même somme en yen (265840) ce qui fait 1, 5% de différence et sur les grosses sommes ce n'est pas négligeable. sachant que ceux de la rue Vivienne proposent des taux encore meilleurs. Je peux affirmer que le taux de change proposé en France dans certains bureaux est vraiment pas mal. Après, c'est juste un avis / conseil par rapport à mes précédentes expériences. | | | Pourquoi vouloir changer ? Retrait et paiement par carte (visa, amex, mastercard.) sont possibles partout. | | | À: Denisc · 17 août 2009 à 20:33 Re: Hôtel à Kyoto et change pour le Japon? Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 2 964 affichages · Partager En ce qui me concerne, je préfère le change pour gérer mon budget. Ma banque prend : 3euros par retrait + 2, 5 % de la somme et 1 euros par paiement + 2, 5% de la somme donc il faudrait que je fasse le calcul à toutes mes dépenses... en plus du calcul de conversion de devises... Par contre, pour la sécurité, c'est vrai que c'est mieux d'avoir les sous sur la carte... | | | À: Denisc · 18 août 2009 à 18:10 Re: Hôtel à Kyoto et change pour le Japon? Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 2 930 affichages · Partager oui les banques prennent des frais, la mienne prend 4 euros par retrait, + 2, 9% de la somme. donc je prefere faire un budjet puis changé au fur et a mesure en liquide. | Discussions similaires sur le Japon: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 081 visiteurs en ligne depuis une heure! |