Phino · 4 septembre 2007 à 17:50 14 messages · 7 participants · 7 988 affichages | | | | 4 septembre 2007 à 17:50 · Modifié le 4 sep. 2007 à 18:10 Message 1 de 14 · 7 913 affichages · Partager Bonjour,
Dans 10 jours nous partons pour la NC 3 semaines, nous aimerions faire une escapade sur l une des iles Loyautés mais rien n'est encore réservé ! (on voudrait y aller en bateau mais impossible de trouver les jours et les horaires des navettes!) Je voulais savoir si en appelant quelques jours avant une fois sur place on avait encore une chance de trouver 1 hotel avec de la disponibilité! En fait, je suis allé sur le site de l 'hotel Nengone à Mare il y a déjà 2 mois et pour la réservation en ligne tout etait déjà complet jusqu'en Février 2008!!!! Si quelqu un a des infos à ce sujet, merci d'avance!! | | | Salut,
Ne t'inquiète pas tu trouveras de la place, les Îles Loyauté c'est heureusement pas encore la Côte d'Azur 
Il y a plusieurs rotations par semaine, en bateau avec le Betico (va au port de Nouméa pour réserver) ou en avion avec Aircal (n'importe quelle agence de voyages à Nouméa), donc tu pourras une fois sur place choisir tes dates en fonction de ton programme. Les rotations sont nombreuses car beaucoup d'habitants des îles se rendent régulièrement à Nouméa pour voir la famille ou faire du shopping, c'est quasiment plus du transport en commun que du transport touristique, donc dont' worry pour la dispo ! En revanche si tu es sujet au mal de mer, ne prends pas le Betico, plusieurs heures de traversée par mer formée, ça laisse des traces lol. Aircal propose des pass aériens avec plusieurs coupons qui sont assez intéressants !
Maintenant il te faut surtout choisir entre Maré et Lifou, ou faire les 2 si tu as le temps ! Les 2 îles sont très différentes, mais tout dépend de ce que tu recherches :
Maré = île très traditionnelle sur le plan de la culture mélanésienne, la moins touristique aussi, de très belles plages (Cengeité, Shabadran, Ro...), qq beaux trous d'eau, le "saut du guerrier", la roche "le Mont Titi", etc.
Lifou = île la plus grande des Loyauté et la plus visitée (tt est relatif car tu te trouveras la plupart du temps sur des plages de sable blanc et d'eau turquoise quasiment désertes), falaises de Jokin, plages de Chateaubriand, Peng, Dreulu, Easo... grottes du "Diable", etc.
Au sujet des hôtels, il y en a très peu dans les Loyauté, la plupart du temps, ce sont des gîtes qui offrent un confort de base avec un accueil sympathique et une nourriture locale de bonne qualité (fruits, bougna...).
2 gîte d'un bon rapport qualité/prix, accueillants et situés près de la plage : A Maré, le Gîte de Léon Dunhara à Eni (tribu d'Eni) A Lifou, le Gîte de Benoit Bonua à Easo (tribu de Easo) Tu peux les contacter depuis la France pour connaître leurs dispos !
Autre possibilité demander à loger en tribu chez l'habitant en respectant le geste de la coutume, c'est plus roots mais bcp plus riche humainement 
Bonnes vacances | | | Merci pour ta réponse !
Alors, je voulais savoir : Lifou, Mare, laquelle a été ton coup de coeur ?!!
Et aussi une autre petite précision par rapport à la fameuse "coutume", qu est ce qu on apporte exactement ? on entend beaucoup parler d argent ou de cigarettes mais qu est ce qui leur fera vraiment plaisir ?!! c 'est tellement loin de nos habitudes de métros !!!
Merci et à plus tard | | | Je ne veux pas t'influencer, mais perso... j'adore Lifou  c'est somptueux (mais Maré est fantastique aussi) !
Aaaah la coutume : En fait le geste de la coutume est une tradition mélanésienne qui prend la forme d'un petit cadeau dans un bout de Manou, c'est à l'origine du tabac (l'argent me semble assez douteux) que l'on offrait en signe d'amitié... mais en fait tu peux mettre ce que tu veux à l'intérieur du Manou, un petit truc perso ramené de France, peu importe... ce qui compte c'est que le geste soit fait avec le coeur, d'autre part l'autre point important c'est la parole qui va le geste. C'est à dire que lorsque tu vas faire la connaissance d'une famille mélanésienne et qu'à un moment donné tu te sens de faire la coutume, tu vas offrir ton présent (à la personne qui t'accueille) et tu vas dire une parole qui au moins autant d'importance que le geste que tu fais. Les mots que tu diras seront écoutés de tous (tu dis ce que veux : la joie de les rencontrer, la gentillesse de l'accueil, etc. enfin ce que tu ressens vraiment du fond du coeur) et en général c'est un moment assez émouvant car en recevant ta coutume, souvent quelqu'un prend la parole pour dire un mot de remerciement avec générosité et la profondeur de l'âme mélanésienne. Je te souhaite de vivre cela... mais ce n'est pas la peine de le faire avec n'importe qui, le premier venu ou dans les gîtes qui sont de toute façon payés pour t'accueillir. | | | Bienvenu en calédonie, pour ton périple jette un oeil au site de gitesnouvellecaledonie.com tu trouveras beaucoup d'info en images et même un jeu à gagner qui devrais se dérouler pendant ton voyage. le meilleur moyen de découvrir le caillou est par les acceuil en tribu et gite c'est là que tu comprendra la calédonie. Si tu as plus demoyens fais les hôtel mais cela reste en core chers. bon voyage parmis nous. filaki | | | bonjour,
pour info le seul hotel de Maré est en travaux et il n'est pas pret d'etre fini!! mais il est quand même ouvert...tu peux peut etre demander des réductions si tu séjournes ici.
pour les transports en commun je te conseille de réserver à l'avance mais effectivement ce n'est pas facile d'avoir les rotations, il faudra voir sur place, par contre si tu veux prendre l'avion via Air Cal il faut réserver dès maintenant les jours qui t'intéressent car il n'y a pas assez de rotation sur Maré et les avions sont pris d'assaut, j'en sais quelque chose puisque j'y vis. tu trouveras facilement le site d'Air Calédonie, les réservations peuvent etre faites par le net.
Lifou c'est plus grand et Maré c'est plus typique! a toi de voir...
PS: gite chez Léon très bien situé sur la côte sud, côte du beau temps. | | | Bonjour Phino
Je te conseille de reserver a l'avance pour les gites car la capacite d'accueil est souvent tres limitee. Aussi, il faut penser a reserver les repas a l'avance, en tous cas c'etait le cas a Ouvea, car les repas sont prepares en fonction de la demande. J'avais longuement hesite entre Lifou et Ouvea. Je crois qu'a Lifou il y a plus de choses a faire car l'ile est plus grande. Pour le trajet, je ne recommende pas le Betico, c'est l'enfer ce bateau je n'ai jamais vu autant de gens malades!!! On l'avait pris pour l' Ile des Pins alors j'ose pas imaginer pour aller aux Loyautes...Nous on avait pris l'avion pour Ouvea, 45 min et hop!
En tous cas, je garde un super souvenir de la NC, j'ai adoooore! | | | Merci beaucoup pour vos réponses,
Je crois que dès qu on sera à Nouméa on fera nos réservations pour l'avion (parce que du coup j'ai un peu peur des 6 heures de bateau!!!!!) et pour le gite ; comme ça on fera les Loyautés à la fin des 3 semaines, et oui autant garder le meilleur pour la fin!! Par contre juste une autre petite question : quel moyen de transport utiliser sur les iles (voiture, scooter, vélo, transport en commun...qu est ce qui vaut le coup?!)idem pour l ile des pins que l on veut aussi visiter! Voilà c tout après j vous embête plus (parce que de toutes façon dans 3 jours c le grand départ, ouuuuuuuh trop bien) oui désolée j suis un peu euphorique!!!! Merci pour les infos | | | Lifou et Maré sont assez grandes, si tu veux bouger en liberté, une voiture ou au minimum des scooters s'imposent... idem pour l' Île des Pins, mais les locations de voiture sont chères !
Autre possibilité, le Stop... qui marche très bien dans les Loyauté | | | Bonsoir,
Quelle chance !!! nous sommes allés en Kanaky l'année dernière. Nos coeurs et nos têtes sont toujours là-bas !!
Concernant, l'hébergement, je peux juste te renseigner sur Lifou (je ne connais pas Maré). Effectivement, le Gîte de Benoit est très bien. Hyper propre, pas un papier par terre avec possibilité de se restaurer (comme dans beaucoup de gite d'ailleurs)et proche de la baie de Jinek. Il y'a aussi Lilorêve à Xépenehe (juste à côté d'un club de plongée). Pascal est super sympa, toujours près à rendre service... une vraie nounou !!  Là-bas, tu peux louer des vélos, une voiture et... tu peux payer ton séjour en carte bleue (ce qui est vrai luxe !...), le gîte est super propre également, rien à dire sur les cases ! quant au coin sanitaire... c'est nickel !!!. A voir : la baie de Junek, les falaises de Dokin, la vainilleraie de la famille Bolé à Mucaweng, Xodre... et puis, le sentier d'Antoine ! c'est une sorte de randonnée découverte qui dure une ou deux heures du côté de xepenehe.
Je te souhaite un bon voyage !! Profite ! c'est une expérience inoubliable. Tu vas rencontrer des gens d'une gentillesse incroyable !
Melle Titiana | | | Bonjour,
Est ce que vous avez aussi des endroits a conseiller pour camper a Lifou? On va passer 4j la bas en decembre on sait pas trop si il faut mieux changer d'endroit tous les soirs et faire comme ca le tour de l'ile ou se poser qq part et visiter pdt la journee. Est ce que vous savez quel est le meilleur moyen de se deplacer (voiture, velo, stop)? Merci
Sophie | | | Bonjour !!
Alors, pour camper, vous pouvez aller chez... Pascal  dans la tribu de xepenehe. Juste à côté du centre de plongée et de la baie de Jinek... très jolie, avec de la chance vous pourrez voir les fameux poissons "clown". Là, vous pouvez aller à pied... c'est terriblement agréable, il y'a plein de frangipaniers en fleurs en ce moment ! c'est divin. Il y'a aussi, la vanilleraie qui n'est pas très loin à Mucaweng, là, il vaut mieux louer des vélos ! et puis, une fois là-bas, il faut "pousser" jusqu' aux falaises de Dokin... super joli comme endroit ! Vous pouvez aller flâner en bord de mer, du côté du ponton, juste à côté de chez "benoit" (un gîte qui est très bien aussi, à envisager sans problème si Pascal n'a plus de place), là avec un peu de patience, vous pourrez voir les tortues marines... Il y'a aussi le sentier "d'Antoine"... Sacré bonhomme le Antoine  ! il est adorable.
Nous, nous étions restés 6 jours là-bas, donc, nous avions loué une voiture (chez Pascal) pour faire le tour de l'île (en une journée c'est faisable !)
Pour le mode de déplacement, nous avons fait du pouce. Ca marche incroyablement bien... même si on ne lève pas le pouce, il y'a toujours une âme généreuse pour nous prendre ! Maintenant, c'est peut être un peu plus compliqué car le transport dans les "bennes" est interdit  .
Si vous voulez plus de renseignements n'hésitez pas, il faut juste que je retrouve mes documents pour les numéros de téléphone. J'oubliais, pour des raisons pratiques, nous étions restés au même endroit.
Je vous souhaite un bon voyage, profitez au maximum de chaque seconde là-bas ! les gens sont merveilleux, de belles rencontres vous attendent, n'hésitez pas à aller vers eux.
JE VEUX Y RETOURNEEEER ! 
Biz,
Laëtitia. | | | Merci bcp Laetitia pour ttes ces infos !  
D'ailleurs a propos de centre de plongee, est ce qu'un a un site de plongee a recommender a Lifou et Ile des Pins? | | | Bonjour ou plutôt bonsoir 
Nous ne connaissons pas les centres de plongées, nous en avons fait en "masque-palme-tuba" Cependant, juste à côté de chez Pascal => "Lilorêve", il y'a un centre qui a l'air pas mal du tout. Il y'avait du monde semble t-il. De toute façon, il y'a déjà, de beaux paysages sous marin à la baie de Jinek : pas besoin de bouteille pour ça le tuba suffit.
Biz. Si tu as besoin, n'hésite pas !
LaËtitia. | Discussions similaires sur la Nouvelle-Calédonie: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 052 visiteurs en ligne depuis une heure! |