je livre à tous ceux qui s'appretent à aller en
inde, mon avis sur le fameux probleme que rencontrent les voyageurs:
faut-il ou non laisser les conducteurs de rickshaw ou taxi, nous emmener vers un hotel ou guest-house de leur choix/
il faut d'abord etre conscient d'une chose certaine: tous ces conducteurs, qui attendent autour des aeroports, gare ferroviaire ou routiere, sont commissionnés par des hoteliers, pour qu'ils vous amenent vers leur établissement.!!
alors quelle attitude avoir? si vous avez une bonne raison, pour aller vers un hotel choisi (parce que vous avez réservé, parce qu'on vous l'a chaudement recommandé...) alors soyez clair des le debut, et ferme. il vous demandera peut etre un peu plus cher pour la course... si, c'est seulement parce que vous avez vu un nom dans le LP ou le routard, sachez que vous avez toute sorte d'établissement dans ces guides, et pas forcement les meilleurs si vous tapez dans les 200 ou 300 roupies... beaucoup, de bien meilleurs, n'y figurent pas... pour decider de suivre ou non, la proposition d'un conducteur, il faut se demander pourquoi un hotelier accepte de le commissionner.. c'est pour augmenter son taux de remplissage, car il peut etre un peu eloigné du centre ou des sites les plus frequentés, il veux se faire connaitre, parce qu'il n'est pas dans les guide-book...etc
je n'ai pas la preuve que l'hotelier, repercute toujours sur le prix de la chambre, le prix de la commission..
Des hotels, qui font le plein naturellement (en refusant de verser une commission), n'ont pas tendance aux prix bas...
Et puis, vous gardez la décision finale de toute façon... si apres avoir visité la chambre, vous trouvez que c'est crade ou que le prix est elevé.... alors, vous pouvez toujours, recharger vos sacs dans le meme rickshaw ou un autre..... Vous etes en position de force pour négocier, surtout si l' hotelier a déja versé sa commission au conducteur.
Exigez un nettoyage de la SdeBain si c'est crad, de changer les draps si ça n'a pas été fait depuis l'independance, négocier à la baisse le prix...
Pour terminer, je dirais que on ne peut refuser systematiquement la proposition, mais garder votre liberté et soyez clair et ferme. N'ayaez jamais l'impression de ne pas maitriser la situation et de vous faire abuser.
Cas des tres grandes villes (
dehli,
Bombay..): c'est beaucoup plus délicat, car dans ces megapoles ou on n'a pas de repères, on n'est plus " vulnérable" surtout si on a 12H de voyage dans la tete... Utiliser le stand pre-paid systematiquement, dites que vous avez réservé, n'écoutez pas leur mensonge éventuels,...
Voila, mon avis et fruit de mes deux mois d'experience recente. Si d'autre peuvent completer par leurs experiences vecues..
Jippe