Bonjour,
"nous tous, pouvons donner une contribution à travers les pourboires à améliorer le standard de la vie de qui travail pour nous faire sentir à l'aise".
Je ne suis pas d'accord, pas du tout d'accord.
On ne distribue pas de pourboires somptueux pour se donner bonne conscience: n'oubliez pas que chaque argent injecté dans le tissu économique a des répercussions. En donnant 50 roupies à un porteur pour dix mètres à porter le bagage à main, ce qui est le salaire d'un forcat pour douze heures de travail dans une carrière, vous lui permettez d'acheter ou de louer un logement somptueux dans sa ville, provoquant l'inflation galopante des loyers et trainant encore plus dans la misère les personnes qui ne sont pas en contact avec les "touristes". Ces gens se mettent alors à détester ces gens venus de si loin et qui ont provoqué la multiplication par trois de leur loyer en un an...
L'Ecologie, c'est respecter son environnement, y compris économique, en tachant de bouleverser le moins possible l'ordre des choses, car, en
Inde comme partout ailleurs, l'Enfer est pavé de bonnes intentions.
Revenons sur terre, jamais plus de 10 roupies pour un service. 10% au restaurant, mouais en se calquant sur le modèle anglais donc restaurant de luxe. Si l'on parle d'un thali à 100 roupies et de laisser 5-10 roupies ok. 50 roupies, c'est de folie.
(j'imagine pas les réactions de certaines personnes ici car on connait bien mes habitudes de routard "bourgeois" héhéhé).
Cordialement,
Mitch