J'ai regardé les discussions mais je n'ai rien vu sur le traitement préventif tropic aroma, avec malarone en cas de suspicion.
Avez vous déjà testé ou un avis sur la question
Bonsoir,
pas testé, mais un avis réfléchi, sachant que je suis une grande fan des huiles essentielles
Mais avant, juste pour remettre les choses au clair
1- le paludisme est une infection provoquée par Plasmodium, un protozoaire (une grosse bactérie) installé dans le corps humain, et transmis par la piqure d'un moustique, la fameuse anophèle (puisque c'est Madame qui pique et transmet)
2- le paludisme se manifeste une fois que les parasites se sont installés dans le foie et commencent à se multiplier. Il envoie des signaux chimiques qui trompent notre corps et l'empêche de se défendre : au lieu de foncer dessus, les macrophages restent inactifs. L'objectif du traitement est de rétablir les défenses immunitaires. En gros, ce sont les mêmes molécules que pour le traitement préventif, mais à dose de cheval.
3- En dehors d'une sorte de parasite, falciparum, qui peut vraiment être dangereux, un paludisme ponctuel se soigne bien quand il est pris à temps, il est désagréable, mais pas dangereux. C'est moins vrai pour les enfants, qui ont moins de résistance, et pour les femmes enceintes, qui peuvent avoir des complications graves.
4- Une fois infecté par le parasite, il est tout à fait possible de le garder dans son corps toute sa vie et / ou de développer une immunité personnelle. Par contre, les surinfections (nouvelles piqures) aggravent la chose. C'est pour cela que la prophylaxie, aussi peu efficace qu'elle soit, est indispensable pour les expats à moyen - long terme, qui vont être souvent exposés aux piqures (et pouvoir à la fois être contaminés et être vecteurs de contamination). C'est nettement moins vrai pour les touristes :)
5- Les plasmodiums mutent, et développent donc des résistances à la plupart des traitements. A tel point que l'oms recommande de ne pas utiliser les act seuls (un nouveau médoc à base d'une plante chinoise, qui semble aujourd'hui être le seul efficace), pour éviter que plasmodium développe une résistance.
Je suis allée voir la description du traitement, et j'ai un peu des doutes sur sa spécificité contre plasmodium (genre, pour l'instant il y a seulement une plante qui a l'air utile, et elle n'est pas dedans), par contre ça peut être un excellent répulsif. Or...
6- en fait, l'essentiel, c'est de ne pas être piqué. Répulsif (et si on peut éviter les répulsifs chimiques, c'est mieux), bien couverts le soir, etc, etc... donc dans ce cadre, oui, pourquoi pas ? Comment
traitement préventif, c'est-à-dire principes actifs permettant de bloquer le développement du parasite, je n'y crois pas :)
Après, ça reste une question d'appréciation des risques, au niveau personnel. Pour ça, l'Institut Pasteur est une bonne source d'informations : ils sont assez bien au courant (notamment pour les différences de saison, le suivi des poussées de paludisme fait par l'OMS, etc) :) et si on prend le temps de discuter un peu, ils ne poussent pas à la consommation. La sur-prévention, c'est un peu comme les antibiotiques pour guérir la grippe, une fois qu'on a réellement besoin de l'antibiotique, il est devenu efficace.
Point à prendre en compte : la plupart des HE dans ce traitement ne sont pas recommandées pour les enfants de moins de 7 ans, car elles sont effectivement très puissantes. De plus la citronelle de Ceylan est photosensibilisante.
J'ai fait un mois et demi en
Afrique Australe, sans traitement préventif (juin-juillet) et, à ma connaissance, sans moustique :), en tout cas sans paludisme. Mais je ne connais pas cette région. Il faut voir aussi selon votre programme quelle est la rapidité de prise en charge possible en cas de suspicion. (C'est pour cela que le classement par "pays" n'aide pas beaucoup, par contre, je répète, à Pasteur ils ont des infos plus précises). Enfin, le dernier point à prendre en compte, c'est la façon dont vos enfants peuvent respecter la discipline d'une prévention matérielle, en se couvrant le soir, en dormant sous une moustiquaire.
Voilà :) je n'ai pas de réponse, mais j'espère avoir donné des éléments de réflexion