Pourquoi diable évoqué un livre de Pratchett sur un forum de voyage ? Pour ceux qui connaissent cet univers, je leur indique seulement que dans cet opus, un touriste se met en tête de visiter le disque-monde.
Cet univers unique et foutraque se révèle une nouvelle fois un prisme joyeux et percutant pour nous interroger : quelle relation se tisse entre un visiteur (riche, enthousiaste et bien intentionné) et des autochtones peu habitués à ces rencontres ? J'espère que vous percevez maintenant un peu mieux le motif de ce post. Et donc pourquoi en particulier ce livre : La huitième couleur.
Pour ceux qui ne connaitraient pas cet auteur, décrire son oeuvre est une tâche ardue. Si d'autres VFistes acceptent de compléter et de partager mon enthousiasme, ils sont les bienvenus. Pratchett est souvent classer en "Fantasy" et il ne l'a pas volé. Le disque-monde, univers dans lequel se déroule la majorité de ses livres, c'est un peu Tolkien chez les Marx-Brothers et cela reste bien ficelé (certes avec quelques facilités mais rien de choquant car le chemin est ardu). Au delà de ce monde improbable, Pratchett s'est aussi une superbe écriture à regretter de n'être pas capable de le lire dans le texte, ainsi qu'un humour décalé "so british". Enfin, je me délecte des multiples niveaux de lecture qui permettent de se trouver un nombre impressionnant de points communs avec des gnomes, des magiciens ou pour retomber sur mes pattes avec un voyageur doté d'un coffre magique.
Donc, amis voyageurs, si vous n'êtes pas complètement hermétiques aux mondes "fantasystes" ou à l'humour anglais venez donc découvrir comment un écrivain peut nous parler si finement du tourisme en contant l'histoire d'un univers plat, porté entre autre par des éléphants et une tortue et qui vogue à travers l'espace vers nul ne sait où.