Florian35000 · 26 janvier 2010 à 14:07 15 messages · 7 participants · 2 079 affichages | | | | 26 janvier 2010 à 14:07 Humanitaire en Amérique du Sud ou en Afrique? Message 1 de 15 · 2 044 affichages · Partager Bonjour, je suis Florian, aide soignant depuis plusieurs années (cancero, neuro, traumatologie. Depuis un long moment, j'ai murement réfléchit au projet de me consacrer à l'humanitaire en Amérique du sud ou Afrique noire!! J'ai le besoin d'aller aider mon prochain avec certes beaucoup moins de moyens mais avec une très grande motivation d'aide et de besoin. Mon souci est que je ne trouve aucune association/ONG prenant des aides soignants!!! HELP HELP!!! JE SUIS TELLEMENT MOTIVE DE POUVOIR AIDER | | | Bonjour Florian,
Connais-tu Santé Sans Passeport ? Je pense que cette ONG t'interessera. C'est une ONG humanitaire qui a pour but d'apporter au Sénégal principalement, et maintenant au Niger également, une aide médicale en matériel et médicaments, ainsi qu'un suivi médical 2 fois par an (un équipe composée du président de l'ONG, de 2 autres personnes du monde médical, et d'un accompagnateur, viennent sur place pour soigner les populations dans les petits villages de brousse).
Il n'y a que 3 ONG médicales qui partent au Sénégal, et Santé Sans Passeport a bien sur besoin de volontaires dans le domaine médical et paramédical, mais également de personnes motivées qui peuvent et veulent donner de leur temps pour accompagner et aider la mission sur place (sans être forcément du monde médical). Pour en savoir plus sur cette ONG et sur le déroulement d'une mission, voici leur site internet : www.santesanspasseport.fr/
Sur leur site, il y a les dates des prochaines missions prévues. Les missions durent 2 semaines au Sénégal (généralement en mars/avril, et en octobre/novembre), et 3 semaines au Niger (en janvier).
Sur le site tu y trouveras aussi les compte rendu fait par un accompagnateur qui a effectué 2 missions au Sénégal et une au Niger. Cela te permettra de voir comment se déroule une mission SSP.
Si tu es interressé, ou si tu veux plus de renseignements sur l'ONG après avoir parcouru leur site, le mieux est que tu contacte directement le président de l'ONG à santesanspasseport [at] free [point] fr pour lui faire part de ta motivation.
Et dans tous les cas, n'hésites pas à en parler autour de toi... Merci ! | | | Bonjour, dans une premier temps merci d'avoir répondu à mon annonce. Je pourrai être intéressé, car depuis longtemps, j'ai cette idée et ce projet de puis tant de temps. Par contre le fait de devoir partir 2 semaines, ne m'intéressent en aucun cas. Ce que je souhaites réellement c'est un projet de partique et d'aide de 6 mois au moins. JE NE VEUX EN AUCUN CAS "VOYAGER" DEUX SEMAINES ET RENTRER, MAIS AIDER LES GENS DANS LE BESOIN, POUR CELA 2 SEMAINES N'EST POUR MOI QU'UNE DÉCOUVERTE ET MON BUT EST D'AIDER LES GENS DANS UN LONG TERME D'AU MOINS 6 MOIS.
Merci beaucoup de votre réponse.
Sincères salutations | | | Bonjour, dans une premier temps merci d'avoir répondu à mon annonce. Je pourrai être intéressé, car depuis longtemps, j'ai cette idée et ce projet de puis tant de temps. Par contre le fait de devoir partir 2 semaines, ne m'intéressent en aucun cas. Ce que je souhaites réellement c'est un projet de partique et d'aide de 6 mois au moins. JE NE VEUX EN AUCUN CAS "VOYAGER" DEUX SEMAINES ET RENTRER, MAIS AIDER LES GENS DANS LE BESOIN, POUR CELA 2 SEMAINES N'EST POUR MOI QU'UNE DÉCOUVERTE ET MON BUT EST D'AIDER LES GENS DANS UN LONG TERME D'AU MOINS 6 MOIS.
Merci beaucoup de votre réponse.
Sincères salutations | | | JE NE VEUX EN AUCUN CAS "VOYAGER" DEUX SEMAINES ET RENTRER, MAIS AIDER LES GENS DANS LE BESOIN, POUR CELA 2 SEMAINES N'EST POUR MOI QU'UNE DÉCOUVERTE ET MON BUT EST D'AIDER LES GENS DANS UN LONG TERME D'AU MOINS 6 MOIS.
Je pense que tu ne rends pas forcément comptes de ce que tu peux apporter en 2 ou 3 semaines. Deux semaines en mission médicale, ce n'est certainement pas "voyager" mais vraiment s'investir. Certains craquent au bout de quelques jours... Et avec Santé Sans Passeport, tu as la possibilité de retourner dans les même villages lors de la mission suivante, de voir l'évolution, les pathologies qui disparraissent au fur et à mesure de tes actions, d'une mission sur l'autre. Si tu t'investie avec Santé Sans Passeport, ça peut etre sur le long terme également. Le président de l'association ne participant pas seulement aux missions médicales, mais se rendant régulièrement au Sénégal ou au Niger hors des missions pour rencontrer les chefs de village et préparer les missions suivantes, il passe une bonne partie de l'année en Afrique. Et il est tout seul. Je te conseille de ne pas t'arreter à cette première impression ("2 semaines c'est trop court") mais de lire le site de Santé Sans Passeport pour te faire une idée de leurs actions, et éventuellement de contacter le président de l'ONG pour discutter avec lui de ce que tu recherches, et pour lui demander directement pourquoi les missions ne sont pas plus longues.
Je ne cherche pas à te convaincre à tout prix de partir avec Santé Sans Passeport. Je chercher juste à te faire prendre conscience qu'en 2 semaines, tu peux déjà aider les gens dans le besoin. D'une part, pour reprendre tes mots, une découverte ne t'empeche pas d'aider, d'agir en même temps que tu découvre. Et d'autre part rien ne t'empeche de partir plusieurs fois et de voir ton action sur du long terme.
En tous cas j'espère que tu trouveras ce que tu recherches.
Bonne journée. | | | Salut Florian, Bravo pour ton engagement ! Tu as bien raison, venir pour 2 semaines, c'est les séjours humanitaires pour touristes (ce genre de chantiers ou tu paie pour aider). Je pense que tu as raison de souhaiter faire une action durable. Pourquoi pas t'intégrer à une structure qui parcourt les villes et villages pour effectuer des vaccinations en masse ou alors trouver une association qui offre des soins à des personnes dans le besoin ? Sinon, on a reçu à Bobo-Dioulasso ( BURKINA FASO), par exemple, une équipe d'ophtalmo étrangers (ou de chirurgiens de l'oeil ?) qui ont pratiqué l'opération de la cataracte quasiment gratuitement pendant un peu moins d'un mois (22€ par oeil au lieu de plus de 300€ habituellement à l'hpital public !!!) J'ai peut-etre un contact dans le milieu médical, je vais voir si ta présence peut les interesser... As-tu une idée d'à partir de quelle date tu souhaite venir ? Et aussi, quelle action précisément pourrais-tu faire ? A bientot ! | | | Salut Florian!
je suis ravi de lire ton annonce (proposition) qui pour moi est un élément assez important pour mon action humanitaire l'été prochain. c'est une caravane de santé mobile en zones rurales pendant 90 jours soit 03 mois, puis une autre série de suivi des cas, tout sera fonction des enjeux. c'est une perche ou un grand champ d'actions pour toi. La destination c'est le Cameroun en Afrique Centrale.
Cordialement
Lynoxe | | | Bonjour, merci pour vos encouragements. Pour répondre à vos questions, je suis aide soignant en cancérologie (soins palliatifs). J'ai également travaillé en traumatologie donc j'ai pas mal de notion sur le squelette humain ainsi que travaillé en chirurgie neurologique et enfin exercé dans un service d'urgence. Mon travail a consisté et consiste à travailler en subordination/coordination avec les infirmières ainsi que le corps médical. Mon souci est que je n'ai pas les moyens de me payer un billet d'avion au prix excessifs qu'ils le sont. (Sachant que c'est pour DONNER, AIDER quiconque dans le besoin et non pas venir en touriste !!! J'ai fais des dizaines de démarche pour consolider des projets humanitaires, SANS RÉSULTAT !! Ce dont je ne comprends pas c'est que je suis quelqu'un de motivé, prêt à donner corps et âme pour aider son prochain, alors pourquoi rencontrer autant de difficultés: Trouver une ONG ou une association, envoyant des aides soignants, DEVOIR payer son billet d'avion pour aider son prochain, au même prix qu'un touriste qui vient se promener !!! | | | Peux tu m'en dire un peu plus sur ton projet ?! car cela me semble intéressant.
cordialement | | | Le Projet CMR/88/02/Santé/nbr/10 (Intitulé: Soutien aux centres de santé ruraux), a réçu l'autorisation du Ministre de la santé Publique pour l'organisation d'une série de caravanes de santé mobile en zones rurales. Toutes nos actions sanitaires sont gratuites. L'assocation pour cette série a besoin de 04 médecins, 02 IDE, infirmiers, aides soignants pour les sensibilisations, les soins, les tests gratuits et volontaires du VIH, IST, Glycémie, Tension etc. Ecris à cette adresse tu auras toute la documentations possible
Coordialement
Lynoxe | | | Bonjour, Bonjour Florian, merci pour vos encouragements. Pour répondre à vos questions, je suis aide soignant en cancérologie (soins palliatifs). J'ai également travaillé en traumatologie donc j'ai pas mal de notion sur le squelette humain ainsi que travaillé en chirurgie neurologique et enfin exercé dans un service d'urgence. Je connais c'est très intéressant mai aussi très dur !Mon travail a consisté et consiste à travailler en subordination/coordination avec les infirmières ainsi que le corps médical. Mon souci est que je n'ai pas les moyens de me payer un billet d'avion au prix excessifs qu'ils le sont. (Sachant que c'est pour DONNER, AIDER quiconque dans le besoin et non pas venir en touriste !!! Là je dois te dire une petite chose, il y a beaucoup de petites ONG sérieuses en Afrique par exemple, qui ont de réels besoin de bénévoles.... elles font du bon travail, mais hélas ne sont pas toujours "fortunées", c'est pour cela même que certaines demandent des participations (bénévoles et stagiaires) avec cet argent elles peuvent continuer leur travail sur le terrain. Alors leur demander de te payer ton billet d'avion, là c'est trop pour elles !J'ai fais des dizaines de démarche pour consolider des projets humanitaires, SANS RÉSULTAT !! Bien sur les "grandes ONG" fortunées tu ne les intéresses pas ! même une personne n'ayant de métier précis, mais qui veut faire, aider pendant ses vacances (c'est formidable non?) on n'en veut pas car pas intéressante du point de vue ???? lequel ??? pas formée etc...Ce dont je ne comprends pas c'est que je suis quelqu'un de motivé, prêt à donner corps et âme pour aider son prochain, alors pourquoi rencontrer autant de difficultés: Trouver une ONG ou une association, envoyant des aides soignants, DEVOIR payer son billet d'avion pour aider son prochain, au même prix qu'un touriste qui vient se promener !!! Oui mais la motivation est une chose, le travail une autre chose !J'ai connu des etudiants infirmiers qui ont voulu aller au Sénégal pour un stage et qui sont rentrés 4 jours après car ces personnes ne supportaient pas la vie là bas !!!!! Tu comprends le problème ?Il faut bien faire comprendre que ce ne sont pas des vacances, même si tu peux faire aussi du "tourisme" pendant tes jours libres (en général le WE), car il faut savoir aussi se couper un peu de ce pourquoi on est venu !Mon cher l'humanitaire bénévole c'est ça de payer son billet d'avion, l'assurance rapatriement, les vaccins, le traitement anti-paludéen etc....Hélas les petites ONG des pays qui ont besoin sont pauvres en argent mais riches en cultures !!!J'étais dans un IFSI à Paris, j'ai aidé des EI de 2002 à 2004 à trouver des stages, des logements etc.... mais ils se sont bien fait à la vie locale une chance, car les stages en hopitaux en Afrique c'est dur ! par rapport avec nos hopitaux ! Elles ont eu et faits des petits projets par la suite et ont toujours été très content(es) de leur découverte du BENIN (par exemple avec moi).Mais ne demande pas à une petite ONG africaine ou sud-américaine, de te donner les mêmes avantages que MSF, ou autres grandes ONG ! Non, Il te suffit aussi de partir en dehors des périodes Juillet Aout pour avoir des billets moins chers !pour d'autres renseignements tu peux me joindre en MPSalut | | | bonjour
nous sommes une assocaition internationale d'aide humanitaire et nous intervenons dans le domaine de la santé et de l'éducation en milieu rurale dans le centre ouest du burkina faso.
Nous recevons en permanence des volontaires sur le terrain.
nous nous permettons de vous joindre le site de l'assocaition kouli.kana.free.fr
espérant vous lire
cordialement
katian | | | Bonjour Florian,
Je me permets de t'écrire à nouveau, parceque clairement tu n'as pas pris la peine d'aller sur le site de Santé Sans Passeport , alors que cette ONG a tout pour t'interesser d'après ce que tu écris.
Sur la page "Recrutement" du site, voici ce qui est écrit :
Pour ses missions, l’ONG recrute du personnel médical et paramédical. Toutes les candidatures seront étudiées en particulier dentiste et ophtalmologue.
La durée d’une mission est de 2 semaines. L’ONG prend en charge le transport aérien et l’hébergement sur place.
Pour les personnels hospitaliers (médical et paramédical) 15 jours de congés exceptionnels au titre de l’humanitaire sont accordés tous les 2 ans ( arrêté du 14 janvier 2005) .
D’autre part SANTE SANS PASSEPORT est assurée au titre de sa responsabilité civile. Elle prend en charge également tout rapatriement sanitaire pour chaque personne effectuant une mission.
Tu n'auras donc pas à payer ton billet d'avion si tu pars avec eux en tant que personnel médical (c'est autre chose si tu pars en accopagnateur, l'ONG ne pouvant pas financer leur billet, préférant dépenser son argent, principalement des dons, en médicaments, en matériel...)
Mais sinon, concernant les ONG qui font payer les bilelts d'avion, tu ne peux pas comprendre qu'une ONG a également d'autres dépense que les billets d'avion de ses membres, et qu'elles ont souvent d'autres priorités pour dépenser leur argent à bon escient (médicaments, matériel médical...) ?
Comme plusieurs personnes te l'ont précisé, ce n'est pas pour rien que la plupart des missions médicales ne durent que 2 ou 3 semaines. Partir plus longtemps dans les conditions des missions SSP, tu ne tiendrais physiquement pas le coup. Peu de sommeil, peu de nouriture (tu partages ce que t'offrent les villages dans lesquels tu vas, et ils n'ont pas grand chose...), sans compter la fatigue liée au problème de digestion (tu n'es pas habitué à leur nourriture, ni à leur eau).
Bref, ça n'a rien de vacances, crois-en les gens qui sont partis avec eux (si tu veux te donner la peine de lire leurs CR sur le site).
Quand je lis ton nouveau post, je trouve dommage ta réaction. Tu dis être motivé, mais tu ne prend pas la peine de vraiment te documenter sur les ONG qui répondent à ta demande...
Bref, je ne t'embete plus... Clairement tu n'es pas aussi motivé que tu le dis, et c'est dommage. Si tu veux vraiment partir, tu en as la possibilité. | | | Bonjour,
Je suis Manue, la présidente d'AvecsFrance. J'ai vu que tu souhaitais te rendre utile auprès des enfants :
Nous travaillons avec une asso togolaise AVECS TOGO qui acceuille tout au long de l'année des bénévoles occidentaux, afin de s'investir dans les projets mis en place sur le terrain.
Nous travaillons ainsi dans plusieurs domaines (santé, éducation, alphabétisation, environnement...)
Cet été, nous avons 2 chantiers programmés : * l'environnement sera du 07 au 28 juillet, replantation de teck, d'eucalyptus... (1100 plants au cours de l'été dernier) et * le soutien scolaire pour les eleves de primaires du 4 au 25 aout (26 aout : cérémonie de remise de dons aux enfants)
Le reste de l'année nous avons d'autres projets en place : * aide dans un centre de santé (pour les bénévoles qualifiés uniquement) * aide aux devoirs pour des enfants de niveau primaire * animation socio culturelle à l'orphelinat (enfants de 0 à 7 ans)
Voici ce que je peux te proposer en quelques mots, mais n'hésites pas a aller voir notre site web : avecstogo.wifeo.com Mon contact : avecsfrance@yahoo.fr
A tres bientot
Manue | | | Bonjour, dans un premier temps, je ne comprends pas ton jugement, sur le fait de me dire que "je ne suis pas motivé". Ce genre de jugement négatif, n'est pas appréciable surtout venant d'une personne qui me connais que de façon éphémère, lié à un message où je montre une motivation extrême. Je trouve ça gratuit et méchant, désolé de ma sincérité mais ce genre de message ne fais pas avancer le cours des choses et la motivation des gens, BIEN AU CONTRAIRE !!! Dans un second temps, vous êtes la premier personne à me dire que je suis pas motivé dans ces projets mais sans doute, parce que ceci est un jugement sans fondement.
SINCÈRES SALUTATIONS | Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 189 visiteurs en ligne depuis une heure! |