C'est un voyage de moins de 24h. Vous pouvez tout à fait prendre le billet directement à bord du bateau, sans réservation. Vérifiez juste bien auprès d'Hurtigruten que vous pouvez monter le vélo à bord sans problème même au dernier moment, mais je crois qu'il est considéré comme un bagage.
Par contre au dernier moment vous n'êtes pas sûr d'avoir une cabine disponible, si vous en vouliez une. La cabine n'est pas obligatoire pour un voyage de moins de 24h, on peut toujours dormir dans un salon. Embarquement vers 2-3h du matin et arrivée à Rørvik à 21h. Si vous voulez une cabine il est prudent de réserver à l'avance et là en effet le billet n'est valable qu'à une seule date.
Normalement il y a un bateau chaque jour. Il est possible occasionnellement qu'il n'y ait pas de bateau certains jours, par exemple quand les bateaux ratent une rotation pour aller en maintenance, mais ça se fait en général l'hiver, en été c'est plus rare. Donc quand vous avez une idée plus précise de votre date vérifiez quand même qu'il y a un bateau ce jour-là, mais en juin ça serait étonnant que ça ne soit pas le cas (sauf incident).