Iceberg lake ou Grinnell Glacier (Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? VallM17 · 18 novembre 2014 à 13:47 19 messages · 6 participants · 1 213 affichages | | | | 18 novembre 2014 à 13:47 Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 1 de 19 · 1 199 affichages · Partager Bonjour,
Je suis en pleine préparation de notre futur voyage, qui nous mènera principalement dans l'ouest du Canada. Cependant, je n'ai pas pu m'empêcher d'y inclure une petite escapade aux US 
Nous ferons donc juste une incursion de 2 jours 1/2 à Glacier NP avant de repartir vers le Canada. Plus précisément :
J1 : arrivée à Calgary
J2 : route vers Glacier NP (3h30 + passage de la frontière) Arrivée en tout début d'après-midi à Glacier NPRando Virginia et St-Mary falls Nuit au Swift Current Motor Inn (Many Glaciers)
J3 : rando vers Iceberg lake ou Grinnell GlacierNuit au Swift Current Motor Inn
J4 : Going to the sun road jusqu'au lake McDonald. Trail of the Cedars (aller jusqu'à Avalanche Lake me semble trop long) Rando Hidden Lake Points de vues le long de la route Route vers Pincher Creek (1h30) Nuit à Pincher Creek
Mon indécision concerne donc le J3. J'ai encore largement le temps d'organiser tout ça mais la question me trotte dans la tête... Si on confronte le timing et nos capacités physiques, il est à peu près sûr que nous ne pourrons pas faire les deux randos. Grinnell Glacier semble plus difficile mais moins longue si on prend les navettes bateau. Les deux peuvent se faire au départ de notre hôtel sans prendre la voiture. Les deux ont l'air super... Sachant que nous voyageons avec nos 2 enfants, qui auront 10 et presque 13 ans, quelle rando privilégier ?
Pour le reste du voyage, le parcours est ici « Premier jet d'un voyage de 3 semaines, des Rocheuses à l'île de Vancouver ».
Merci par avance ! | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: VallM17 · 18 novembre 2014 à 14:20 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 2 de 19 · 1 183 affichages · Partager Hello Virginie
Grinnell Glacier, ça monte rude.
Iceberg Lake, ça monte tout le temps mais la pente est douce tout le long. Donc la randonnée est longue mais somme toute facile.
Si tu ne dois en faire qu'une, je ferais donc celle-ci. Tu verras de belles prairies fleuries, de belles vues sur la vallée de Many Glacier, et à l'arrivée un très beau lac dans un superbe cirque montagneux.
Les grizzlis aiment fréquenter l'endroit mais comme tu ne seras pas seule sur le sentier, loin de là, le danger est minime.
@++ | | | À: VallM17 · 18 novembre 2014 à 15:06 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 3 de 19 · 1 170 affichages · Partager Sachant que nous voyageons avec nos 2 enfants, qui auront 10 et presque 13 ans, quelle rando privilégier ?
Il arrive parfois que l'un ou l'autre secteur soit fermé en raison de la présence d'ours. Par conséquent, j'attendrais d'être sur place pour décider. Dénivelé pour Iceberg Lake : 400 m et pour Grinell Glacier... 488 m. Elles font toutes les deux une quinzaine de km A/R. Dans la mesure où tu prévois une journée pour l'une ou l'autre, tu as largement le temps d'y aller tranquillement en prévoyant des pauses.
Bonne réflexion ! | | | À: Itat · 18 novembre 2014 à 15:22 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 4 de 19 · 1 165 affichages · Partager Ok, je note : 1 voix pour Iceberg lake.
Concernant les ours, je me suis noté de ne pas partir à l'aube pour ne pas être seuls sur le chemin... mais je ne veux pas être à la queue leu-leu non plus | | | À: Krikri6792 · 18 novembre 2014 à 15:33 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 5 de 19 · 1 159 affichages · Partager Il arrive parfois que l'un ou l'autre secteur soit fermé en raison de la présence d'ours.
En effet, il faut tenir compte des impondérables. Dans ce cas, le choix sera vite fait (en espérant que les 2 sentiers ne soient pas fermés) !
Dénivelé pour Iceberg Lake : 400 m et pour Grinell Glacier... 488 m. Elles font toutes les deux une quinzaine de km A/R.
Si je comprends bien, tu ne te mouilles pas 
tu as largement le temps d'y aller tranquillement en prévoyant des pauses
Oui ! Longue pause pique-nique à l'arrivée (si un ours alléché par les odeurs ne nous a pas mangés en route !) et rythme tranquille. Je connais nos limites, donc je ne prévois rien d'autre ce jour-là. | | | À: VallM17 · 18 novembre 2014 à 15:42 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 6 de 19 · 1 152 affichages · Partager Le dénivelé est équivalent entre les deux, à quelque chose près, mais Iceberg Lake ça monte tout le long tout doucement, alors que Grinnell Glacier, les montées sont plus rudes et brusques.
Prévoyez aussi des vêtements chauds au cas où ! Malgré une veste + pull + pantalons longs nous avions été frigorifiés à Iceberg Lake (en plein mois de juillet) | | | À: Itat · 18 novembre 2014 à 16:38 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 7 de 19 · 1 137 affichages · Partager Le dénivelé est équivalent entre les deux, à quelque chose près, mais Iceberg Lake ça monte tout le long tout doucement, alors que Grinnell Glacier, les montées sont plus rudes et brusques.
En lisant le descriptif de chaque rando, j'en ai déduis que pour Grinnell Glacier, puisque la première partie peut se faire en bateau, elle doit être relativement plate. Du coup, ça monte plus dur après. C'est ça ?
Il vaut mieux, en effet, qu'on s'oriente plutôt vers Iceberg Lake. Et si le sentier est fermé, on tentera Grinnell glacier.
A priori, les garçons devraient tenir le rythme et grimper facilement. On a fait le lac de Melo, en Corse, il y a 3 ans et ils s'en sont très bien sortis. Là c'était 350 m de dénivelé mais sur 5 km de rando seulement.
Prévoyez aussi des vêtements chauds au cas où ! Malgré une veste + pull + pantalons longs nous avions été frigorifiés à Iceberg Lake (en plein mois de juillet)
Merci pour le conseil, je note !
A+ | | | À: VallM17 · 18 novembre 2014 à 16:44 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 8 de 19 · 1 136 affichages · Partager Si je comprends bien, tu ne te mouilles pas 
Disons que dans la mesure où notre séjour commence à dater un peu, les détails concernant l'état des pentes (+ ou - douce, ou + ou - abrupte) s'estompent aussi. Cela dit, la rando d'Iceberg Lake doit effectivement être un peu plus facile, c'est d'ailleurs pour cela que nous avions décidé de la faire avant celle de Grinell Glacier.
Quant à la beauté des paysages, j'aurais bien du mal à départager les deux randos... quoique, à la réflexion (et pour semer un peu le doute dans ton esprit  ), j'aurais une petite préférence pour Grinell. Fin août, il n'y avait plus guère d'icebergs sur le lac du même nom alors qu'il y en avait encore beaucoup sur le lac glaciaire au pied du glacier Grinell.
En conclusion, si je devais n'en faire qu'une : - si le critère est la facilité, Iceberg Lake - si le critère est la beauté (critère très subjectif), Grinell Glacier.
Je te laisse faire la synthèse... | | | À: Krikri6792 · 18 novembre 2014 à 16:59 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 9 de 19 · 1 129 affichages · Partager Les deux photos sont très belles. D'ailleurs, toutes les photos sur ton site sont très jolies. Le 1er juillet, on a peut-être plus de chances de voir des icebergs sur Iceberg Lake que fin août...
Je te laisse faire la synthèse... 
Oui, merci  D'autant plus que j'ajoute un autre critère : la rando de Grinnell Glacier permet de prendre le bateau, ce qui plairait sûrement aux enfants !
Bon, on verra bien selon l'humeur des troupes, la forme, la météo, les ours, etc...
Merci ! | | | À: VallM17 · 18 novembre 2014 à 17:01 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 10 de 19 · 1 129 affichages · Partager Petit complément : je viens de revoir tes dates, apparemment tu pars fin juin. A cette période, tu ne devrais pas avoir de problème pour trouver des icebergs sur le lac en question. En revanche tu risques de devoir gérer un autre impondérable, la possible présence de neige qui en altitude pourrait ne pas te permettre de mener l'une ou l'autre rando à son terme  . D'où l'utilité de décider une fois sur place.
Voir l'expérience de Grisemote sur Grinell et Iceberg (entre le 10 et le 13 juillet) : trop de neige pour aller au bout de Grinell  mais plein de glaçons à Iceberg Lake 
sites.google.com/...aradis-du-randonneur
A+ | | | À: VallM17 · 18 novembre 2014 à 18:58 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 11 de 19 · 1 115 affichages · Partager Oui toute la partie où tu peux prendre le bateau, le sentier est plat et longe des lacs. Ensuite, une montée raide pour bien casser les pattes à la sortie du bateau  Mais les paysages vont oublier les petits douleurs | | | À: Krikri6792 · 18 novembre 2014 à 18:59 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 12 de 19 · 1 114 affichages · Partager Je confirme, mi-juillet 2012, des sentiers étaient encore fermés et il y avait encore pas mal de neige dans certains secteurs. Iceberg Lake était encore pratiquement tout gelé. | | | À: Itat · 18 novembre 2014 à 20:06 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 13 de 19 · 1 104 affichages · Partager Je confirme, mi-juillet 2012, des sentiers étaient encore fermés et il y avait encore pas mal de neige dans certains secteurs. Iceberg Lake était encore pratiquement tout gelé.
Alors que mi-juillet 2013 tous les sentiers étaient ouverts, avec un temps magnifique 
A choisir, nous avons adoré les deux randos, donc assez difficile de faire un choix, Iceberg un peu plus Long il me semble, je pense qu'aucun des deux ne vous decevera. | | | À: Bozeman67 · 18 novembre 2014 à 21:06 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 14 de 19 · 1 091 affichages · Partager Hello,
L'hiver a l'air de vouloir s'installer tôt et assez franchement cette année dans le nord américain. Ça laisse présager un enneigement important. C'est bon pour gonfler les glaciers.
Le printemps fera peut-être fondre tout ça rapidement mais s'il reste de la neige, ça ne nous déplairait pas. Bon, j'aimerais quand même que ce soit suffisamment déneigé pour accéder au lac et ne pas avoir à faire demi-tour comme Grisemote !
Quelle que soit la rando que nous choisirons, je pense en effet que nous ne serons pas déçus ! | | | À: VallM17 · 24 février 2015 à 17:31 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 15 de 19 · 952 affichages · Partager Bonjour,
Avec les enfants, on a fait Iceberg Lake en juillet dernier, mais j'avais longtemps hésité avec Grinell Glacier. L'idée de voir de gros glaçons sur le lac m'avait convaincu! Un glacier, tu en verras un beau en allant au Mt Edith Cavell si c'est toujours prévu à ton programme 
Franck | | | À: Fredo2382 · 22 juin 2016 à 14:49 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 17 de 19 · 624 affichages · Partager Hello
Oui, sans doute l'histoire du trajet en bateau  ... Pour ma part il s'agit d'une distance aller + retour bien sûr | | | À: Fredo2382 · 22 juin 2016 à 17:28 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 18 de 19 · 608 affichages · Partager Bonjour,
Je ne pourrai pas répondre précisément car nous n'avons pas de podomètre et nous n'avons fait que la rando d'Iceberg Lake.
Je peux juste te dire qu'en terme de temps, ça donne ça (pour des randonneurs moyens !) : nous sommes partis à 9h30, sommes arrivés à Iceberg Lake 2h30 plus tard et sommes revenus au point de départ à 15h30. On a bien pris notre temps, fait une pause à mi-chemin et une pause pique-nique au bord du lac.
Une très belle rando ! | | | À: Itat · 24 juin 2016 à 11:02 Re: Iceberg lake ou Grinnell Glacier ( Glacier NP): si on ne devait en faire qu'un? Message 19 de 19 · 588 affichages · Partager Merci pour vos réponses  Je pense que je vais également opter Iceberg Lake histoire de me ménager un peu vu que le lendemain je ferai le Hidden Lake et Avalanche Lake | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 23 920 visiteurs en ligne depuis une heure! |