Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu VallM17 · 27 novembre 2024 à 16:47 · 102 photos 71 messages · 13 participants · 3 118 affichages | | | | À: VallM17 · 16 décembre 2024 à 19:15 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 21 de 71 · Page 2 de 4 · 508 affichages · Partager Merci Virginie de partager ton voyage en Islande  C'est une destination que j'avais toujours reportée, nous avons fait le nord cet automne et... j'ai adoré  , tellement, que nous avons réservé pour début juin prochain pour faire le sud  . Tes photos des glaciers sont superbes, j'ai hâte d'y retourner. Comme toi, la péninsule de Snafellsness vaut à elle seule le déplacement tellement les paysages sont variés. | | | À: VallM17 · 16 décembre 2024 à 19:56 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 22 de 71 · Page 2 de 4 · 506 affichages · Partager Je n'ai qu'un mot : MAGNIFIQUE !! | | | À: Rouquine38 · 17 décembre 2024 à 10:44 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 23 de 71 · Page 2 de 4 · 499 affichages · Partager Merci pour ton message Isabelle 
Nous avons, nous aussi, envie de retourner en Islande pour visiter le pays plus longuement et plus en profondeur. Pour que les F-roads soient ouvertes (et pour voir de l'herbe verte !) ce sera en été mais 2025 c'est déjà programmé donc peut-être en été 2026.
J'ai pensé à toi l'année dernière ! Nous sommes allés en Afrique du sud avec l'espoir, entre autres, de voir des lions (nous en avions vu peu en Namibie et de loin). Pour l'occasion, j'ai relu pas mal de carnets dont le tien... et jusqu'à ce que l'on voie nos premiers lions j'ai croisé les doigts pour que la malédiction ne s'abatte pas sur nous  Visiblement, d'après ta photo de profil, tu en as vu depuis. Tu prévoyais d'aller en Namibie je crois ? | | | À: VallM17 · 17 décembre 2024 à 11:03 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 24 de 71 · Page 2 de 4 · 494 affichages · Partager Merci pour ton message Isabelle 
Nous avons, nous aussi, envie de retourner en Islande pour visiter le pays plus longuement et plus en profondeur. Pour que les F-roads soient ouvertes (et pour voir de l'herbe verte !) ce sera en été mais 2025 c'est déjà programmé donc peut-être en été 2026.
J'ai pensé à toi l'année dernière ! Nous sommes allés en Afrique du sud avec l'espoir, entre autres, de voir des lions (nous en avions vu peu en Namibie et de loin). Pour l'occasion, j'ai relu pas mal de carnets dont le tien... et jusqu'à ce que l'on voie nos premiers lions j'ai croisé les doigts pour que la malédiction ne s'abatte pas sur nous  Visiblement, d'après ta photo de profil, tu en as vu depuis. Tu prévoyais d'aller en Namibie je crois ?
Ouiiii depuis nous avons fait le plein de lions 😂😂😂 fini la malédiction 😊 En effet, nous sommes allés en août 2019 en Namibie (j’ai écrit un carnet en revenant) et nous y sommes retournés cette année en août 😊 que du bonheur. Et alors! Les lions étaient au rendez-vous cette année ? Mais bon, nous nous éloignons de l’ Islande 😏
Nous allons en Islande début juin pour voir les macareux, nous adorons ces petits oiseaux et c’est la période où ils sont sur l’île 🤩 | | | À: Rouquine38 · 17 décembre 2024 à 11:34 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 25 de 71 · Page 2 de 4 · 488 affichages · Partager Et alors! Les lions étaient au rendez-vous cette année ? Mais bon, nous nous éloignons de l’ Islande 😏
Ouiiiiii (c’était en 2023) on en a vu plein 
Nous allons en Islande début juin pour voir les macareux, nous adorons ces petits oiseaux et c’est la période où ils sont sur l’île 🤩
Fin avril cette année les macareux commençaient déjà à arriver. Je n’en ai vu qu’en vol. | | | À: VallM17 · 18 décembre 2024 à 10:04 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 26 de 71 · Page 2 de 4 · 473 affichages · Partager Cap de Dyrhólaey et plage de Reynisfjara
Dyrhólaey se compose de 2 points de vue. À droite, on monte jusqu’à un promontoire qui culmine à 120 mètres au-dessus de l’océan et, si j’ai un conseil à vous donner, c’est de bien retenir la portière de la voiture quand vous l’ouvrez et de ne pas ouvrir les 2 portières opposées en même temps, au risque de voir s'envoler toutes vos affaires et vos papiers ! Le vent est très très fort là-haut ! La balade vivifiante autour du phare offre des vues plongeantes sur les falaises, une belle arche et une plage. Plein d’oiseaux nous tournent autour et font des piqués dans la mer.
Les plages de sable noir sont indissociables des territoires volcaniques. L’ Islande en compte un grand nombre, bordées par une eau bleue qui vient recouvrir le sable en laissant une bande d’écume. Vu d’en haut, le spectacle est très graphique.
Depuis l’autre point de vue du Cap de Dyrhólaey - en allant tout droit quand on arrive de la route 1 - la vue plonge sur la plage de Reynisfjara. On aperçoit quelques macareux en vol mais très peu ; l’après-midi ils sont en mer pour pêcher et ce n’est que le début de la saison de reproduction, ils ne sont pas tous arrivés. On se console en observant les mouettes sur fond de falaise volcanique et le panorama. Les pitons rocheux que l’on aperçoit au large de Reynisfjara sont les Reynisdrangar. Les légendes islandaises disent que ce sont des trolls qui se sont figés en mer, piégés par le soleil levant.
Bien qu’elle soit juste au pied des falaises de Dyrhólaey, il faut reprendre la route 1 et parcourir 17 km pour accéder à la plage de Reynisfjara, considérée comme la plus belle d’ Islande et l'une des 10 plus belles du monde, rien que ça. On mesure bien ici la force de l’océan qui se fracasse contre les colonnes de basalte à l'extrémité de la plage et sur les Reynisdrangar. Le vacarme est à la hauteur de la violence des courants. Certaines vagues beaucoup plus fortes que d'autres peuvent surprendre en montant haut sur la plage. Mieux vaut ne pas se faire faucher, certains y ont laissé leur vie !
On s’approche de la petite grotte formée par l’érosion dans les colonnes basaltiques à gauche de la plage mais il y a trop de monde agglutiné à cet endroit. Les pseudo stars d’Instagram se sont toutes donné rendez-vous ici ! Elles passent des heures à prendre des poses dans des tenues hyper adaptées au climat islandais (robes à bretelles, talons hauts, crop top...). C’est drôle et insupportable à la fois (pour info, il y a les mêmes devant toutes les cascades !).
En discutant avec des espagnols le soir au restaurant de l’hôtel, la dame me montre ses photos prises en fin de journée à Dyrhólaey. Je suis dépitée, elle a vu plusieurs macareux près de leurs nids sur la falaise. Nous n’y étions pas à la bonne heure | | | À: VallM17 · 19 décembre 2024 à 11:42 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 27 de 71 · Page 2 de 4 · 458 affichages · Partager Tout est magnifique 🤩 Merci de ce partage Virginie ! Et billets pris pour le mois de mai 😎, c’est ton carnet et celui plus ancien de Marie Lefevre qui m’ont incités à choisir cette période. Petite question : est ce que tu as vu des personnes qui faisaient du camping sauvage en van/voiture? J’ai lu que c’était interdit mais j’ai l’impression que ça se pratique encore pas mal... | | | À: Calisson94 · 19 décembre 2024 à 21:08 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 28 de 71 · Page 2 de 4 · 448 affichages · Partager Et billets pris pour le mois de mai 😎, c’est ton carnet et celui plus ancien de Marie Lefevre qui m’ont incités à choisir cette période.
Cool  Bon, ce sera trop tard pour les aurores boréales mais vous devriez à coup sûr voir des macareux.
Petite question : est ce que tu as vu des personnes qui faisaient du camping sauvage en van/voiture? J’ai lu que c’était interdit mais j’ai l’impression que ça se pratique encore pas mal...
Je n’en ai vu que à Vik, sur un parking dans le centre. Je m’en souviens car les gens faisaient leur toilette et se brossaient les dents dans les toilettes du supermarché. En dehors des villes/villages je n’en ai pas vu mais on ne circulait pas beaucoup en soirée. | | | À: VallM17 · 20 décembre 2024 à 17:07 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 29 de 71 · Page 2 de 4 · 441 affichages · Partager Múlagljúfur canyon
Ce canyon n’a été découvert qu'assez récemment et la rando n’est pas encore trop connue (ça ne va pas durer !). D’ailleurs aucun panneau ne l’indique sur la route (en tout cas, pas en avril 2024).
Lorsque nous arrivons sur le parking, après avoir roulé sur une piste un peu cahoteuse de 2 km, une seule voiture est stationnée. C’est top ! Et ici le parking est gratuit... pour l’instant. La rando fait 6,5 km aller-retour et affiche un dénivelé de 450 mètres. Dès le départ ça monte pas mal, le glacier Vatnajökull se dévoile et nous en met plein la vue. C’est magnifique.
La rando n’est pas une balade de santé. On monte (beaucoup), on redescend pour traverser un ruisseau, on remonte (encore), et on arrive en haut d’une crête où l'on voit deux belles chutes d’eau. Celle de droite, Hangandifoss, est l’une des plus hautes d’ Islande.
Arrivés au fond du canyon, on a une vue en enfilade sur le ravin. A cette saison, la végétation est encore jaunie par les mois d’hiver et l’herbe verte commence juste à poindre. Pas assez pour égayer le paysage qui est un peu triste de ce côté du canyon.
A partir de là, on peut continuer jusqu’au sommet mais le chemin n’est plus balisé. On avance comme on peut sur un terrain plein de pièges. Il y a des plaques de neige sur lesquelles on dérape, d’autres qui sont en train de fondre par le dessous et à travers desquelles on passe malencontreusement le pied... qui se retrouve dans l’eau. Le sol est tellement spongieux par endroits qu’on a vite fait de se retrouver avec de la boue jusqu’aux chevilles. Et la boue, ça glisse !
Je peste contre Laurent et les garçons qui ne m’attendent pas. A un moment, ne voyant plus leurs traces, je fais un mauvais choix d’itinéraire et me retrouve piégée avec de la neige à droite et de la boue à gauche. Vous vous en doutez, j’ai pris à gauche !
Mais on rigole bien et on profite des paysages magnifiques dans le calme. Il n’y a pas un bruit, c’est paisible.
On aura mis près de 3 heures à faire la randonnée. Sur le retour, on a croisé un peu plus de monde mais rien de comparable avec les sites plus connus. Et comme il y a peu de randonneurs, on prend le temps d’échanger quelques mots avec certains. Un monsieur voyant l’état de mon pantalon s’est inquiété de la difficulté de la rando ; je lui ai répondu que des trolls m’avaient attaquée sur le chemin.
Je fais juste une brève allusion à l’autre canyon du sud de l’ Islande, bien plus connu : Fjadrárgljúfur. C’est très joli mais la balade est courte et il y a beaucoup de monde. Le point de vue au bout du canyon mérite de faire cette balade mais on a largement préféré Múlagljúfur canyon.
| | | À: VallM17 · 24 décembre 2024 à 10:45 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 30 de 71 · Page 2 de 4 · 421 affichages · Partager Les cascades
Même si ce n’est pas ce que l’on préfère, comment ne pas parler des cascades en Islande ! Ce petit pays en compte un nombre incalculable, des hautes, des larges, des puissantes, certaines encaissées, d’autres avec un passage derrière... Je n'ai pas vraiment de conseil à donner et vous avez certainement vu des dizaines de photos de toutes ces chutes d’eau. Toutes celles situées dans le sud du pays, le long de la route 1, sont faciles d’accès. Il n’y a que Svartifoss, dans le parc de Skaftafell, qui nécessite une petite marche de 4 km aller-retour (ou plus si vous combinez avec Sjónarnipa comme expliqué plus haut).
A Skogar, si on a du temps, il y a une balade le long de la rivière à partir du haut des escaliers qui mènent au sommet de Skogafoss. On remonte alors la rivière en passant à proximité d’une dizaine d’autres cascades. L’avantage c’est qu’il y a bien moins de monde qu’au pied de Skogafoss mais aucune n’est aussi belle et immense que la reine du coin.
Toujours à Skogar, il faut absolument rendre visite à Kvernufoss. Encaissée au fond d’un canyon, elle est très jolie et on peut passer derrière. On y a croisé très peu de monde à part un couple en train de faire ses photos de mariage (trop drôle la mariée en belle robe blanche avec ses chaussures de rando).
A Seljalandsfoss, quand vous aurez fait la queue pendant 3/4 d’heure (j’exagère à peine) pour passer derrière la cascade, s’il vous reste du temps, allez donc faire la queue aussi pour voir une petite chute d’eau nommée Gljúfrabúi, cachée dans une alcôve derrière la falaise. C’est mignon et l’effet brumisateur est assuré.
Et dans le même coin, en poursuivant la route 249 vers le nord-est, puis la route 248 sur quelques dizaines de mètres, vous pourrez voir l’épave d’un DC3 qui s’est écrasé dans l’est du pays et a été déplacé ici pour en faire une attraction touristique. Rien d’incontournable, mais ce n’est vraiment pas loin de Seljalandsfoss et c’est une alternative à l’épave de Sólheimasandur qui nécessite une longue rando monotone ou de prendre une navette (payante en plus du parking) pour se retrouver avec plein d’autres gens. Ici aussi le parking est payant, et vraiment pas donné pour le temps qu’on y passe, mais il n’y a personne... pour l’instant !
Joyeux Noël à tousOn se retrouve après pour l'épilogue | | | À: VallM17 · 24 décembre 2024 à 12:06 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 31 de 71 · Page 2 de 4 · 415 affichages · Partager Merci Virginie, on verra sur place. Très sympa ce canyon aussi, il est sur ma liste ! Bonnes fêtes à toi et ta famille | | | À: VallM17 · 25 décembre 2024 à 8:30 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 32 de 71 · Page 2 de 4 · 408 affichages · Partager Moi j'ADORE les cascades ! 🤩 Celles dont tu nous as parlé sont splendides !
Devine ce que Calista m'a offert pour Noël ? Un livre photo sur l' Islande 😉 Je crois que c'était un appel du pied pour que j'organise notre voyage de 2026 😂
Merci beaucoup pour ton carnet, on n'attend donc plus que l'épilogue si j'ai bien suivi. Joyeux Noël à toi ! | | | À: Peggy16 · 26 décembre 2024 à 13:27 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 33 de 71 · Page 2 de 4 · 392 affichages · Partager Devine ce que Calista m'a offert pour Noël ? Un livre photo sur l' Islande 😉 Je crois que c'était un appel du pied pour que j'organise notre voyage de 2026 😂
Elle est maline ta fille | | | À: Calisson94 · 27 décembre 2024 à 11:04 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 34 de 71 · Page 2 de 4 · 381 affichages · Partager Très sympa ce canyon aussi, il est sur ma liste !
En mai il sera probablement encore plus beau si l'herbe verte a poussé. Tout ce jaune/marron est un peu triste à la sortie de l'hiver. | | | À: VallM17 · 27 décembre 2024 à 11:16 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 35 de 71 · Page 2 de 4 · 379 affichages · Partager J'espère que le Père Noël a été généreux et surtout que vous avez passé de bons moments en famille.
Voici donc la fin du carnet...
L’ Islande est telle que je me l’imaginais : brute, sauvage, splendide, unique, ardente, parfois venteuse, souvent humide mais magnifique. J’ai bien conscience que ce ressenti aurait pu être bien différent si nous avions eu une semaine de pluie et de vent, ou une tempête de neige comme ce fut le cas pour une collègue partie 3 semaines avant nous. Toujours est-il que ce voyage nous a donné l’envie d’y retourner pour découvrir tout le reste. Car finalement nous n’avons visité qu’une infime, mais infiniment belle, partie de l’ Islande.
Bonus  En partant fin avril en Islande, nous ne comptions pas forcément voir des aurores boréales. On se disait que ce serait la cerise sur le gâteau mais sans trop y croire. Le premier soir, fatiguée du voyage, j’ai mis mon téléphone en mode “ne pas déranger” pour la nuit. Le matin, effarée, j’ai vu plusieurs notifications de l’application Aurora forecast m’annonçant des aurores boréales au-dessus de ma tête 
L’avant dernier soir, alors que nous nous étions couchés tôt, je me suis relevée vers 23h45 et j’ai jeté un œil par la fenêtre car Aurora forecast prévoyait 38% de chances de voir des aurores boréales. Le temps était très couvert dans la soirée mais là ce n’était plus le cas. J’ai vu une traînée grise qui dansait dans le ciel. A l'œil nu, les aurores boréales apparaissent souvent grises. Il faut qu'elles soient très intenses pour pouvoir voir les couleurs. Et c’était bien une aurore boréale ! Timide mais bien verte à travers le téléphone.
Quelques minutes après, des aurores boréales allant du vert vif au rose et au violet se sont mises à onduler partout autour de nous. Magique ! Les photos sont pourries car je n’avais que mon téléphone et pas de stabilisateur. Mais si vous les regardez en petit, ça passe 
Bonne fin d'année | | | À: VallM17 · 23 janvier 2025 à 15:34 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 36 de 71 · Page 2 de 4 · 350 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Ravie de te lire de nouveau c'est toujours un plaisir.
Enfin VF est de retour
Tu es courageuse de reprendre les carnets je vais voir si je fais quelques uns ou pas.
Hélène | | | À: Peggy16 · 23 janvier 2025 à 15:37 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 37 de 71 · Page 2 de 4 · 349 affichages · Partager Et bien écoute, si jamais tu te décides, celui-ci m'intéresserait bien aussi ! Nous y retournons l'été prochain, mais avec les enfants cette fois (et le copain de Calista), alors même si nous connaissons déjà, ç'est toujours intéressant de lire l'expérience de quelqu'un d'autre pour voir si on n'a pas oublié quelque chose...
Oh les enfants grandissent Calista a déjà un copain je la vois toujours petitie à coté de toi..que font ils comme études? | | | À: Fabregal · 23 janvier 2025 à 15:59 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 38 de 71 · Page 2 de 4 · 347 affichages · Partager Bonjour Virginie,
Ravie de te lire de nouveau c'est toujours un plaisir.
Enfin VF est de retour
Tu es courageuse de reprendre les carnets je vais voir si je fais quelques uns ou pas.
Hélène
Bonjour Hélène,
Heureuse aussi de te revoir par ici 
VF a repris mais j'ai l'impression que c'est poussif sur certaines rubriques. Personnellement, pendant l'interruption du forum, j'ai pris l'habitude d'aller sur les groupes de voyages sur Facebook et j'ai du mal à revenir vers VF pour prendre des renseignements.
Je ne me suis pas trop mouillée pour la rédaction du carnet ! J'ai choisi le voyage le plus court à raconter  Si je voulais vraiment me lancer, depuis 2019 il y aurait les Emirats Arabes Unis, le nord-ouest des USA, l' Afrique du sud, Madère, les Canaries... Plein de voyages à raconter !
A bientôt | | | À: VallM17 · 24 janvier 2025 à 11:46 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 39 de 71 · Page 2 de 4 · 337 affichages · Partager Bonjour Virginie,
VF a repris mais j'ai l'impression que c'est poussif sur certaines rubriques. Personnellement, pendant l'interruption du forum, j'ai pris l'habitude d'aller sur les groupes de voyages sur Facebook et j'ai du mal à revenir vers VF pour prendre des renseignements.
Je fais pareil je cherche les groupes voyage sur Facebook,
Je ne me suis pas trop mouillée pour la rédaction du carnet ! J'ai choisi le voyage le plus court à raconter  Si je voulais vraiment me lancer, depuis 2019 il y aurait les Emirats Arabes Unis, le nord-ouest des USA, l' Afrique du sud, Madère, les Canaries...
De beaux voyages nous c'était la Laponie un petite partie de la Suéde pour voir notre fille qui était fille au pair Londres la Slovénie le Nord de La Croatie Lisbonne..
Je verrai un peu plus tard avec la retraite fin avril si j'ai plus de temps pour les carnets
La nous parons en Floride fin Mai pour 3 semaines | | | À: VallM17 · 24 janvier 2025 à 15:38 Re: Iceland, une semaine en avril sur l'île de glace et de feu Message 40 de 71 · Page 2 de 4 · 330 affichages · Partager Hello Virginie,
Très sympathique carnet avec un temps magnifique. Vous avez eu une meilleure météo que l’été, il a neigé dans le nord de l’ Islande au mois d’août. 🌨️🌬️🥶 | Carnets similaires sur l'Islande: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 425 visiteurs en ligne depuis une heure! |