Désolé mais je ne suis pas du tout d'accord avec Fanny. D'ailleurs, voilà mes notes de retour !
La route est longue et super-sinueuse, et la ville (appelée aussi Phongsavang) est un vrai bled au milieu d’une grande plaine. Un côté effrayant, les restes des centaines de milliers d’obus et de bombes non explosées balancées par les américains, les chinois, et les nord-vietnamiens –ne pas oublier ! – sans compter les grenades et autres joyeusetés, qui servent de décoration pour les maisons, hôtels, restaux, etc. C’est d’autant plus effrayant qu’à peine 10% ont été déterrées ; à 15 km de la ville –donc pas au diable, sur la route allant au Site des jarres No. 3 - j’ai photographié 4 laotiens quadrillant une petite rizière au bord de la route avec des détecteurs de métaux ; quand on pense que la guerre s’est terminée en 1975, on se dit que les pauvres h’mongs du coin n’ont pas fini de sauter sur une saloperie.
J’ai couché au
Nice Guesthouse, impec pour $10 (chambres du bas) et $12 (en étage), avec salle de bain-baignoire, réfrigérateur, et télé câble. Tél. (856 61 312 454 Portable (856) 20 604 56 07. Ils louent des motos.
J’ai également visité un petit trésor local,
l’Auberge de la Plaine des jarres, tenu par un franco-laotien de grande culture –français impeccable et grand connaisseur de l’histoire du
Laos- Sanya Vincent, fils du premier à avoir relancé le tourisme au
Laos. Jolis bungalows en bois sur une petite colline boisée de pins dominant Xieng Khouang (demander ceux dont le grand balcon donne sur la vallée), et un restaurant réputé comme étant un des meilleurs du pays. Contrairement à ce qui écrit dans les guides, nul besoin de faire une résa pour dîner. Je recommande chaudement !!!! $65 pour un bungalow ($80 pour une triple avec 2 salles de bain SVP !), et ça les vaut entièrement.
(856) (0) 30 51 70 282
auberge_plainjars@yahoo.fr
.
Les 3 sites de jarres sont évidemment étonnants –il y en a en fait beaucoup plus- et un des grands mystères historiques du monde : Qui ? Quand ? Comment ? Pourquoi ? Réponses inconnues, bien que l’on soupçonne que ce soit des urnes funéraires abritant temporairement les corps, qui étaient ensuite incinérés. Le site 1 (5 km de XK) est le plus grand, avec une étonnante jarre de 6 tonnes ; j’ai préféré le 2e (30 km) sur 2 petites collines adjacentes, plus « intimes ». Il y a maintenant un restaurant sur place, très pratique pour « couper » la journée. Le 3e site n’est pas facile à trouver (aucune indication sauf une petite pancarte quand on est presque dessus, mais il faut continuer la route du site 2 et, une fois sur la piste, repérer une petite pancarte sur la gauche à 5-6 km du Site No. 2) et est beaucoup moins intéressant, mais le panorama sur 360° du haut de la colline est magnifique. J’ai fait le tout en moto en 2 jours, car j’ai poussé jusqu’à l’ancienne « capitale » de Muong Khoun pour voir un très beau
stupa du XVIe, mais ça se fait facilement en solo ou en excursion organisée dans la journée.
Evidemment, il faut que l'Histoire intéresse ! Ceci dit, ça ne prend pas 5 jours. Je suis donc d'accord avec ceux qui parlent de monter plus au Nord. je ne connais pas Phongsaly, mais il paraît que la région est magnifique et peu fréquentée par les touristes, donc....