| Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Philochon · 5 novembre 2009 à 4:31 33 messages · 17 participants · 7 843 affichages | | | | À: Sergepomy · 14 novembre 2009 à 15:51 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 21 de 33 · Page 2 de 2 · 2 698 affichages · Partager Le gouvernement Cubain pourrait se procurer tout les biens nécessaires, et ce, via tout autre pays.
Pourquoi manque il de certains produits de base, alors que maintenant ils ont des scooter electriques chinois à la pelle?
Il n'est pas normal de manquer de produits de base, je peut comprendre pour les produits frais comme fruits et légumes, mais la farine, l'huile et autre? Et encore là, tout les fruits produits en amérique du sud se rendent dans le monde et ne peuvent se rendre à Cuba? Faites moi rire.
Il y en a un qui ouvre et ferme le robinet quand bon lui semble...
Les produits entrent à pleins bateaux de l'europe et du Canada.
Quand le régime tombera, ils seront bien nourris. | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Maitairoa · 14 novembre 2009 à 16:30 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 22 de 33 · Page 2 de 2 · 2 692 affichages · Partager Ah! Ah! Ah!
Vous avez surement raison, à défaut de ne pouvoir faire de grands gestes mémorables, mieux vaut ne rien faire!
On est certain de ne pas se tromper ou faire d'erreurs!
Et ainsi, on pourra bien se moquer ou critiquer les autres! | | | À: Fransue · 14 novembre 2009 à 17:10 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 23 de 33 · Page 2 de 2 · 2 679 affichages · Partager C'est bien d'aider les cubains.....................mais sache que le principal embargo dont souffre ce peuple est celui qui à été mis par son propre gouvernement: accés à de nombreux produits à un tarif prohibitif, limitation à voyager, produits réservés aux touristes........... (la liste est longue) | | | À: Sergepomy · 14 novembre 2009 à 20:08 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 24 de 33 · Page 2 de 2 · 2 663 affichages · Partager ... avant de répondre à un message, tu sauras qu'il n'est peut-être pas inutile de prendre le temps de savoir si on en a bien compris le sens... | | | À: Fransue · 14 novembre 2009 à 20:19 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 25 de 33 · Page 2 de 2 · 1 916 affichages · Partager " Et ainsi, on pourra bien se moquer ou critiquer les autres! "
... si tu n'avais pas affirmé vouloir "faire un pied de nez à l'embargo des USA", j'aurais continué de de me moquer en silence...
... mais là, vouloir faire passer ce qui n'est à mes yeux que de l'irrespect envers des gens modestes pour de la subversion anti-américaine, je me marre... | | | À: Philochon · 14 novembre 2009 à 21:00 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 26 de 33 · Page 2 de 2 · 1 912 affichages · Partager Bonjour, Mon mari apporte des articles de pêche, hameçons, ligne, etc...achetés chez Walmart pour ceux qui décident d'y entrer pour 0.87$ vous avez 5 hameçons (prendre des gros car ils vont en haute mer). J'en donne aux jardiniers et par la suite quand ils nous croisent j'ai droit à des bouquets de fleurs pour mettre après mon chapeu de plage. Ils sont heureux, je vais à la pharmacie et je demande des échantillons de parfum que je leur donne, il s'agit de produit de très grand luxe pour eux. Je vais dans les friperies et j'achète des vêtements de bébés d'été, pour 2.00$ j'ai eu 2 petites robes (2ANS) et presque toutes les femmes de chambres ont des enfants ou des neveux, nièces. Elle m'attende quand elles font la chambre et en octobre 2009, j'ai eu droit à des becs sur la joues car j'avais apporté une fausse Barbie et des petites autos elle avait une fille et un garçon. Comme ça fait 5 fois que je vais au Playa pesquero quelques employés des derniers voyages me reconnaissent et courent pour venir m'embrasser, ça fait drôle car au nombre de visiteurs qu'ils rencontrent dans une année, elles se souviennent de nous longtemps. Alors je prends des photos d'elles que je rapporte à mon prochain voyage et effectivement elles sont très heureuses de recevoir simplement une photo. Ils apprécient aussi beaucoup d'articles avec le drapeau du Québec ou Canada. Moi en partant je donne mes Tylenol, Motrin, Déodorisant, limes à ongles, vernis à ongles, *remover*, Imodium, etc... | | | À: Cuba2008 · 15 octobre 2010 à 2:13 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 27 de 33 · Page 2 de 2 · 1 755 affichages · Partager Je serai à mon premier voyage en avril prochain et je voudrais savoir comment on fait pour donner les cadeaux!! est-ce que tu arrive devant le jardinier avec tes articles de pêche et tu lui donne en main propre? Pour la femme de chambre, tu mets les items sur le lit?? le cuisinier, tu lui donne à quel endroit ton cadeau, dans la cuisine??
Les questions peuvent paraître bizzard mais je voudrais comprendre.
D'un nocive en voyage!!!!
Barcelo Cayo Santa Maria du 5 au 12 avril 2010, des ami(e)s seront présent avec nous???
Bonne soirée | | | À: Jeansebas30 · 15 octobre 2010 à 2:45 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 28 de 33 · Page 2 de 2 · 1 744 affichages · Partager Donnez votre pourboire en argent comptant, comme vous le feriez ici, ils pourront s'acheter ce qu'ils veulent avec.
Si vous voulez aider ceux qui en ont besoin, vous pouvez regarder le Mambo Project, ils ont une page sur Facebook, ils donnent des jouets aux enfants qui sont hospitalisés à Santa Clara. La personne qui collecte les donations travaille au Melia Las Dunas. | | | À: Jeansebas30 · 15 octobre 2010 à 16:12 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 29 de 33 · Page 2 de 2 · 1 720 affichages · Partager Pour la femme de chambre, sur l'oreiller. Pour les jardiniers ou cuisiniers ou autres directement. Je parle avec eux et leur demande s'ils ont des enfants, garçon ou fille et j'essaie de donner des articles (vêtements, art. scolaires) en fonction de ces critères. S'ils ont des enfants et que vous avez des souliers d'enfants, vous pouvez leur demander de dessiner le pied de l'enfant et le lendemain, cela vous aidera pour la grandeur. | | | À: Fransue · 15 octobre 2010 à 16:42 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 30 de 33 · Page 2 de 2 · 1 714 affichages · Partager Les Cubains ne sont pas des "quêteux", c'est un peuple fier. Si vous avez des cadeaux à leur offrir, faites-le dans le respect, avec le sourire. Peu d'employés parlent beaucoup l'anglais, mais le sourire, c'est universel! 
Je me souviens, à mon premier voyage à Cuba (Melia Cayo Guillermo), j'ai approché timidement la cuisine du buffet avec mon sac de linge de bébé. Deux madames sont venues vers moi me demandant si j'avais "besoin de quelque chose?" (toujours pour mieux servir), et lorsque j'ai émis mes quelques mots appris pour la circonstance (los regalos para el niños = des cadeaux pour les enfants), elles m'ont affiché des gros sourires en criant aux autres en español: Eh, venez voir, une gentille madame a des choses pour les enfants!". J'ai donc pu faire plaisir à plus d'une personne.
Le personne de cuisine, les femmes de ménage, les jardiniers, même le personnel des boutiques, ce sont eux qui reçoivent le MOINS de cadeaux, alors soyez généreux!
Je vous invite à faire une petite recherche sur le forum avec les mots "cadeaux" et "quoi donner". La liste est longue longue... et bien sûr les pesos ne sont pas de refus.
Nous on donnait 1 peso par jour sur l'oreiller pour la femme de chambre (et parfois des gâteries comme du chocolat, petit pot de Nutella ou b d'arachide, des bas nylons), 1 à 2 pesos au barman par service, et 2 à 3 pesos au restos, in compris le buffet. | | | À: Clairabelle · 16 octobre 2010 à 9:38 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 31 de 33 · Page 2 de 2 · 1 691 affichages · Partager Bonjour,
Comme indiqué plus haut, tout produit de rasage ou d'épilation sera apprécié, les produits de là-bas n'étant pas de haute qualité. J'ai pu le vérifier il y a quelques jours. J'ai oublié mon nécessaire de rasage et j'ai donc acheté des produits sur place. Houlala! Le visage en feu! Mousse qui n'en n'est pas, lames de mauvaise qualité! J'ai vite arrêté et ai sollicité mes compagnons de voyage pour qu'il me passe quelques lames et leur mousse à raser. Les Cubains peuvent trouver de la mousse à raser de qualité seulement dans quelques places hôtelières haut de gamme réservées aux touristes argentés à La Havane, Santiago et Varadero, de plus à des prix prohibitifs, y compris pour nous (genre 10-12 CUC la mousse à raser, de grande marque certes). J'ai testé le barbier local à Santiago. Malgré les promesses ("soy un professionnal"), je suis ressorti de là le visage avec plusieurs (petites) coupures. Je n'avais peut-être pas choisi le meilleur... | | | À: Jeansebas30 · 18 octobre 2010 à 15:22 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 32 de 33 · Page 2 de 2 · 1 662 affichages · Partager Hola, Je suis arrivée hier soir du Playa Pesquero, pour ma 7e fois à cet endroit, c'est encore mieux que les années passées, le directeur de l'hôtel est changé. et il veut vraiment que l'hôtel s'améliore j'ai déjà noté une différence, les restos moins appréciés ont été fermés et seront transformés en d'autres restos différents. Par contre vous avez toujours différents endroits à aller diner et souper. Pour les cadeaux des femmes de chambre, je les laisse sur le lit le matin avec 1 CUC et pour les jardiniers c'est en les croisant sur le site. Les préposés aux équipements aquatiques je leur remets les articles de pèches en main propre. Les cuisiniers c'est plus difficile car ils sont cachés et les préposés au crêpes, les oeufs, je leurs remets toujous en main propre car on apprend au fil des jours si elles ont 1 garcon, 1 fille, un petit bébé etc... | | | À: Philochon · 18 octobre 2010 à 21:35 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 33 de 33 · Page 2 de 2 · 1 643 affichages · Partager Un trucs pour ceux que ça intéresses. Vous avez le droit, avec certaines compagnies aériennes, d'enregistrer un sac de sport (plongé ou golf) sans frais supplémentaire. Tout à fait gratuitement. Ainsi, chaque fois que je vais à Cuba, j'enregistre un sac de plongé par personnes. Je met une paire de palmes et un tuba dans chaque puis je fourre le tout de cadeaux pour les Cubains. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 249 visiteurs en ligne depuis une heure! |