Philochon, si tu fais des recherches sur ce site en utilisant des mots comme "cadeaux" "quoi donner" tu trouveras des listes à en plus finir lol
Les Cubains apprécient tous les cadeaux donnés. Et puis donner, well, ça fait juste du bien à l'âme! Les employés des hôtels on la job-de-choix car ils reçoivent beaucoup de cadeaux et de pourboires et peuvent facilement faire le troc pour autre chose s'il n'ont pas besoin ce que vous leur proposez. Ce sont des gens débrouillards, fiers et intègres, IN MY HUMBLE OPINION

Ils sont chanceux d'avoir cet emploi qui peut souvent permettre à de familles élargies de vivre mieux.
Je peux ajouter quelques items dans votre valise:
- petits
dictionnaires de poche anglais/espagnol ou français/espagnol (les Cubains ont un tel soif d'apprendre!

)
- vêtements pour tous les âges, et mon Dieu les
sandales/gougounes/souliers sont TRRRRRÈS appréciés. N'oubliez pas les bébés et les ados!
- literie, tissus,
couches pour bébés, serviettes +tampons sanitaires
- ustensils ou grosses cuillères en bois et/ou plastique, nappes, napperons...
- brickets, piles AAA, AA, kits de couture, tourne-vis ou autres petits outils, gants de jardinage, filets de pèche, filets anti-moustiques, rasoirs femme/homme
- articles scolaires: stylos, crayons,
crayons de cire de couleur, cahiers lignés, aiguise-crayons, étuis, petits sacs à dos,
imperméables de poche, parapluies
-
tous les articles toilette: déodorisant, dentifrice, brosses à dents, Advil, Tylenol, Tempra pour bébés, Vitamines Pierrafeu, Centrum, diachylons, kits manucure, baume pour les lèvres, rouge à lèvres et vernis à ongles, bas nylon, accessoires pour les cheveux, brosses à cheveux (pour la plupart, chez Dollorama...)
- bien sûr, des CUC!

Avec l'argent, ils pourront acheter ce qu'ils veulent!
- Pour une raison que j'ignore, ils aiment bien recevoir des photos... d'eux que vous avez prises lors de votre passage. Offrez-leur de leur envoyer via l'hôtel ou par internet aux relations publicas de l'hôtel. Ils raffolent de se voir en photo! Ils aiment aussi voir des photos de nos hivers lol

Pourboires:
personnellement, je donne 1 CUC à chaque repas et 1 CUC aux 2 verres au bar, MAIS... si un lien sympa se crée avec la personne, je peux parfois donner jusqu'à 3... Pour la femme de chambre et le monsieur qui remplit mon frigo-bar, je préfère donner des cadeaux, un chaque jour. Pas de service= pas de cadeau (ex. pas d'eau dans le frigo). Je garde toujours des cadeaux pour offrir tous les jours aux ouvriers, au personnel d'entretien et ceux dans les cuisines. Ils sont tellement contents de recevoir des cadeaux et apprécient beaucoup le fait qu'on ne leur oublie pas.
Bon, assez parlé, je laisse la place aux autres. Hasta luego!