| Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Philochon · 5 novembre 2009 à 4:31 33 messages · 17 participants · 7 843 affichages | | | | 5 novembre 2009 à 4:31 Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 1 de 33 · Page 1 de 2 · 5 781 affichages · Partager Bonjour, quelqu'un a des suggestions sur quoi offrir comme pourboire ou cadeau aux cubains, genre rasoir, bas nylon etc...
Philippe | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Philochon · 5 novembre 2009 à 12:44 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 2 de 33 · Page 1 de 2 · 5 759 affichages · Partager Bonjour,
Tout ce que vous avez nommé et tout ce qui vous rend la vie facile dans votre pays mais qu'on ne peux trouver la bas ou encore que c'est trop cher.
ex. tout produit higienique, ruban gommé, brocheuse et broche, clou, vis, soupe en sachet, sac zip lock, petit contenants de plastiques, verre de plastique, lunette de lecture, fil et aiguille, vitamine, vetements etc...
Comme vous voyez le choix est vaste, l'idéale c'est de choisir des choses qui ne sont pas trop lourdes, comme cela on peux en apporter plus.
Cubajo | | | À: Philochon · 5 novembre 2009 à 13:21 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 3 de 33 · Page 1 de 2 · 5 734 affichages · Partager Bonjour Polichon!
Un petit cadeau est toujour apprécier des cubains.
La raison est simple un cadeau ne peut etre diviser pour le groupe des employés. Généralement, de l'argent est mit dans le "pot" et est diviser egalement entre les employés.
Donc je priviligie des cadeaux de petit format qui se mettent dans une sacoche qui se porte comme une ceinture. Par expérience, Pour les femmes, Tous produits cosmetiques. Les rouge a levre sont tres populaire. J'en ammene plusieurs. Je vais chez W-Mart et la marque NYC est +/- $2.50/chaque. Ok c'est plus cher que 1 cuc mais la serveuse au resto pour exemple s'ent rappelle toute la semaine du cadeau.
Pour les hommes: Des hammecons pour eau salé. Ca c'est un gros hit! La peche est un moyen de subsistance a cuba. Personne y pensent mais tu devrais voir leur face quand je sort ca! Je vais sur e-bay et tape "fishing Salwater hooks" La grosseur 2/0 ou 3/0 est parfaite. J'ai payé 12 paquets de 10 hamecons de bonne qualité environ $10 incluant le transport. Ils font leur hamecon avec des clous et 1 hamecon prend environ 30 minutes a faire. Certain ont des hamecons commercial et il les garde précieusement; mais la plupart doivent les faires eux-meme.
Cadeau universel: des briquets. Ils sont rare a cuba. Si tu es un toursite fumeur et que tu oublie ton lighter. tu es chanceux si tu en trouve un a cuba. Generalement tu en trouvera peut-etre au marché et il sera 3-4 voir 5 CUC. Donc si tu leur donne un briquet; il le vende au marché est ca leur rapporte plus que la valeur du briquet acheté ici.
Cadeaux plus exceptionel (exemple: Pour la femme de chambre) : Un parapluie, tout jouet pour enfant, biberon, suce pour bébé de bonne qualité, Une flaslight sans pile que tu trouve dans les magasins a 1 dollar. Des cordes de guitare accoustique (car les cubain connaisent tous quelqu'un qui a une guitare) Outils, une bobine de fil a peche de 20 a 30 lbs de résistance. C'est bizarre mais des sacs "Ziplock". Des bouteilles en lexan incassable qui ont un bouchon.
Il y a plusieures autres choses;mais ici je te donne des choses qu'ils voient moins souvent et qui leurs apportent un sourire a coup sur.
Bon voyage! | | | À: Fishasfun · 5 novembre 2009 à 15:26 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 4 de 33 · Page 1 de 2 · 5 703 affichages · Partager Les hameçons et le fil à pêche, c'est vrai que c'est un hit à coup sûr!!! | | | À: Fishasfun · 5 novembre 2009 à 23:55 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 5 de 33 · Page 1 de 2 · 5 622 affichages · Partager excellente idée que les hameçons et trucs de pêche ;) je reviens du magasin à 1$ j'ai acheté plein de trucs pour femmes de type maquillage ou manucure, tout pour me faire des Z'amis mettons ;)
Philippe | | | À: Philochon · 6 novembre 2009 à 1:18 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 6 de 33 · Page 1 de 2 · 5 611 affichages · Partager Bonjour, :)
Quand vous vous faites des zamis de cette façon...que demandez vous en échange svp? est-ce un traitement different ? ou vous offrez juste pour le fun... Merci | | | À: Travaway · 6 novembre 2009 à 4:01 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 7 de 33 · Page 1 de 2 · 5 573 affichages · Partager Nul besoin d'attendre rien en échange ou retour, donner fait parfois du bien.
De nos petites vies occidentales rempli de matérialisme subsiste parfois un élan de charité envers toute la misère humaine... lorsqu'on voit ces gens là vivre sans aucune commodité on a que l'envie de partager ce qui pour nous semble automatique et légitime. Le plus amusant lors de mon dernier voyage, j'ai donné de l'argent a une vieille, et bien un des commerçants m'ayant vu faire m'a donné un porte-clé, j'étais sidéré de voir la fierté et l'honneur de cet homme. Leur solidarité et pauvreté m'interpelle et ne me laisse pas indifférent, d'où le devoir moral d'aider ses gens.
Philippe | | | À: Travaway · 6 novembre 2009 à 4:25 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 8 de 33 · Page 1 de 2 · 5 566 affichages · Partager Bonsoir,
Perso. je n'attends rien en échange. Traitement différent? Je ne sais pas vraiment mais je puis vous dire que je n'ai jamais manqué de papier hygiénique, mouchoirs ou bouteilles d'eau. Lorsque je donne aux jardiniers, j'ai droit à un beau bonjour à chaque matin et souvent des petits cadeaux tel que: fleurs, colliers souvent faits par leurs enfants, ou autres babioles faites de paille ou noix de coco ou encore des petites sacoches, napperons faits à la main. Même choses pour les serveurs au buffet.
C'est certain que souvent, on a des invitations pour prendre un repas chez eux. Jusqu'à maintenant, je n'ai jamais accepté et c'est souvent assez facile de s'esquiver car plusieurs demeurent à 1:30 de distance des hôtels. Ce qui ne veut pas dire que jamais je n'irai, mais je me sentirais assez mal à l'aise d'aller leur enlever de la bouche ce qu'ils ont souvent de la difficulté à obtenir.
Mais je peux aussi comprendre qu'ils ont leur fierté et qu'ils ne veulent pas juste prendre.
A Santa Lucia, l'hôtel étant très près du village. je connais une famille, à chaque fois que j'y séjourne, je vais les voir et passe quelques heures avec eux. C'est certain que je vais accepter la liqueur qu'ils m'offrent et surement un jour, j'accepterai un repas mais pas pour l'instant. Ils ne se sont même pas encore relevés de l'ouragan Ike. En juin dernier, leur maison n'avait même pas encore de toît.
Pour le fun? Oui et non, c'est certain qu'il me fait plaisir de donner mais aussi je me dis qu'au prix que souvent on paie un voyage, c'est très peu de notre part d'apporter quelques biens essentiels dont ils ont véritablement besoin et si cela peut leur apporter quelque peu de réconfort et bien moi j'aurai profité pleinement de mon séjour chez-eux.
Et pour moi, c'est également un pied-de-nez aux USA et leur embargo.
Fin novembre je serai à Holguin et fin janvier à Santa Lucia. C'est certain que j'apporterai encore des effets pour leur donner.
Alors voilà, j'espère que cela vous a quelque peu éclairé. | | | À: Philochon · 6 novembre 2009 à 16:00 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 9 de 33 · Page 1 de 2 · 5 487 affichages · Partager ...Et celà fait tout autant de bien de te lire...  | | | À: Fransue · 6 novembre 2009 à 16:12 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 10 de 33 · Page 1 de 2 · 5 483 affichages · Partager Bonsoir Fransue 
Merci pour tes éclaircissements... Je comprends parfaitement ton point de vu également... | | | À: Philochon · 11 novembre 2009 à 5:48 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 11 de 33 · Page 1 de 2 · 4 980 affichages · Partager De la crème à barbe de qualité comme EDGE, ça leur dure 6 mois à un an. Et quand c'est en vente c'est 2.99
Ils se plaignent tous d'avoir le visage en feu.
De la crème à mains de qualité.
Razoirs jetables 3-4 lames.
C'est presque 1 CUC du rasoir lames doubles à Cuba.
Des bandes épilatoires.
Tout ce que tu crois que l'on a ici, dis toi qu'ils ne l'ont pas, ou très dispendieux. | | | À: Philochon · 11 novembre 2009 à 20:31 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 12 de 33 · Page 1 de 2 · 4 929 affichages · Partager Philochon, si tu fais des recherches sur ce site en utilisant des mots comme "cadeaux" "quoi donner" tu trouveras des listes à en plus finir lol
Les Cubains apprécient tous les cadeaux donnés. Et puis donner, well, ça fait juste du bien à l'âme! Les employés des hôtels on la job-de-choix car ils reçoivent beaucoup de cadeaux et de pourboires et peuvent facilement faire le troc pour autre chose s'il n'ont pas besoin ce que vous leur proposez. Ce sont des gens débrouillards, fiers et intègres, IN MY HUMBLE OPINION  Ils sont chanceux d'avoir cet emploi qui peut souvent permettre à de familles élargies de vivre mieux.
Je peux ajouter quelques items dans votre valise: - petits dictionnaires de poche anglais/espagnol ou français/espagnol (les Cubains ont un tel soif d'apprendre!  ) - vêtements pour tous les âges, et mon Dieu les sandales/gougounes/souliers sont TRRRRRÈS appréciés. N'oubliez pas les bébés et les ados! - literie, tissus, couches pour bébés, serviettes +tampons sanitaires - ustensils ou grosses cuillères en bois et/ou plastique, nappes, napperons... - brickets, piles AAA, AA, kits de couture, tourne-vis ou autres petits outils, gants de jardinage, filets de pèche, filets anti-moustiques, rasoirs femme/homme - articles scolaires: stylos, crayons, crayons de cire de couleur, cahiers lignés, aiguise-crayons, étuis, petits sacs à dos, imperméables de poche, parapluies - tous les articles toilette: déodorisant, dentifrice, brosses à dents, Advil, Tylenol, Tempra pour bébés, Vitamines Pierrafeu, Centrum, diachylons, kits manucure, baume pour les lèvres, rouge à lèvres et vernis à ongles, bas nylon, accessoires pour les cheveux, brosses à cheveux (pour la plupart, chez Dollorama...) - bien sûr, des CUC!  Avec l'argent, ils pourront acheter ce qu'ils veulent! - Pour une raison que j'ignore, ils aiment bien recevoir des photos... d'eux que vous avez prises lors de votre passage. Offrez-leur de leur envoyer via l'hôtel ou par internet aux relations publicas de l'hôtel. Ils raffolent de se voir en photo! Ils aiment aussi voir des photos de nos hivers lol 
Pourboires: personnellement, je donne 1 CUC à chaque repas et 1 CUC aux 2 verres au bar, MAIS... si un lien sympa se crée avec la personne, je peux parfois donner jusqu'à 3... Pour la femme de chambre et le monsieur qui remplit mon frigo-bar, je préfère donner des cadeaux, un chaque jour. Pas de service= pas de cadeau (ex. pas d'eau dans le frigo). Je garde toujours des cadeaux pour offrir tous les jours aux ouvriers, au personnel d'entretien et ceux dans les cuisines. Ils sont tellement contents de recevoir des cadeaux et apprécient beaucoup le fait qu'on ne leur oublie pas.
Bon, assez parlé, je laisse la place aux autres. Hasta luego! | | | À: Clairabelle · 12 novembre 2009 à 4:36 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 13 de 33 · Page 1 de 2 · 4 878 affichages · Partager My god, tu n'a presque rien oublié.
Finalement, je crois, rien du tout.
Travailles-tu chez Wal-Mart?  | | | À: Elchedemtl · 13 novembre 2009 à 1:14 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 14 de 33 · Page 1 de 2 · 4 821 affichages · Partager Vous voulez dire Wal-Marde? Pas mis les pieds là depuis 2002... | | | À: Elchedemtl · 13 novembre 2009 à 1:29 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 15 de 33 · Page 1 de 2 · 4 818 affichages · Partager De la crème à barbe de qualité comme EDGE, ça leur dure 6 mois à un an. Et quand c'est en vente c'est 2.99
La Gillette, à partir d'aujourd'hui et pour une semaine, est à 1, 99 $ chez Jean Coutu. | | | À: Clairabelle · 13 novembre 2009 à 1:30 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 16 de 33 · Page 1 de 2 · 4 796 affichages · Partager Vous voulez dire Wal-Marde? Pas mis les pieds là depuis 2002...
C'est ton choix. 
Moi, j'aime bien, quand j'ai l'occasion de m'y rendre. Et pourquoi pas en profiter, quand les prix sont plus bas qu'ailleurs! | | | À: Lapuce · 13 novembre 2009 à 1:52 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 17 de 33 · Page 1 de 2 · 4 790 affichages · Partager Je ne veux surtout pas déclancher la polémique, là  Depuis l'apparition des recours collectifs aux Zétats...c'est par principe que j'ai décidé de ne plus magasiner là. Comme vous dites, chacun son choix. Je privilégie plutôt les petits commerçants de mon bled  qui s'efforcent à survivre malgré les méga-centres qui champignonnent aux 4 coins de rue... | | | À: Clairabelle · 13 novembre 2009 à 23:18 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 18 de 33 · Page 1 de 2 · 4 740 affichages · Partager Je crois que ton intervention se veut complete, peut etre ajouter des batteries rechargeables incluant le chargeur, Pour les dictionnaires et bien tu as entièrement RAISON, ils sont friands de ce type de cadeaux, J'ai eu toujours un vif succès avec mes dictionnaires, Vêtement chaud style coton ouaté, (fait frais des fois a Cuba)LOL Vieux gants de baseball mais encore bon pour eux. Des kits de réparation pour les pneus de bicyclettes, ainsi que des pompes pour souffler les pneus, des TY RAP aussi Des outils de jardinage, pour les jardinniers, de vieux jeux avec les consonles Nintendos, Pour les effet scolaires je vais les porter directement dans les écoles, j'ai même le droit a une visite des lieux. Mais tes suggestions s'avèrent complètes. Disons qu'ils ont besoin de tout. | | | À: Fransue · 14 novembre 2009 à 12:01 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 19 de 33 · Page 1 de 2 · 4 711 affichages · Partager " Et pour moi, c'est également un pied-de-nez aux USA et leur embargo. "
... c'est sûr : les Etats-Unis ne vont pas s'en remettre ! | | | À: Maitairoa · 14 novembre 2009 à 15:31 Re: Idée de cadeau ou pourboire pour un Cubain? Message 20 de 33 · Page 1 de 2 · 4 691 affichages · Partager Mais ton embargo des etats-unis sur cuba, il y a longtemps qu'il" n'existe plus":si les cubains sont privés de beaucoup de produits (meme les plus basiques), l'unique responsable en est le GOUVERNEMENT CUBAIN.....................mais c'est vrai pour justifier cette situation catastrophique, il faut trouver un responsable (d'ailleurs le copain des frères Castro est en train de faire la meme chose au venezuela).Ouvre un peu les yeuxet arrete d'etre si naif. | Discussions similaires sur Cuba: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 37 125 visiteurs en ligne depuis une heure! |