Bonjour Wylkin, je me prononcerai simplement sur le fait de faire du vélo dans ces coins. Je n'ai pas personnellement roulé au
Cambodge mais connais pas mal de monde qui a eu cette expérience, à priori pas plus dangereux voire beaucoup moins que certains autres pays dans lesquels j'inclue la
France. J'ai pas mal roulé à vélo dans deux pays voisins
Thaïlande (2000 km) et
Laos (3600 km) je ne me suis pas senti plus en insécurité, par exemple en traversant
Bangkok ou
Vientiane, qu'au centre de
Lyon, à vrai dire certainement moins.
Le copain avec lequel j'étais en
Thaïlande en 2013, le long du
Mékong dans la partie nord est tombé en négociant mal un nid de poule. Grosse chute, casque fendu, il saignait un peu partout. Une mobylette s'est arrêtée, à charger le copain sur le porte-bagages et me l'a ramené une petite heure après. Le conducteur l'avait emmené dans un dispensaire où on l'a bien bichonné, bien désinfecté ses nombreuses plaies, et c'était très bien fait car malgré la grande humidité et la chaleur tout a bien guéri au cours de la semaine suivante. Quand je l'ai vu tomber et constaté le résultat je pensais fermement que notre voyage était terminé. Et le conducteur de la mobylette a refusé tout dédommagement pour le grand service qu'il venait de nous rendre. Non content, il est resté à nous aider à détordre le vélo qui en avait pris un coup. Au
Laos non plus je n'ai jamais senti les gens prêts à nous dépouiller, sensation que j'ai pu avoir dans certains coins populeux du
Pérou ou d'
Equateur. Le
Cambodge ne doit pas être très différent du
Laos, à moins que tu me le confirmes.
Quand on circule en voiture ou en car, on n'a pas la même perception qu'à vélo, et une fois qu'on y est ça paraît moins dangereux. La
France reste un pays où les automobilistes ne respectent absolument pas les vélos. Certes nombreux sont les cyclistes en ville qui font n'importe quoi. Mais sur les routes les gens qui voyagent respectent le code généralement et les voitures ne tiennent aucun compte du code de la route qui stipule 1,5 m de distance pour doubler un vélo. Je viens de faire un aller-retour les Vosges-
Lyon 750 km, eh bien j'ai été mis en danger par des conducteurs qui s 'affranchissent ouvertement du code beaucoup plus de fois qu'en 5600 km entre
Laos et
Thaïlande. Si effectivement ce genre de réponse pouvait faire évoluer les conducteurs en
France. Le pays modèle pour le respect des cycliste par les automobilistes, l'
Espagne. Tant qu'on n'y a pas roulé on ne peut l'imaginer, l'expliquer ferait simplement croire que j'exagère. Et j'étaye mon témoignage sur plusieurs milliers de km.
Luc