Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Papillon83 · 13 mai 2014 à 19:26 · Une photo 18 messages · 4 participants · 1 979 affichages | | | | 13 mai 2014 à 19:26 Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 1 de 18 · 1 979 affichages · Partager Bonjour Qui pourrait me dire les sites et paysages à ne pas manquer en 15 jours?idée de circuit avec possibilité d une extension à angkorPaysages, ethnies, culture, pagodes, temples mais pas que? L agence locale est elle la meilleure solution? Quel mois faut il partir? Merci | | | À: Papillon83 · 14 mai 2014 à 18:35 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 2 de 18 · 1 922 affichages · Partager 15 jours c'est peu, surtout en comptant tous les trajets (il faut savoir que les bus vont à 30km/h et le train plus ou moins pareil). L'agence de voyage local peut etre un bon moyen de voir tout sans organiser. Mais il faut aimer l'esprit agence de voyage. L'inconvénient est que l'on ne peut pas rester un peu plus dans une ville qui nous plait. Les agences proposent des circuits 15 jours pour visiter du Nord au Sud, mais vous n'allez que survoler le vietnam. Je vous conseille plutôt de faire le Nord ou le Sud et de plus en profiter. Vous pourrez toujours retourner plus tard dans le Sud. Personnellement, j'ai préféré le Nord: Baie d'Halong, Baie d'Halong terrestre, région de Sapa (trek minorités ethniques), Hanoi, Huê- Hoi An (centre: tombeaux impériaux à hue)... Il existe des bus depuis HCMC pour relier Angkor. Il faut compter 12 heures de trajet.
Dans le Nord, l'hiver il peut faire froid. Mai: début de la saison des pluies, mais pas intense au début. | | | À: Enscmu · 14 mai 2014 à 22:37 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 3 de 18 · 1 907 affichages · Partager 15 jours c'est peu, surtout en comptant tous les trajets (il faut savoir que les bus vont à 30km/h et le train plus ou moins pareil). L'agence de voyage local peut etre un bon moyen de voir tout sans organiser. Mais il faut aimer l'esprit agence de voyage. L'inconvénient est que l'on ne peut pas rester un peu plus dans une ville qui nous plait. Les agences proposent des circuits 15 jours pour visiter du Nord au Sud, mais vous n'allez que survoler le vietnam. Je vous conseille plutôt de faire le Nord ou le Sud et de plus en profiter. Vous pourrez toujours retourner plus tard dans le Sud. Personnellement, j'ai préféré le Nord: Baie d'Halong, Baie d'Halong terrestre, région de Sapa (trek minorités ethniques), Hanoi, Huê- Hoi An (centre: tombeaux impériaux à hue)... Il existe des bus depuis HCMC pour relier Angkor. Il faut compter 12 heures de trajet.
Dans le Nord, l'hiver il peut faire froid. Mai: début de la saison des pluies, mais pas intense au début.
Merci Hélas on ne peut partir guère plus longtemps! Une agence locale m a proposé sur 18 jours avec des voyages en train la nuit, l avez vous déjà fait? Est ce sécurisé? Les tarifs sont différents en fonction des hôtels. Est ce que les 2 étoiles sont suffisants et corrects et surtout propres ? Elle propose des nuits chez l habitant ça doit être bien Par contre j hésite novembre, décembre janvier février?? | | | À: Papillon83 · 15 mai 2014 à 10:07 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 4 de 18 · 1 884 affichages · Partager J'ai pris le train 2 fois. Le bus est aussi rapide et plus économique. Dans le train, il existe plusieurs catégories: en mou et en dur. Vous aurez des couchettes (soit par hauteur de 3 lits ou 2 lits). L'inconvénient des 3 lits est que l'on ne peut pas s'asseoir correctement sur le lit sans être courbé. Et on dort sur une planche. Alors que la classe supérieure, certes c'est plus cher mais vous avez le droit à un matelas. Donc vous dormirez mieux. Photo du train pour aller à Sapa
Question sécurité, aucun problème: ici ou ailleurs Les tarifs sont différents selon les agences pour un service équivalent. Voyageant assez souvent seule, j'optais plutôt pour les auberges de jeunesse: je n'ai jamais été déçu: en meilleur état qu'en UK. Pour ma part, je pense que les 2 étoiles sont suffisants et propres. Les guesthouses sont très sympa aussi. Je vous déconseille novembre-décembre: fin de la saison des pluies: pluies assez abondantes. Préférez janvier ou février. A cette période, il y a le nouvel an vietnamien Têt. C'est sympa de se balader à cette période: les rues sont décorées pour le Tet. Mais aussi, beaucoup de choses sont fermées (équivalent des fetes de noel en france), transports et hotels complets... | | | À: Enscmu · 15 mai 2014 à 10:48 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 5 de 18 · 1 873 affichages · Partager J'ai pris le train 2 fois. Le bus est aussi rapide et plus économique. Dans le train, il existe plusieurs catégories: en mou et en dur. Vous aurez des couchettes (soit par hauteur de 3 lits ou 2 lits). L'inconvénient des 3 lits est que l'on ne peut pas s'asseoir correctement sur le lit sans être courbé. Et on dort sur une planche. Alors que la classe supérieure, certes c'est plus cher mais vous avez le droit à un matelas. Donc vous dormirez mieux. Photo du train pour aller à Sapa
![]()
Question sécurité, aucun problème: ici ou ailleurs Les tarifs sont différents selon les agences pour un service équivalent. Voyageant assez souvent seule, j'optais plutôt pour les auberges de jeunesse: je n'ai jamais été déçu: en meilleur état qu'en UK. Pour ma part, je pense que les 2 étoiles sont suffisants et propres. Les guesthouses sont très sympa aussi. Je vous déconseille novembre-décembre: fin de la saison des pluies: pluies assez abondantes. Préférez janvier ou février. A cette période, il y a le nouvel an vietnamien Têt. C'est sympa de se balader à cette période: les rues sont décorées pour le Tet. Mais aussi, beaucoup de choses sont fermées (équivalent des fetes de noel en france), transports et hotels complets...
bonjour merci pour toutes ces infos l'agence locale me propose ce train 4 couchettes par contre elle me conseille début novembre ou fin mars je suppose par rapport au nord ???? du coup je ne sais plus !!! | | | À: Papillon83 · 15 mai 2014 à 17:25 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 6 de 18 · 1 846 affichages · Partager Pour le nord fin mars ou debut novembre sont parfaits pour le sud, peut-être un peu frais en mars pour le nord, je préfèrerais avril. Avant, les travaux des champs ne sont pas démarés il me semble.
En 15j le nord ou le sud, les deux sont difficiles à concilier, vous aurez des choix cornéliens à faire.
Cependant, nous rentrons de notre 3° voyage au Vietnam (25 avril - 11 mai) en ayant fait 5 jours dans le delta, un vol saigon Hanoi et un circuit de 7 jours, Sapa, Mu Can Cha, Hanoi avec un aller en train de nuit (comme sur la photo) et quelques jours (4,1/2 réservés à Hanoi). Tout est donc faisable  .
Nous sommes passés par une agence locale. Les températures dans le sud et à Hanoi avoisinaient les 35°, 38°, dans la région de Sapa 20° avec de la pluie (2 jours) et Mu Can Chai autour de 28° et grand beau soleil. | | | À: Asia7 · 15 mai 2014 à 21:51 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 7 de 18 · 1 829 affichages · Partager Pour le nord fin mars ou debut novembre sont parfaits pour le sud, peut-être un peu frais en mars pour le nord, je préfèrerais avril. Avant, les travaux des champs ne sont pas démarés il me semble.
En 15j le nord ou le sud, les deux sont difficiles à concilier, vous aurez des choix cornéliens à faire.
Cependant, nous rentrons de notre 3° voyage au Vietnam (25 avril - 11 mai) en ayant fait 5 jours dans le delta, un vol saigon Hanoi et un circuit de 7 jours, Sapa, Mu Can Cha, Hanoi avec un aller en train de nuit (comme sur la photo) et quelques jours (4,1/2 réservés à Hanoi). Tout est donc faisable  .
Nous sommes passés par une agence locale. Les températures dans le sud et à Hanoi avoisinaient les 35°, 38°, dans la région de Sapa 20° avec de la pluie (2 jours) et Mu Can Chai autour de 28° et grand beau soleil.
Quelle agence locale avez vous pris? En étiez vous contents? On me propose 7 jours dans le nord, puis 3 dans le centre 3 dans le sud et 5 au CambodgeAlors quel mois serait le mieux vu les diffences de climat du nord au sud pour pas avoir trop de pluie ni froid dans le nord? Combien aviez vous payé? | | | À: Papillon83 · 17 mai 2014 à 10:04 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 8 de 18 · 1 797 affichages · Partager "l'extension", ça fait partie des 15 jours ou pas ? J'espère our vous que non ! En 15 jours, vous ne ferez déjà que cavaler pour voir tout le Vietnam seulement ; contentez-vous du sensationnel Nord et du Centre, ça fait déjà beaucoup. A part les avions, les transports ici sont très lnts ; 8-10h de route par exour les 333 km Hanoi-Sapa ; ici, vu l'état des routes (et desrails) on ne compte pas en nombre de km, mais en heures de trajet, avec une bonne moyenne de 35 km/h dans les montagnes, 40-45 en plaine (sauf dans les innomrables villages, où c'est 30 km/h + radars  )
Définitivement une agence locale; à de rares exceptions près, les agences européennes n'y connaissent rien et sous-traitent à des locales de toute façon (donc double marge donc c'est plus cher pour moins bien).
pour les meilleurs mois, c'est compliqué vu que le climat est très différent d'une région à l'autre. Les plus mauvais mois sont janvier-mars dans le Nord (froid, brouillards, etc), sept-novembre dans le Centre (typhons, surtout en octobre), juillet-sept dans le Sud (mousson) | | | À: Larsay · 17 mai 2014 à 12:57 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 9 de 18 · 1 789 affichages · Partager "l'extension", ça fait partie des 15 jours ou pas ? J'espère our vous que non ! En 15 jours, vous ne ferez déjà que cavaler pour voir tout le Vietnam seulement ; contentez-vous du sensationnel Nord et du Centre, ça fait déjà beaucoup. A part les avions, les transports ici sont très lnts ; 8-10h de route par exour les 333 km Hanoi-Sapa ; ici, vu l'état des routes (et desrails) on ne compte pas en nombre de km, mais en heures de trajet, avec une bonne moyenne de 35 km/h dans les montagnes, 40-45 en plaine (sauf dans les innomrables villages, où c'est 30 km/h + radars  )
Définitivement une agence locale; à de rares exceptions près, les agences européennes n'y connaissent rien et sous-traitent à des locales de toute façon (donc double marge donc c'est plus cher pour moins bien).
pour les meilleurs mois, c'est compliqué vu que le climat est très différent d'une région à l'autre. Les plus mauvais mois sont janvier-mars dans le Nord (froid, brouillards, etc), sept-novembre dans le Centre (typhons, surtout en octobre), juillet-sept dans le Sud (mousson)
Oui c est 18 jours sans compter l avion. J ai demande à asia plus et Vietnam découverte. Les trajets en train se font la nuit Avec le Cambodge c est 1690e sans l avion qu en pensez vous? Avez vous d autres noms d agence? A priori pour le climat il reste décembre et février???? | | | À: Papillon83 · 17 mai 2014 à 13:31 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 10 de 18 · 1 785 affichages · Partager www.quandpartir.com/...idpaysglobal-99.html
Pour vous aider a choisir votre date.
Décembre seulement pour le sud et février, le sud et le centre mais pas le nord... Fin mars début avril me semble plus judicieux | | | À: Papillon83 · 17 mai 2014 à 13:38 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 11 de 18 · 1 781 affichages · Partager Février est un des 2 pires mois pour le Nord avec janvier, donc c'est décembre, qui est OK partout (mais lainages indispensables dans les montagnes du Nord). Commencer par le Nord (donc début décembre) car plus vs avancez dans le mois, plus la fraîcheur augmente | | | À: Asia7 · 17 mai 2014 à 13:44 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 12 de 18 · 1 781 affichages · Partager www.quandpartir.com/...idpaysglobal-99.html
Pour vous aider a choisir votre date.
Décembre seulement pour le sud et février, le sud et le centre mais pas le nord... Fin mars début avril me semble plus judicieux
Merci Vu le tableau effectivement ce serait début avril surtout que le plus gros du circuit serait le Nord une semaine ! 3 dans le centre 3 dans le sud 3 au CambodgeÇa me laisse du temps pour préparer alors! | | | À: Larsay · 17 mai 2014 à 13:46 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 13 de 18 · 1 777 affichages · Partager Février est un des 2 pires mois pour le Nord avec janvier, donc c'est décembre, qui est OK partout (mais lainages indispensables dans les montagnes du Nord). Commencer par le Nord (donc début décembre) car plus vs avancez dans le mois, plus la fraîcheur augmente
Asia7 dit plutôt fin mars quel casse tête! Après le principal c qu il y ait pas trop de moussons, ni trop froid la jousi.si c pas plein soleil oas grave | | | À: Papillon83 · 17 mai 2014 à 13:57 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 14 de 18 · 1 776 affichages · Partager Se méfier tout de même des tableaux de ce site; celui sur le Vetnam était délirant ; heureusement, j'en ai pris connaisdsance, leur ai envoyé un email d'alerte, ils m'ont écouté et ont changé les paramètres (il parait que ça se faisait tout "sur algorithmes" ; je suis nul en maths et électronique donc je n'ai rien compris à cette explication, mais des algorythmes qui listaient janvier et février comme des mois "très staisfaisants" dans le nord", je m'en passe !!!
En fait, le truc à faire est de taper sur Google "météo Vietnam 2013" ou ""météo Saigon 2013 météo Sapa 2013, etc. ça vous donne des infos bien plus fiables.
Avril est impec partout !
3 dans le centre 3 dans le sud 3 au Cambodge Que voulez-vous dire, 3 JOURS dans chaque ? Il faut 2 jours rien que pour Hue, 2 à Hoi An, AU MOINS 2 jours dans le delta du Mékong, et définitivement AU MOINS 3 jours rien que pour les temples d' Angkor. ; et dans tout cela, vous devez compter le transport, leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent (sauf trais de nuit ou vols) ; votre programme, c'est une course délirante ! Oubliez le sud et prenez un vol direct Danang- Siem Reap | | | À: Papillon83 · 17 mai 2014 à 14:21 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 15 de 18 · 1 771 affichages · Partager Je suis allée 3 fois au Vietnam, la 1° en février, brrrr dans le nord il faisait froid mais sans pluies. La 2° en avril, super beau temps partout du nord est au sud. La 3° cette année, fin avril début mai, mis à part 2 jours de pluie à Sapa, le temps était parfait, un peu chaud à Hanoi et Saigon (40°) c'est pourquoi je vous dit fin mars, début avril si vous commencez par le sud....sinon en avril. | | | À: Larsay · 17 mai 2014 à 21:10 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 16 de 18 · 1 749 affichages · Partager Se méfier tout de même des tableaux de ce site; celui sur le Vetnam était délirant ; heureusement, j'en ai pris connaisdsance, leur ai envoyé un email d'alerte, ils m'ont écouté et ont changé les paramètres (il parait que ça se faisait tout "sur algorithmes" ; je suis nul en maths et électronique donc je n'ai rien compris à cette explication, mais des algorythmes qui listaient janvier et février comme des mois "très staisfaisants" dans le nord", je m'en passe !!!
En fait, le truc à faire est de taper sur Google "météo Vietnam 2013" ou ""météo Saigon 2013 météo Sapa 2013, etc. ça vous donne des infos bien plus fiables.
Avril est impec partout !
3 dans le centre 3 dans le sud 3 au Cambodge Que voulez-vous dire, 3 JOURS dans chaque ? Il faut 2 jours rien que pour Hue, 2 à Hoi An, AU MOINS 2 jours dans le delta du Mékong, et définitivement AU MOINS 3 jours rien que pour les temples d' Angkor. ; et dans tout cela, vous devez compter le transport, leeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeent (sauf trais de nuit ou vols) ; votre programme, c'est une course délirante ! Oubliez le sud et prenez un vol direct Danang- Siem Reap
Voici en gros ce qu on me propose Itinéraire proposé: II. Temps forts du voyage Visites des sites majeurs du Nord au Sud. Croisière sur la féerique baie d’ Halong à bord d’une jonque traditionnelle. Plusieurs rencontres avec la population locale : 02 nuits chez l’habitant, l’une au village des minorités Dzay à Sapa et l’autre sur une île du MékongVietnam: 13 jours Le Nord - 07 jours Hanoi - Sapa - Ninh Binh - Baie d’ Halong Le Centre - 03 jours Hue - Hoi An Le Sud - 03 jours Ho Chi Minh - delta du Mékong Cambodge: 05 jours Phnom Penh - 01 jour Siem Reap - 04 jours Total: 18 jours/2 pays/10 sites Qu en pensez vous? Avril ok ! | | | À: Papillon83 · 18 mai 2014 à 9:18 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 17 de 18 · 1 730 affichages · Partager Tour classique qui est un peu une cavalcade (3 jours pour Hue + Hoi An, c'est peu !) mais j'ai vu pire !. | | | À: Asia7 · 30 mai 2014 à 21:37 Re: Idées de circuit 15 jours au Vietnam et quand partir Message 18 de 18 · 1 600 affichages · Partager Je suis allée 3 fois au Vietnam, la 1° en février, brrrr dans le nord il faisait froid mais sans pluies. La 2° en avril, super beau temps partout du nord est au sud. La 3° cette année, fin avril début mai, mis à part 2 jours de pluie à Sapa, le temps était parfait, un peu chaud à Hanoi et Saigon (40°) c'est pourquoi je vous dit fin mars, début avril si vous commencez par le sud....sinon en avril. 
Du coup je pense qu on ira fin mars avril. 2015 Je reviendrai vers vous quand je preparerai le voyage Quelle compagnieaérienne avez vous pris qui a de bons prix? Sachant qu on partirait de Nice ou MarseilleEt vaut mieux réserver combien de temps à l avance pour avoir des prix? Merci | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Photo postée par le membre Enscmu. Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 058 visiteurs en ligne depuis une heure! |