Oui je connais un peu
Sainte-Lucie pour y avoir fait deux séjours, c'est une belle île mais dans une optique plages je ne suis pas totalement convaincu (ou alors on ne connait pas les pépites bien cachées !). En fait on y aime surtout l'ambiance générale, les fish fry, c'est très différent des îles françaises, et également différent de la
Dominique.
Les plus belles plages sont bordées de gros hôtels (sans être privatisées) : Reduit Beach,
Anse Chastanet, Sugar Beach... ce qui gâche un peu l'environnement.
La zone de
Rodney Bay où logent de nombreux touristes est une enclave occidentalisée que je trouve assez insipide, comme
les Trois-Îlets en
Martinique ou
le Gosier en
Guadeloupe.
Au sud de
Castries ça redevient plus sympa à notre goût,
Soufrière est un cas un peu particulier avec les Pitons qui drainent beaucoup de visiteurs, mais le paysage est unique. Pour la plongée sous-marine c'est également un excellent coin, et il y a les fameux et très touristiques bains de boue volcanique.
On aime bien les petits villages tranquilles de pêcheurs tout au sud de la côte Caraïbe :
Choiseul, Laborie...
Quant à la côte Atlantique, elle reste peu fréquentée mais je n'ai pas été emballé. Comme en
Dominique, peu de plages propices à la baignade sur ce côté exposé au vent et à la houle, car il n'y a pas de barrière récifale comme en
Martinique pour protéger les baies.
Difficile de donner un timing, chacun voyage différemment... mais je pense qu'il y a moyen à
Sainte-Lucie de passer deux ou trois jours de bon temps dans un hébergement en bord de plage, et trois ou quatre pour vadrouiller autour de l'île. J'avais un véhicule de location à chaque fois.
En complément à la
Guadeloupe, pense également à
Marie-Galante, où se trouvent des plages magnifiques, éventuellement
les Saintes (on aime moins, trop fréquentées par rapport à leur petite taille).
Et dans une optique plage, si l'américanisation ne te rebute pas il y a la
Barbade, Air Antilles assure une liaison régulière depuis la
Martinique pour 200-250€ AR.
La
Dominique, nous on adore. Mais renseigne-toi bien avant que ça colle avec ce que tu recherches, c'est plus roots que ses voisines.