Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? JulieA1985 · 12 avril 2009 à 18:40 76 messages · 12 participants · 10 863 affichages | | | | 12 avril 2009 à 18:40 Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 1 de 76 · Page 1 de 4 · 6 113 affichages · Partager Bonjour à tous!
J'ai décidé de partir 3 semaines au Vietnam au mois de juillet 2009, même si je sais que ce n'est pas la bonne période pour y aller (surtout dans le Sud) je n'ai pas le choix malheureusement! J'aimerai découvrir le pays du Nord au Sud; j'imagine que c'est audacieux dans le sens où je ne pourrais pas tout voir mais ça me donnera sûrement l'envie d'y retourner...
Je compte partir seule avec mon sac à dos (avec le strict minimum). J'ai cru comprendre que le Vietnam était assez sûr donc j'espère que je n'aurai pas de mésaventures à vous raconter à mon retour.
J'aimerai avoir quelques conseils pour préparer mon séjour. Je voudrais prendre un aller Paris Hanoi et un retour HCM Paris. Voilà toutes les villes que j'aimerai traverser: HanoiHoa Lu/ Lao Cai/Sapa Bac Ha HalongHue DanangMy sonHoian DanangBuon Me Thuot Lac lak DalatNha TrangHCMCai Be Vinh Long Cantho Cai Rang Phuong Dien
Est-ce réalisable en une vingtaine de jours? Quel budget prévoir (hôtel, nourriture, transport)? Puis-je trouver facilement un guide (de préférence francophone mais anglophone irait aussi) pour les premiers jours? Est-ce facile de se débrouiller sur place et d'aller d'une ville à l'autre? Avez-vous des hôtels à me conseiller? Des coins à me déconseiller? Des trucs, astuces?
Je vous remercie par avance.
Julie | | | À: JulieA1985 · 12 avril 2009 à 19:47 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 2 de 76 · Page 1 de 4 · 6 078 affichages · Partager partir 3 semaines au Vietnam au mois de juillet 2009
Bravo, vous allez battre un record 
18 sites en 20 jours! | | | À: Abalone · 13 avril 2009 à 0:11 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 3 de 76 · Page 1 de 4 · 6 060 affichages · Partager Ahhhhhhhhhh je l'attendais cette réponse cynique... ok bon à plus tard alors! je remballe mes questions et je vais voir ailleurs si j'y suis | | | À: JulieA1985 · 13 avril 2009 à 5:16 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 4 de 76 · Page 1 de 4 · 6 031 affichages · Partager je vais voir ailleurs
Vous trouverez toujours des agences mercantiles qui vous diront que tout est possible | | | À: JulieA1985 · 13 avril 2009 à 6:31 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 5 de 76 · Page 1 de 4 · 6 018 affichages · Partager j'ai déja eu droit à cette réponse cynique d'où pourquoi je suis réticente à poser des questions ici...chose qu'il faut comprendre, c'est difficile de faire un itinéraire à distance et de percevoir les notions de temps...
Bon...commentaire fait, c'est vraiment trop pour ton 3 semaines. Renseigne toi comme il faut pour me prioriser ce que tu veux voir, c'est ce que j'ai fait! Ça prend du temps, mais on y arrive! Moi je pars sous peu pour 4 semaines et l'itinéraire à été la chose la plus difficile à faire! | | | À: JulieA1985 · 13 avril 2009 à 9:34 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 6 de 76 · Page 1 de 4 · 5 991 affichages · Partager Bonjour Julie,
Ton programme est trop charge, ca, c'est certain. Seule, tu vas galerer plus longtemps qu'accompagnee et perdre pas mal de temps et d'argent, crois-moi sur parole, je l'ai fait il y a qq temps et maintenant que je vis ici, je constate mes erreurs.
Quelques remarques :
- En juillet, c'est la mousson dans le delta. Prends donc en compte que meme si ce n'est pas la grosse flotte toute la journee, tu risques de te prendre de bonnes rincees et d'avoir un ciel gris plus souvent que bleu. J'adore cette region et la recommande, mais pas a cette epoque de l'annee. Donc, garde ce coin seulement si tu veux ABSOLUMENT le visiter, mais "en option". Comme tu dis, tu auras certainement envie de revenir (si tu tombes sur les bonnes personnes) et tu pourras alors venir visiter le delta a une periode plus propice.
- Ha Noi - Hoa Lu - Lao Cai - Sa Pa ne me semble pas un itineraire judicieux. En effet, Hoa Lu est au sud de Ha Noi alors que Lao Cai et Sa Pa sont a l'est, joignables par le train de nuit. Mieux vaut descendre a Hoa Lu apres ton retour a Ha Noi. Tu peux prendre le train de nuit Ha Noi - Lao Cai et te rendre a Sa Pa pour y passer une ou deux nuits. De la, tu remontes sur Lao Cai et prends un bus ou une excursion vers Bac Ha (marche local a lieu le samedi, en tenir compte dans ton itineraire).
- De retour a Ha Noi, par le meme train (timing oblige), tu te diriges alors vers la baie d'Ha Long pour une excursion 2 jours/1 nuit (moins, c'est nul) et, de la, tu peux prendre un train (voir Abalone, il parait qu'il y en a un nouveau) pour te rendre a Ninh Binh. C'est de Ninh Binh que tu partiras (pourquoi pas avec un easyrider) a Hoa Lu.
Ca te fait deja une bonne semaine a dix jours en comptant les trajets, les excursions et les visites.
Le plus rapide pour rejoindre Hue est le train (pas d'open bus entre Ninh Binh et Hue). Compte une journee de perdue.
- Hue se visite en 3 jours, moins c'est un peu du gachis.
- Da Nang, bof, pas grand chose a y faire quand on a peu de temps, mieux vaut prendre le bus de jour entre Hue et Hoi An, tu arrives sur place en debut d'apres midi et peux faire le tour de la ville. Le lendemain, excursion a My Son d'ou tu reviens vers 14.30 h. Ca te laisse un peu de temps pour un tour dans la ville. Soit tu passes une nuit de plus a Hoi An, soit tu programmes le bus de nuit pour Nha Trang, depart vers 19.00 h, arrivee a 07.00 h le lendemain matin.
- De Nha Trang, tu peux faire un circuit dans les Hauts Plateaux (BMT - LAK - DA LAT) avec soit retour sur Nha Trang, soit arrivee a Mui Ne. Je suis sur place, je peux t'organiser cela avec mes drivers.
Je crois que nous sommes deja a trois semaines... 
Si tu veux plus de renseignements pratiques, tu peux me contacter en MP ou via mon blog en signature.
Cordialement, Pat | | | À: JulieA1985 · 13 avril 2009 à 11:22 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 7 de 76 · Page 1 de 4 · 5 976 affichages · Partager Comme beaucoup le plus beau ne figure pas dans ton programme soigneusement prepare avec le guide du routard. Comme beaucoup la decouverte de la region Nord se limite aux 2 endroits les plus touristiques, Sapa et Bac Ha. La region Nord vaut a elle seule un voyage au Vietnam, elle est epoustoufflante de beaute et o combien riche culturellement. Pourquoi ne pas prendre son temps pour la decouvrir profondement, veritablement ? Elle te laissera un souvenir imperissable.
La visite du Sud se combine parfaitement avec celle du Cambodge... | | | À: Fabworld · 13 avril 2009 à 18:39 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 8 de 76 · Page 1 de 4 · 5 933 affichages · Partager Bonjour à tous,
j'ai lu vos réponses avec intérêt même si je les trouve pas toutes très aimables et constructives! J'ai cité les villes qui m'intéressaient, cela ne constituait pas un itinéraire tout tracé! Et faut bien commencer par quelque chose! Je suis consciente que mon projet n'est pas du tout abouti! Ceci dit, je remercie ottlpac pour ses remarques judicieuses et ses conseils avisés. Je vais réfléchir à tout ça. C'est vrai qu'il est normal pour quelqu'un qui ne connait pas le Vietnam de vouloir tout découvrir! Mais effectivement, pourquoi pas commencer par le Nord dans un premier temps, quitte à faire un second voyage dans le Sud à une période plus propice! En même temps, je n'ai pas un budget très large donc je vais être forcée de faire des choix sans aucun doute... | | | À: JulieA1985 · 14 avril 2009 à 8:08 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 9 de 76 · Page 1 de 4 · 5 879 affichages · Partager Hello Julie,
N'hesite pas a revenir avec tes questions quand le besoin s'en fera sentir. Cogite bien tout cela a ton aise et ne te formalises pas pour les reponses a l'emporte piece.
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 14 avril 2009 à 12:29 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 10 de 76 · Page 1 de 4 · 5 853 affichages · Partager Je me pose en effet pas mal de questions... Je n'ai pas encore acheté mon billet d'avion. J'hésite encore! Est-ce que je prends un aller Paris Hanoi et un retour HCM Paris comme j'avais prévu? Ou un aller retour Paris Hanoi Paris ou Paris HCM Paris? Est-ce que je prends trois semaines pour visiter le Nord? Quitte à revenir l'année prochaine pour faire le Sud... Je suis un peu perdue... Je veux faire les choses bien! C'est un pays dont je rêve depuis des années... Je ne veux pas être déçue! Surtout que ce sera la première fois que je voyagerais seule... c'est un petit défi pour moi, aussi bêbête que ça peut paraître! | | | À: JulieA1985 · 14 avril 2009 à 14:53 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 11 de 76 · Page 1 de 4 · 5 773 affichages · Partager Hello Julie,
Je crois que pour une premiere fois, trois semaines dans le Nord, c'est un peu trop. Certains inconditionnels de cette partie du pays te diront qu'on pourrait y passer deux mois, mais seule, je ne pense pas que ce soit une bonne idee.
Pour ce qui est du vol, disons qu'un Paris - Ha Noi / Saigon - Paris serait une bonne solution. Attention, le vol direct est assez cher. Il est possible de trouver un compromis en passant par Bangkok (en esperant que la situation politique soit calmee) ou Singapour (peut etre plus sur). Tout depend de ton budget aussi... et oui, money money 
Je pense que 10 jours pour le Nord est un bon compromis (les Belges sont les rois du compromis, c'est bien connu), ensuite, descendre sur Hoa Lu puis Hue et Hoi An. A cette periode de l'annee, tu devrais avoir du tres beau temps. Dans le Nord, par contre, il peut egalement y avoir de grosses pluies donc mieux vaut ne pas tout tabler sur cette partie du pays.
Une semaine pour le Centre, puis un passage par Nha Trang (et me dire bonjour), ensuite, tu prends le bus de nuit pour Saigon et reprendre ton avion.
Je vois que tu m'as envoye un MP, je vais le lire avant de continuer ici, tu as pe des questions plus precises
Cordialement, Pat | | | À: Ottlnpac · 14 avril 2009 à 15:25 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 12 de 76 · Page 1 de 4 · 5 761 affichages · Partager Bon sinon je pensais faire 1 semaine dans le Nord, 1 dans le centre, 1 dans le sud (oui je sais c'est très simpliste...). J'ai trouvé un aller Paris Hanoi puis un retour HCM Paris ==> 900eur en tout! C'est cher mais je trouve pas mieux (c'est sur qu un aller retour Paris Hanoi coûte 100eur moins cher d'après ce que j'ai vu). Sinon, est ce que c'est facile de se débrouiller sur place pour trouver un hôtel, acheter des billets de train etc. Est-ce vraiment sans problème de voyager seule? | | | À: JulieA1985 · 14 avril 2009 à 16:07 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 13 de 76 · Page 1 de 4 · 5 752 affichages · Partager un aller Paris Hanoi puis un retour HCM Paris ==> 900eur en tout
A cette période de l'été, 900 euros A/R Paris Viêt Nam. Ce n'est pas du tout cher. J'en ai pour 1205 euros A/R Paris HCMV, pour les mois de juillet et Août.
Pour le reste, si tu sais t'exprimer en anglais, tu n'auras pas de problème. Le vietnamien, encore mieux.   Cherche dans le VF, les hôtels et restos à bon prix.
Bon voyage. Cordialement. | | | À: JulieA1985 · 15 avril 2009 à 6:42 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 14 de 76 · Page 1 de 4 · 5 702 affichages · Partager J'ai trouvé un aller Paris Hanoi puis un retour HCM Paris ==> 900eur en tout! C'est cher mais je trouve pas mieux (c'est sur qu un aller retour Paris Hanoi coûte 100eur moins cher d'après ce que j'ai vu).
C'est malheureusement le prix a cette saison. En prenant l'arrivee HN et le depart de HCM, tu pourras faire ton parcours a ta guise et de toute facon, tu aurais des frais si tu devais remonter sur Ha Noi pour le retour. L'un dans l'autre, c'est un bon choix.
Sinon, est ce que c'est facile de se débrouiller sur place pour trouver un hôtel, acheter des billets de train etc. Est-ce vraiment sans problème de voyager seule?
Comme je te l'ai explique en prive, ce n'est pas un probleme de voyager seule au VN. Question securite, pas de souci, veille neanmoins a ne pas garder de sac en bandouillere dans les grandes villes, il y a des filous partout dans le monde et le VN n'est pas a l'abri. Pour le reste, les Vietnamiens sont tres respectueux des femmes, jamais de gestes deplaces, aucun risque de ce cote. La drague, bien sur, est de mise, surtout envers les jolies etrangeres, mais ca, c'est plutot marrant et valorisant.
Pour trouver des hotels, pas de probleme non plus. Bien entendu, ca reste une loterie, mais deja a l'arrivee des bus il y a des demarcheurs qui proposent qu'on visite leurs chambres et donnent le prix. Nous avons souvent eu de la chance avec mon fils et sommes tombes sur de petits hotels bon marches et tres propres a Can Tho, Nha Trang, Hoi An, Ha Tien notamment. Nous connaissions deja les autres etapes et avions nos "entrees".
Un petit conseil venant de deux voyageuses rencontrees dernierement : lorsque tu arrives a la gare ou station de bus, essaie de laisser ton sac en depot et va prospecter les hotels sans bagage. Cela donne a l'hotelier l'impression que tu as le temps et il n'aura pas tendance a augmenter son prix en pensant que tu es fatiguee et qu'il peut te faire avaler des couleuvres. Sans bagage lourd a trainer derriere soi, on a plus de courage pour visiter plusieurs endroits et on peut donc choisir plus a l'aise.
Pour les billets de train, soit tu passes par une agence intermediaire, soit tu te rends directement a la gare. Il n'est pas possible d'acheter ses billets dans une autre ville que celle du depart (ex : acheter a Saigon un ticket Hoi An - Ha Noi), peut-etre cela changera-t-il bientot.
Cordialement, Pat | | | À: JulieA1985 · 15 avril 2009 à 13:02 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 15 de 76 · Page 1 de 4 · 5 680 affichages · Partager Bonjour,
Je viens de passer 1mois 1/2 au vietnam, a Hanoi j'ai un endroit ou tu peux aller, c'est le star Hotel compter 10$/jrs mais il y a le choix dans cette gamme de prix
Sur le vietnam le logement est dans cette fourchette de prix des fois plus mais a 20$ tu as quelque chose de bien, dans le quartier des routards, pour la baie de Halong, les Hotels et les agences le proposent, faire attention au prix, ce qui est général au vietnam, tjrs discuter les prix, je te donne une adresse d'une personne sur Saigon, il est franco vietnamien Suisse, il va repondre a tes questions, il habite HMC ou Saigon je préfére.
XP-Consultec Co., Ltd. (xp@consultec-vn.com)
Il répondra à tes questions et il est aussi sur skype donc tu pourras aussi lui parler par ce moyen.
Tu oublies Pu Quoc une ile majestueuse un vrai paradi, dans le sud sud, a faire avec une petite moto qui est trés facile a conduire, et manger les produits de la mer hyper frais
Pour ce qui est d'être sûre le sud oui, le nord avec un Bémol cela dépend ou tu vas ?
Pour les liaisons nord sud, il y a des bus en fonction du prix que tu mets, tu peux dormir ils font couchettes, voir plusieurs agences sur place avant d'acheter, Il y a des billets de bus ou tu peux choisir les destinations ou tu t'arrêtes c'est pas trés chere, j'ai payé 75€ pour faire hanoi saigon avec des arréts 5 au total ou tu peux rester le temps que tu veux sur les arrêts il y a le choix, les hotels aussi proposent...des circuits tjrs regarder autour ce qui se fait. Jamais prendre les rabateurs a la descente des bus pour les hotels, il y a tjrs le choix, ou reserver sur internet idem
Attention aux arnaques, ils sont trés forts sur ce sujet, attention aussi a toutes sortes de contrefaçons ouvrir tout ce que tu acheteras même si c'est sous celophane, car ils vendent ce qui est gratuit, en se fournissant dans les hotels en cartes etc...
picasaweb.google.com/...#5316309476396663826
un petit aperçu du vietnam pour rever
en 3 semaines c'est faisable si tu programmes les endroits il y a de magnifiques parc naturel a voir, avec un guide, si tu envoies un mail il te conseillera,
Je suis arrivé du Laos par la frontiére prés de Dien Bien Phu, et aprés je suis descendu sur hanoï c'est 12h de car Hanoï Hue idem 12h de car Hue Saigon 36h avec des arrêts sur la côte
Bon trip | | | À: Ottlnpac · 15 avril 2009 à 13:14 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 16 de 76 · Page 1 de 4 · 5 666 affichages · Partager Je pense que on peux trouver mieux en terme de prix si vous prenez un paris BKK A/R vous pouvez en trouver pour 400€ compagnie Du Golfe aprés un säigon BKK pour moins de 100 € cela se trouve j'ai fait un Saïgon Singapour pour 67€ donc vos 900 € c'est beaucoup trop | | | À: Mchibou · 15 avril 2009 à 13:33 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 17 de 76 · Page 1 de 4 · 5 657 affichages · Partager Hello Mchibou,
Bien sur, il est toujours possible de trouver des vols pas cher. Neanmoins, tout depend de la periode a laquelle tu pars et aussi celle a laquelle tu reserves ton billet. Beaucoup aimeraient trouver un A/R Paris/ BKK a 400 Euros en juillet / aout. Il arrive parfois que l'on ait un coup de chance, un "last minute" ou autre, mais dans l'ensemble, c'est beaucoup plus cher.
Tout depend egalement du nombre d'escales et du temps d'attente entre les vols. Bref, tout ceci est tres aleatoire.
Ta compagnie "DU GOLFE", c'est Gulf Air ? dans ce cas, tu pourras voir qu'en juillet aout, tu ne t'en sors pas a moins de 883 Euros TTC. Sinon, j'ai regarde pour un nom similaire, je n'ai rien trouve. Il y a effectivement des promos (avril) mais encore faut-il que cela soit compatible avec les dates de vacances des personnes. Il faut une sacree souplesse pour oser attendre la derniere minute avant de reserver un vol comme ca.
Cordialement, Pat | | | À: Mchibou · 15 avril 2009 à 13:44 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 18 de 76 · Page 1 de 4 · 5 649 affichages · Partager Tu oublies Pu Quoc une ile majestueuse un vrai paradi, dans le sud sud, a faire avec une petite moto qui est trés facile a conduire, et manger les produits de la mer hyper frais
Je me permets d'emettre un bemol a ce que tu dis.
En juillet/aout, a Phu Quoc, ce n'est pas le paradis, c'est la mousson. Tu oublies de tenir compte de cela et c'est tres important pour les visiteurs qui n'ont que deux semaines de vacances. On imagine les iles, la plage de sable fin, le soleil, le ciel bleu et les cocotiers et on se retrouve avec un ciel de plomb et des litres d'eau qui tombent pendant des heures entieres.
Je comprends que tu aies bien profite de Phu Quoc en fevrier / mars, c'est la pleine saison seche et il fait magnifique. A titre d'exemple, j'ai eu la meme impression sur Hue lorsque je l'ai visitee en mai avec un temps magnifique. Lorsque j'y suis retournee fin janvier 2008, c'etait une tout autre histoire : pluie, froid, vent. Hormis le froid qui ne sevit jamais dans l'extreme sud du Viet Nam, la pluie peut s'averer un facteur de vacances ratees.
Pour ce qui est de louer une moto, je rappelle une fois de plus que c'est interdit par la loi (excepte moins de 50cc) et que meme si les touristes s'en contrefichent, ca n'en reste pas moins un delit qui peut avoir des consequences graves en cas d'accident.
Ceci dit, je te souhaite de revenir au Viet Nam pour d'autres decouvertes.
Cordialement, Pat | | | À: JulieA1985 · 15 avril 2009 à 18:52 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 19 de 76 · Page 1 de 4 · 5 621 affichages · Partager Bon, on se calme et on reprtends deouis le debut !!!!!
Comme deja dit par les Sages du Forum Vietnam, votre programme, ca fait beaucoup pour une seule femme (ne pas confondre avec "une femme seule").
Je vais encore me faire allumer par les "pro-Sud", mais la region la + fantastique du Vietnam, c'est le nord. Donc je suggere: Saigon: 2j max 1j excursion organisee temple Cao Dai de Tay Ninh (magique) et les trunnels de Cu chi (pour s'ouvrir les yeux sur les bontes de la democratisation a l'americaine) 2j-1nt Cantho pour le delta du MekongBASTA!!!!! 5-6j Hoi An- Da Nang (contacter Ottlanpac, la "Bible" du centre    2j Hue Le reste ds le nord (contacter la "Bible" du Nord", moi    ) 1j-2n Along 2j tam Coc ( baie d'along terrestre) Ensuite, le chois est TRES dur entre des endroits tous les + fantastiques les uns que les autres: Sapa, Babe, Cao Bang. Si vs me donnez votre e-mail personnel, je vs enverrez ttes mes notes sur la region, que je sillonne depuis 3 ans | | | À: Larsay · 16 avril 2009 à 3:24 Re: Idées pour itinéraire de trois semaines seule au Vietnam? Message 20 de 76 · Page 1 de 4 · 5 602 affichages · Partager est-ce que cela vaut la peine d'arreter a Nha Trang? | Discussions similaires sur le Vietnam: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 133 visiteurs en ligne depuis une heure! |