Bonjour Kare,
Il existe aussi pour l'
Arménie le guide de Jeffrey Tufenkian "Adventure
Armenia: Hicking and Rock climbing" mais il y a une rupture de stock sur Amazon. Tu peux demander directement aux auteurs s'il est possible d'en trouver un exemplaire en allant sur leur site httpkanach.org.
Ce bouquin est très bien fait avec des randonnées d'une journée en général en direction de monastères et autres sites intéressants à voir.
L'autre solution c'est, en arrivant en
Arménie, d'aller au marché du Vernissage à
Erevan qui se trouve derrière la place de la République. On y trouve absolument de tout et notamment des cartes topographiques très détaillées mais par contre en alphabet cyrillique!! Tu peux également trouver ces cartes sur ce lien
www.vir.nw.ru/maps/arm/index.htm
et les imprimer.
Sinon pour répondre à tes questions, la vie sur place n'est pas très chère. Pour se rendre sur les lieux de randonnées, tu peux prendre le minibus qui t'amènera dans des villes ou bien prendre le taxi qui peut te déposer vraiment n'importe où. Le mieux est d'aller en minibus jusqu'à la ville principale et de faire le reste du trajet en taxi... ou en stop. C'est rare de voir des gens faire du stop, certains Arméniens sont complétement médusés, d'autres seront heureux de t'aider.
Il y a beaucoup de parcs naturels et régionaux en
Arménie et en
Géorgie. Mais alors qu'en
Géorgie les parcs sont gérés par des gardes-forestiers avec droit d'entrée, chemins balisées, services de guide et gîte de montagne, il n'existe rien de tout ça en
Arménie. Souvent tu ne remarques même pas que tu es entré dans un parc régional... Du coup, ce sont deux démarches différentes. En
Arménie, si tu n'as pas pris un guide depuis
Erevan, tu te débrouilles seul, tu peux planter ta tente un peu n'importe où mais en demandant au préalable la permission aux habitants (s'il y en a). Je te conseille de ne monter ta tente que dans des endroits un peu à l'écart en montagne car sinon tu n'auras pas la paix. En effet, dormir dans la tente est quelque chose de difficilement concevable pour un Arménien et les jeunes peuvent être tentés de te chahuter. Donc dès que tu te retrouves dans un village ou un hameau, je te conseille plutôt de demander l'hospitalité. C'est une manière aussi intéressante de voyager. En
Géorgie, il y a aussi des endroits comme en
Arménie où tu peux faire des rando en parfaite autonomie. Sinon, tu peux opter pour les parcs régionaux qui proposent des guides et des gîtes de montagne.
En
Géorgie, je n'ai fait qu'une rando dans le parc national de
Borjomi, à ne pas confondre avec le parc municipal de
Borjomi!! En effet, les habitants de
Borjomi risquent de t'indiquer ce dernier car ils ne connaissent souvent pas l'existence du parc national. Ce ne sont pas des adeptes de la rando. Sinon, j'ai toujours rêvé d'aller en Svaneti pour la beauté des paysages mais c'est plus difficile d'accès. Voir sur le site de l'Office de tourisme de
Géorgie les autres parcs nationaux et régionaux:
www.georgia.travel/
Pour l'
Arménie, je recommande les régions de Tavush et Lori qui sont très boisées et verdoyantes. Elles permettent de découvrir aussi les monastères de Haghartsyn,
Goshavank, Makaravank, Odzun, Kobayr, Haghpat et Sanahin.
Bon voyage!