Trop de temples... tue parfois le plaisir de les voir.
Je vais vous en proposer quelques uns, assez différents pour varier les plaisirs.
En premier, comme vous serez en forme, allez le premier jour à
Fushimi-Inari Taisha.
Vous avez certainement entendu de ce sanctuaire Shintoïste ou les chemins courant dans la montagne sont coiffés de tellement de torii (portes rouges) qu'on a parfois l'impression d'être dans un tunnel...
Ensuite,
Kiyomizu-dera
est un de mes temples préférés, mais il est actuellement en pleine rénovation. Même si la visite est toujours intéressante, c'est un peu tronqué. On peut y voir plusieurs styles de constructions. C'est d'ailleurs un des rares sites ou un sanctuaire Shinto (Jishu-Jinja) est situé dans l'enceinte d'un temple Bouddhiste. Les religions se mélangent et le rouge et le noir vont si bien ensemble.
En trois, je place
Kinkakuji, le pavillon d'or
. Mais juste pour la photo que tout le monde fait de la même place. Sinon, il n'y a pratiquement rien à voir.
A égalité, je mettrai
Ginkakuji, le pavillon d'argent
. Son style épuré et son superbe jardin de pierre et paysager en font un but de promenade incontournable.
Enfin, le
Sanctuaire Heian-Jingu
, sanctuaire Shintoïste construit sur les plans du premier palais Impérial. Il ne date que de 1895, c'est le dernier temple à avoir été construit à
Kyoto.
Si vous voulez vous faire une idée de la puissance du bouddhisme à
Kyoto, allez vous perdre entre la douzaine de temples du site de Nanzen-ji... Un peu cher l'entrée, mais entre les bâtiments et les jardins, on en prend plein la vue. Il y a même les vestiges d'un aqueduc...
Mais il n'y a pas que les temples à
Kyoto...
Le quartier historique de Higashiyama recèle de nombreux trésors, plus ou moins cachés.
Commencez par Gion
et essayez d'apercevoir une Geisha allant prendre furtivement un taxi dans Hanami-koji, la rue principale. Il y a quelques années, elles allaient tranquillement jusqu'à Shijo-dori, l'avenue à l'extérieur du quartier. Aujourd'hui, elles sont pratiquement agressées par les touristes chinois qui ne respectent rien des traditions japonaises... entre autres.
Pratiquement en face de Gion, cherchez
le canal Shirakawa,
à quelques centaines de mètres. C'est un de mes endroits préférés de la ville.
Passez la rivière aux canards
"Kamogawa"
et baladez vous dans
la ruelle Pontocho
. Si vous avez un peu d'argent à dépenser, allez dîner un soir sur la terrasse d'un restaurant surplombant la rivière.
Si vous voulez faire du shopping, les rues parallèles
Teramachi et Shinkyogoku
devraient vous satisfaire. Sinon, dans le
quartier de la gare
, vous aurez un autre choix de magasins, entre Porta situé sous la place devant la gare, Isetan dans l'immeuble de la gare ou
Avanti
situé derrière la gare.
Si vous voulez acheter de l'électronique, vous avez Bic Camera, à gauche en sortant de la gare et maintenant Yodobashi Camera, juste après la tour de
Kyoto, en face de la sortie de la gare. D'ailleurs, monter au sommet de la tour le soir donne une superbe vue à 360° de la ville.
Si vous voulez voir le plus beau marché alimentaire du
Japon,
allez à Nishiki-dori.
Pas la peine d'aller trop tôt, la majorité des magasins ouvre vers 9h00. Personnellement, j'adore.
Un autre endroit que j'aime beaucoup est
Arashiyama
. Le pont Togetsukyo en soirée et la bambouseraie valent le détour. C'est un très joli quartier. Cerise sur le gâteau, pas très loin, j'y ai découvert
un onsen intéressant
.
J'oubliais qu'il faut aussi se restaurer... un restau sympa au centre:
Iyemon Salon
...
Si vous êtes là un samedi soir, allez chez "Sam and Dave". Cosplays assurées, mais un peu trop de gaijins à mon goût.
Si vous vous sentez l'envie irrésistible d'en voir un maximum en une seule journée, j'ai
un itinéraire à vous proposer
...
Bon séjour à
Kyoto!