Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril HSavFabienne · 13 janvier 2020 à 15:32 42 messages · 7 participants · 2 095 affichages | | | | À: Greggig · 18 janvier 2020 à 15:31 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 21 de 42 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Effectivement, c'est une très bonne idée, qui sort de l'ordinaire. | | | À: Lescaribous · 18 janvier 2020 à 15:53 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 22 de 42 · Page 2 de 3 · 543 affichages · Partager Je suis allée sur le site, ça a l'air d'être ouvert à partir du 19 avril. Et ça correspond tout à fait à nos goûts de nature. Par contre, je ne sais pas si rencontrer un ours est vraiment une chance ? Et d'ailleurs si ça se produisait, on fait quoi ? Mais je serais très contente de l'apercevoir... de loin. | | | À: HSavFabienne · 18 janvier 2020 à 16:27 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 23 de 42 · Page 2 de 3 · 540 affichages · Partager Salut, En période de migration aller à la Réserve du Cap Tourmente vaut le coup!! Voir des dizines de milliers d'oies blanches posées c'est tout un spectacle!! De plus sur la Réserve il y a de beaux sentiers (notamment celui qui monte au Belvédère), et pour ce qui est des ours, personnellement je préfère de loin les voir ''en nature'' plutôt qu'appâtés par des propriétaires ''d'usine à touriste''  . J'ai eu la chance d'en voir 2 fois dans ma vie de néoquébécois, une fois dans le Parc de la Mauricie et une fois dans la Réserve du Cap Tourmente, et ce sont des moment inoubliables!! | | | À: HSavFabienne · 18 janvier 2020 à 17:19 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 24 de 42 · Page 2 de 3 · 539 affichages · Partager Re-bonjour
Je suis vendu  à la rive sud du Saint-Laurent ou la région du Bas-Saint-Laurent. C'est là, en restant en bordure du fleuve, qu'on y trouve les plus beaux villages du Québec. Ne ratez pas Kamouraska (et sa boulangerie) qui peut constituer une belle escale.
Fromages : il y a plusieurs petites fromageries locales, artisanales, et le choix est vaste et bien souvent d'inspiration française. Faites une petite recherche sur internet.
Cabane à sucre : je ne peux pas vous recommander l'une ou l'autre dans cette région car je ne les connais pas. Faut demander sur place, aux gens, par exemple dans une boulangerie. Règle générale c'est une nourriture assez "lourde", vous aurez l'estomac plombé pour quelques heures et il n'est pas recommandé d'aller au lit dans les heures qui suivent!!!! Mais si on tombe 'bien' ce peut être bon et l'atmosphère est particulier. Au menu : jambon, bacon, omelette, fèves au lard (des haricots, des beans, prononcez 'bines'), cretons,... oreilles de crisse, pets de soeur et du sirop d'érable.
Ne vous reste qu'à digérer toutes ces informations!!! | | | À: HSavFabienne · 19 janvier 2020 à 14:26 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 25 de 42 · Page 2 de 3 · 531 affichages · Partager Vous pouvez également attendre sur place et évaluer la météo et ce que vous voulez faire. Dans tous les cas prévoyez des bas et des souliers de rechange, les bottes étant une possibilité si la météo et les sentiers le demandent, et selon votre degré de tolérance à la neige sur vos chevilles :) Quant aux fromages, je ne sais pas si vous avez eu la réponse ailleurs, mais il y a une majorité faits de lait pasteurisé. Sauf exceptions, les grandes surfaces ont un bon choix, mais à peu près seulement du pasteurisé, les dépanneurs presque seulement du ‘industriel’ à part quelque fois du fromage très frais, dans tous les cas très peu goûteux. Pour le lait cru, vous devrez trouver soit des fabricants locaux comme dans Charlevoix, soit des épiceries fines, plutôt dans les grands centres et quelques banlieues. Pour la cabane à sucre, oui c’est lourd, le truc est de ne pas trop manger de chaque plat, et de penser à garder de la place pour la tire sur la neige qui se fait à l’extérieur à la toute fin. Cela dit, ça dépend de votre tolérance au gras et au sucre, le sirop d’érable et le gras de porc étant à l’honneur durant tout le repas. Et d’aller prendre une grande marche dans les environs de la cabane ensuite! Allez-y tôt dans votre voyage, c’est plus joli lorsqu’il y a de la neige, et la plupart ralentissent les activités à comper de mai. Et si vous voyez des cabanes ‘ouvertes à l’année’ ce sont plutôt des endroits pour les touristes, généralement les ‘vraies’ ouvrant seulement pour la saison des sucres de mars à fin avril environ. Un autre truc, les cabanes les plus authentiques n’ont pas 200 ou 300 places, plutôt 30, 50 ou même 80 places ce sera plus intéressant et encore mieux si vou êtes plus loin des grands centres, demandez aux locaux ou recherchez sur le web lorsque vous êtes dans une région précise, ex. Kamouraska. Et pensez à appeler pour réserver, surtout les weekends. | | | À: HSavFabienne · 19 janvier 2020 à 14:31 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 26 de 42 · Page 2 de 3 · 530 affichages · Partager On rencontre très rarement des ours, j’en ai vu 3 ou 4 fois dans ma vie (j’ai dans la quarantaine) et très souvent de loin. Ce site donne des indications si ça survenait : www.pc.gc.ca/...Quoi-Faire-Rencontre Ceci dit, nous avons bien plus de probabilités d’avoir un grave accident d’auto que de subir un tort d’une bête sauvage, ce qui ne nous empêche pas de prendre la route (relativement) sereinement chaque jour... | | | À: Lescaribous · 20 janvier 2020 à 13:38 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 27 de 42 · Page 2 de 3 · 520 affichages · Partager C'est sûr que c'est toujours une chance de voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Pour ça, je pense qu'au Canada vous êtes vraiment chanceux avec toutes les forêts que vous avez. | | | À: Pierroro · 20 janvier 2020 à 13:51 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 28 de 42 · Page 2 de 3 · 518 affichages · Partager D'accord, j'irai faire un tour à Kamouraska, tous les villages typiques m'intéressent. C'est l'avantage de louer une voiture, on peut visiter tous les coins sympas. Si nous avons une grosse faim, nous essaierons quand même une cabane à sucre car c'est quelque chose qu'on ne voit pas ailleurs ! | | | À: Camilleaja · 20 janvier 2020 à 13:56 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 29 de 42 · Page 2 de 3 · 516 affichages · Partager Comme je pense qu'on n'amènera pas de bottes mais seulement des chaussures de marche, j'attendrai d'être arrivée à Québec pour éventuellement acheter des bottes sur place. Merci pour les infos concernant le fromage et les cabanes à sucre. Comme je suis gourmande, si on y va, effectivement je penserai à vos conseils et garderai une grosse place pour le dessert!
Vous pouvez également attendre sur place et évaluer la météo et ce que vous voulez faire. Dans tous les cas prévoyez des bas et des souliers de rechange, les bottes étant une possibilité si la météo et les sentiers le demandent, et selon votre degré de tolérance à la neige sur vos chevilles :)Quant aux fromages, je ne sais pas si vous avez eu la réponse ailleurs, mais il y a une majorité faits de lait pasteurisé. Sauf exceptions, les grandes surfaces ont un bon choix, mais à peu près seulement du pasteurisé, les dépanneurs presque seulement du ‘industriel’ à part quelque fois du fromage très frais, dans tous les cas très peu goûteux. Pour le lait cru, vous devrez trouver soit des fabricants locaux comme dans Charlevoix, soit des épiceries fines, plutôt dans les grands centres et quelques banlieues. Pour la cabane à sucre, oui c’est lourd, le truc est de ne pas trop manger de chaque plat, et de penser à garder de la place pour la tire sur la neige qui se fait à l’extérieur à la toute fin. Cela dit, ça dépend de votre tolérance au gras et au sucre, le sirop d’érable et le gras de porc étant à l’honneur durant tout le repas. Et d’aller prendre une grande marche dans les environs de la cabane ensuite! Allez-y tôt dans votre voyage, c’est plus joli lorsqu’il y a de la neige, et la plupart ralentissent les activités à comper de mai. Et si vous voyez des cabanes ‘ouvertes à l’année’ ce sont plutôt des endroits pour les touristes, généralement les ‘vraies’ ouvrant seulement pour la saison des sucres de mars à fin avril environ. Un autre truc, les cabanes les plus authentiques n’ont pas 200 ou 300 places, plutôt 30, 50 ou même 80 places ce sera plus intéressant et encore mieux si vou êtes plus loin des grands centres, demandez aux locaux ou recherchez sur le web lorsque vous êtes dans une région précise, ex. Kamouraska. Et pensez à appeler pour réserver, surtout les weekends. | | | À: Camilleaja · 20 janvier 2020 à 14:05 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 30 de 42 · Page 2 de 3 · 514 affichages · Partager Je serais très heureuse d'en apercevoir de loin, ça doit procurer de sacrés émotions. Je suis allée voir sur le site mentionné et il doit falloir un sacré sang froid si on en rencontre un de trop près ! Effectivement je suis d'accord avec vous, quoi de plus dangereux que de prendre sa voiture le matin pour aller travailler ? A bientôt. | | | À: HSavFabienne · 21 janvier 2020 à 23:57 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 31 de 42 · Page 2 de 3 · 504 affichages · Partager Merci Pierro pour ces idées. J'avais vu effectivement qu'il y a l'air d'avoir des petits villages typiques le long du fleuve. C'est sûr nous irons nous promener par là. Et dans les cabanes à sucre on mange quoi ? Et les fromages, ils sont au lait cru, comme certains fromages en France, ou au lait pasteurisé ? Ensuite je saurai tout sur la gastronomie québecquoise !
Bonsoir, Une petite video pour " voir" la cabane et le menu:
Pour les fromages- tres peu de lait cru!...sinon pas du tout. Les normes Canadienne!🤔 | | | À: HSavFabienne · 22 janvier 2020 à 0:07 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 32 de 42 · Page 2 de 3 · 503 affichages · Partager Merci Pierro pour ces idées. J'avais vu effectivement qu'il y a l'air d'avoir des petits villages typiques le long du fleuve. C'est sûr nous irons nous promener par là. Et dans les cabanes à sucre on mange quoi ? Et les fromages, ils sont au lait cru, comme certains fromages en France, ou au lait pasteurisé ? Ensuite je saurai tout sur la gastronomie québecquoise !
Re- Bonsoir, Voici une liste de certaines cabanes dans la region de la ville de Quebec.
www.narcity.com/...eres-de-la-region-de - Quebec | | | À: Dugber · 22 janvier 2020 à 11:14 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 33 de 42 · Page 2 de 3 · 495 affichages · Partager Merci pour l'info sur le site des cabanes à sucre, c'est vraiment original.
Pouvez-vous me donner des idées de restaurant à Québec et aux alentours ?
Et m'expliquer pour les taxes : Par exemple un menu à 30 dollars, il faut payer combien en tout ? | | | À: HSavFabienne · 22 janvier 2020 à 12:40 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 34 de 42 · Page 2 de 3 · 488 affichages · Partager Je n'habite pas la ville de Quebec. Je connais la ville de Qc en tant que visiteur pour m'y rendre 1 ou 2 fois l'an. Je te propose 2 restos que je connais bien : L'Echaudee pour un beau repas, une tres bonne table et a prix corrects, et le resto de L'Antiquaire, dans la rue Saint-Paul, dite la rue des Antiquaires, une des rues les plus interessantes et typiques de la ville : un petit resto avec beaucoup d'ambiance avec une bouffe populaire. Ces deux restos se trouvent dans la basse-ville. L'addition au restau : sur l menu, les prix affiches le sont avant taxes -dans 99% des cas- et si elles sont comprises, ce sera clairement indique. A cela tu ajoutes a ta convenance le pourboire, generalement de l'ordre de 15%, sauf dans les restos style McDo. - Donc pour un menu de $30,00 : 30 + taxes (environ 15% qui s'ajoutent automatiquement =) $4,50 + pourboire (environ 15% que tu ajoutes =) $4,50 pour un total approximatif de $39,00. Pour calculer facilement le montant du service, tu mets celui des taxes qui apparait sur le coupon de caisse.....en effet cela "grimpe" vite! | | | À: HSavFabienne · 22 janvier 2020 à 12:57 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 35 de 42 · Page 2 de 3 · 487 affichages · Partager 15% de taxes, 15% de pourboire.
Il serait d'ailleurs grand temps qu'au Canada, les taxes soient incluses dans les prix et indiquées en bas de la facture comme en Europe. Peu importe ce que vous achetez ici, ce n'est jamais le prix final, y a toujours 15% qui s'ajoute. | | | À: Pierroro · 23 janvier 2020 à 16:18 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 36 de 42 · Page 2 de 3 · 473 affichages · Partager Merci pour ces infos. Je suis allée sur le site de l'Echaudée, c'est vrai que ça donne envie. Dommage que ce soit un peu cher. C'est sûr que ça monte vite avec les taxes, 30% de plus, il faut bien l'avoir en tête avant... Prix plus correct dans l'autre adresse, avec un style différent. A essayer. | | | À: Greggig · 23 janvier 2020 à 16:25 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 37 de 42 · Page 2 de 3 · 470 affichages · Partager C'est sûr que c'est un peu curieux pour nous mais il suffit de le savoir avant, et d'y penser avant de choisir son restaurant ! | | | À: HSavFabienne · 23 janvier 2020 à 20:39 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 38 de 42 · Page 2 de 3 · 464 affichages · Partager salut, Quelques adresses de restaurants à Québec : Dans le Quartier du Petit Champlain : Le Cochon Dingue ( www.cochondingue.com/#/ ) Le Lapin Sauté ( www.lapinsaute.com/#/ ) les 2 sont ''du même groupe'' Je seconde Pierroro pour le Buffet de l'Antiquaire (par contre prévoir faire éventuellement la file, mais ça vaut le coup!) Dans la Hte Ville : près de la Porte St jean (Rue Ste Ursule) : le Petit Coin Latin Allez une dernière adresse (que je n'ai pas encore pu tester mais j'espère le faire un jour!) : piedbleu.com/ Pour la Cabane à Sucre, celle que j'ai donnée est pas trop loin de Québec (disons à mi chemin entre Montréal et Québec), et c'est tout sauf une ''usine à touriste''. J'y retournerai sûrement cette année | | | À: HSavFabienne · 24 janvier 2020 à 0:48 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 39 de 42 · Page 2 de 3 · 459 affichages · Partager Merci pour l'info sur le site des cabanes à sucre, c'est vraiment original.
Pouvez-vous me donner des idées de restaurant à Québec et aux alentours ?
Et m'expliquer pour les taxes : Par exemple un menu à 30 dollars, il faut payer combien en tout ?
Bonsoir,
Oui faut ajouter taxes 15%+15% de pourboire (variable)
Resto sur chemin St. Louis- pres du Château en haute ville, bon prix, Le Parmesan. Ou en basse ville : Bistros Sous le Fort
Voilà deux restaurant que nous avons aimez dans le vieux Quebec. Mais Quebec offre un tres grand choix de saveurs et de prix  ....Bonne découvertes ! | | | À: Lescaribous · 24 janvier 2020 à 10:55 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 40 de 42 · Page 2 de 3 · 451 affichages · Partager Le "Lapin Sauté" a l'air très bien et pas hors de prix. A coup sûr nous irons là-bas. Je suis allée voir le menu, ça donne faim ! Il y a des marchés (couverts ou non) à Québec ?
Merci à tous pour toutes les bonnes infos que je reçois tous les jours | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 616 visiteurs en ligne depuis une heure! |