Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril HSavFabienne · 13 janvier 2020 à 15:32 42 messages · 7 participants · 2 095 affichages | | | | 13 janvier 2020 à 15:32 Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 1 de 42 · Page 1 de 3 · 1 356 affichages · Partager Bonjour,
Je me rends 2 semaines au Québec au mois d'avril. Pouvez-vous me donner des idées de visites (ville de Québec et alentours).
Merci beaucoup.
Fabienne | | | À: HSavFabienne · 13 janvier 2020 à 16:47 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 2 de 42 · Page 1 de 3 · 1 348 affichages · Partager Est-ce que c'est votre premier voyage à Québec? Si oui la vieille ville compte plusieurs attraits en commençant : citadelle, architecture, nombreux musées, petits commerces, bons restaurants... Mes musées préférés sont le Musée des civilisations www.mcq.org/ et le Musée des beaux-arts www.mnbaq.org/ .
Si vous êtes déjà venue ou pour compléter ceci, vous voudrez probablement sortir de la ville. À cause de du réchauffement printanier, les activités d'hiver seront terminées. En même temps, le mois d'avril est imprévisible, il peut y avoir une tempête de neige tardive comme une journée à 15 ou 20 degrés C. La moyenne est plutôt vers les 10 le jour et 0 la nuit, il peut pleuvoir, neiger ou faire beau. Prévoir des vêtements très chauds et des bottes en conséquence, surtout si vous voulez profiter de l'extérieur (ex. chutes Montmorency). L' île d'Orléans permet aussi de passer une belle journée culture/histoire/gastronomie avec des dégustations possibles pour les fromages et les vins de glace locaux, entre autres. Si vous n'avez pas de voitures il y a sûrement des tours organisés pour faire les visites hors Québec (Chutes Montmorency, et Ile d'Orléans)
Pour le reste ça dépend de vos intérêts et vos possibilités de déplacement (voiture, distance que vous voulez parcourir et si vous voulez coucher en dehors de Québec). Vous pouvez chercher sur le web selon vos intérêts et on pourra vous confirmer si ces activités seront intéressantes en avril. | | | À: HSavFabienne · 13 janvier 2020 à 23:52 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 3 de 42 · Page 1 de 3 · 1 332 affichages · Partager Ce qui est particulièrement vrai au Québec et davantage à Québec : "En avril, ne te découvre pas d'un fil!"
Une activité peu coûteuse à faire à Québec : prendre le traversier Québec-Lévis pour "voir" le fleuve et comprendre le choix historique de l'emplacement de la ville de Québec. Et s'il y a des glaces sur le fleuves, c'est encore plus impressionnant.
Et la faire la promenade des Gouverneurs. avec départ au Parc des Batailles (pour éviter de monter les escaliers). | | | À: HSavFabienne · 13 janvier 2020 à 23:58 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 4 de 42 · Page 1 de 3 · 1 330 affichages · Partager Salut, Ce sera quand en Avril, car ça peut faire pas mal la différence (début Avril sûrement encore de la neige, fin Avril probablement pas de neige) Envisages tu de visiter un peu le Québec ou comptes tu juste rester ''en ville '' ( Montréal / Québec). Vas tu louer une auto ou bien utiliser les transports en commun? Eh oui beaucoup de questions, mais avec plus de détails on sera en mesure de mieux t'aider!!  En Avril tu seras en plein dans la période des Sucres : ce sera le temps d'aller à la Cabane à Sucre (ici par exemple : www.cabaneancestrale.com/ )
Bonne prépa | | | À: Camilleaja · 14 janvier 2020 à 12:21 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 5 de 42 · Page 1 de 3 · 1 317 affichages · Partager Bonjour Camille, Merci pour votre réponse. Nous sommes déjà venus au Québec, mais c'était il y a longtemps et en voyage organisé... Ce sera donc une redécouverte et cette fois, nous aurons une voiture de location. Donc nous pourrons bouger à notre guise. Nous pensons quand même rester dans un périmètre de 200 kms autour de Québec. Malheureusement j'ai vu qu'il n'y a pas de croisière pour aller voir les animaux marins à ce moment-là. Toute idée est cependant bonne à prendre. Nous aimons (outre la ville de Québec bien sûr que nous prendrons le temps de visiter) la nature, les chemins de randonnée et les beaux panoramas. Fabienne | | | À: Pierroro · 14 janvier 2020 à 13:39 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 6 de 42 · Page 1 de 3 · 1 315 affichages · Partager Bonjour Pierro, Merci pour votre message. Je ne manquerai pas de prendre le traversier pour voir Québec de bateau ça doit effectivement être très joli. Comme nous aurons une voiture de location, nous irons également nous promener autour de Québec et sommes donc preneurs de toutes informations sur les beaux chemins où randonner. Fabienne | | | À: Lescaribous · 14 janvier 2020 à 13:51 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 7 de 42 · Page 1 de 3 · 1 312 affichages · Partager Bonjour Jean-Yves, Merci pour ton message. Nous serons à Québec la deuxième quinzaine d'avril. Et nous aurons une voiture de location. Donc nous pourrons nous déplacer facilement. Nous irons donc forcément visiter Québec, mais comme nous aimons la nature nous cherchons toutes idées de randonnées à faire dans un rayon de 200 km autour de Québec. Nous aimons aussi les animaux, et animaux marins. Mais malheureusement les compagnies vers Tadoussac ne proposent pas de sortie pendant cette période. Je pense que nous irons effectivement dans une cabane à sucre, c'est très original. A bientôt, Fabienne | | | À: HSavFabienne · 14 janvier 2020 à 18:31 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 8 de 42 · Page 1 de 3 · 1 299 affichages · Partager Je vous proposerais de faire la boucle Québec - Tadoussac (via traversier) - Matane - Québec. À Tadoussac, vous serez dans le comté de Charlevoix et rendez-vous au Massif (un centre de ski sans doute encore en opération à ce moment de l'année) pour voir ce que le skieur a devant lui - le fleuve dans toute sa majesté - quand il dévale les pentes. Le retour, en longeant le fleuve - vous pourrez presque y faire saucette mais je ne vous le conseille pas - par la rive sud, qui constitue à mon sens l'âme du Québec, vous fera traverser de jolies villages et vous pourrez y trouver de bonnes cabanes à sucre (estomac fragile s'abstenir) !!!
PS : n'oubliez pas de goûter quelques fromages québécois | | | À: HSavFabienne · 14 janvier 2020 à 18:43 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 9 de 42 · Page 1 de 3 · 1 297 affichages · Partager Pouvez-vous me donner des idées de visites (ville de Québec...
Bonjour Fabienne.
Ne loupez pas Wendake, musée/réserve indienne près de Québec. Et aussi, puisque vous serez motorisés, l’ Île d’Orléans, accessible par un grand pont, en face de la chute Montmorency, accessible, elle-même en bus, depuis Québec (mieux qu’en voiture avec parking payant). | | | À: GGaillard · 14 janvier 2020 à 22:46 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 10 de 42 · Page 1 de 3 · 1 285 affichages · Partager salut, Pour les CHutes Montmorency, il est possible de se stationner au niveaau de la Rue Royale (2579 Avenue Royale) gratuitement, et ensuite d'accéder au PArc des Chutes ''par le haut''!! Si on est motivé on descend les escaliers de bois jusqu'en bas et ensuite....on remonte | | | À: HSavFabienne · 14 janvier 2020 à 22:47 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 11 de 42 · Page 1 de 3 · 1 284 affichages · Partager Je ne veux pas être rabat-joie mais avril est selon moi le pire mois pour visiter la région de Québec. La toute fin d'avril et le début mai seraient déjà mieux.
Avril au Québec correspond à la période du dégel. Ça gèle, ça dégèle, ça regèle. Ça rend les sentiers de randonnée impraticables. Boue, boue durcie, glace, neige, ruisseaux dans les sentiers. Les joies de l'hiver sont terminées et celles de l'été se font attendre. J'appelle avril le mois des faux espoirs.
Au début du mois, il peut y avoir des tempêtes de neige. Sinon, c'est un mois très pluvieux. Ces dernières années, il y a eu des inondations.
Mais si vous n'avez pas le choix, vous pouvez tenter votre chance, qui sait, vous pourriez tomber sur le beau mois d'avril que nous vivons une fois aux dix ans!
Mais pour finir sur une meilleure note, quelques idées de randonnée:
À 30 minutes en voiture de Québec, en direction de Charlevoix, vous avez la côte de Beaupré. La principale attraction est la cathédrale de Sainte-Anne-de-Beaupré, mais il y a des lieux intéressants où randonner.
Il y a des sentiers de rando au Mont-Sainte-Anne, qui est une station de ski. Il y a aussi un fort joli sentier linéaire appelé la Mestachibo. Mais comme je le disais précédemment, les sentiers sont dans leur pire état. Pas très loin, à Saint-Joachim, il y a la réserve du cap Tourmente, où il y a de très beaux sentiers et en plus, un bonus en avril-mai, des milliers d'oies des neiges qui s'arrêtent au milieu de leur migration entre le sud des USA et le pôle nord. Ça, c'est magique et c'est le signe indéniable que la période de dégel tire à sa fin. | | | À: Pierroro · 14 janvier 2020 à 22:51 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 12 de 42 · Page 1 de 3 · 1 283 affichages · Partager Le Massif ferme habituellement à la mi-avril, parfois la fin de semaine suivante. Le Mont-Saint-Anne peut fermer une ou deux semaines plus tard. Le circuit proposé est intéressant, toutefois ce sera plus que 200 km et notez qu’en dehors des grands centres et des endroits proches des centres de ski, plusieurs des attractions seront fermées à cause de l’entresaison, ainsi que certains hébergements, restaurants et commerces. | | | À: Pierroro · 16 janvier 2020 à 16:01 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 13 de 42 · Page 1 de 3 · 1 262 affichages · Partager Merci Pierro pour ces idées. J'avais vu effectivement qu'il y a l'air d'avoir des petits villages typiques le long du fleuve. C'est sûr nous irons nous promener par là. Et dans les cabanes à sucre on mange quoi ? Et les fromages, ils sont au lait cru, comme certains fromages en France, ou au lait pasteurisé ? Ensuite je saurai tout sur la gastronomie québecquoise ! | | | À: GGaillard · 16 janvier 2020 à 16:07 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 14 de 42 · Page 1 de 3 · 1 261 affichages · Partager Bonjour Georges, Je vous remercie pour ces idées de sortie. Effectivement l' ile d'Orléans et la chute Montmorency ont l'air d'être des incontournables. | | | À: Lescaribous · 16 janvier 2020 à 16:10 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 15 de 42 · Page 1 de 3 · 1 259 affichages · Partager Merci pour ces infos, que seuls les habitants du coin connaissent. C'est pour ça que ce site est super ! | | | À: Greggig · 16 janvier 2020 à 16:32 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 16 de 42 · Page 1 de 3 · 1 257 affichages · Partager Eh bien, dans la mesure où nous serons sur place au mois d'avril, nous nous adapterons à la météo, et qui sait, peut-être une bonne surprise... Du coup comment faut-il être chaussé pour aller dans les chemins ? Nous essaierons d'aller voir les oies des neige car nous aimons beaucoup les animaux. Et malheureusement pas possible d'aller voir les baleines et autres animaux marins à ce moment-là, à moins que quelqu'un connaisse un point de vue terrestre où on pourrait les apercevoir ? | | | À: HSavFabienne · 17 janvier 2020 à 0:34 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 17 de 42 · Page 1 de 3 · 1 249 affichages · Partager Prévoyez des bottes de printemps ou des souliers chauds si vous voulez aller dans les sentiers, si possible avec des bas de laine, ou carrément des bottes d'hiver. Les pires cas : vous pourriez avoir de la boue gelée, en dégel ou liquide, de la neige fondue ou fondante, ou une tempête de neige. En ville, s'il fait beau, des souliers suffisamment chauds feront l'affaire. | | | À: Camilleaja · 17 janvier 2020 à 14:01 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 18 de 42 · Page 1 de 3 · 1 241 affichages · Partager Je pense donc que suivant le temps on devra s'acheter des bottes pour pouvoir aller dans les chemins. Je crois savoir qu'il y a un magasin "Décathlon" à Québec. Je ne me fais pas de souci pour se promener dans Québec par contre. En tout cas merci à tous pour tous les renseignements que je reçois. | | | À: HSavFabienne · 17 janvier 2020 à 21:16 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 19 de 42 · Page 1 de 3 · 1 232 affichages · Partager Les oies des neiges, ça vaut vraiment le coup. Leur nombre peut atteindre 40 000. | | | À: HSavFabienne · 18 janvier 2020 à 12:34 Re: Idées de visites de la ville de Québec et alentours au mois d'avril Message 20 de 42 · Page 1 de 3 · 1 225 affichages · Partager Salut, Effectivement ''l'empire'' Décathlon est arrivé ici (2 magasins à Montréal et un à Québec www.decathlon.ca/...decathlon-sainte-foy ). Concernant les oies des neiges, l'idée de Greggig est excellente et à toutes fins utiles : www.canada.ca/...-tourmente.html#toc1 Tu seras en plein dans la période donc ça serait bête de ne pas aller y faire un tour. Et avec un peu de chance tu croiseras un ours sur les sentiers.. | Discussions similaires sur la région de Québec: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 046 visiteurs en ligne depuis une heure! |