Petit constat amusant également que j'ai fait en juin :
Sur FRA YYC en A330 pas de ptv pour 9h30 de vol !!
Sur YYC YEG en CRA ptv pour 0h42 de vol !!
Leurs Airbus A32s sont en cours d'équipement de ptv, ce n'est pas encore systématique.
Les ER7 et ER9 en possedent systématiquement, de meme que les CRA (CRJ 705) de leur filiale régionale Jazz.
Cependant, j'ai entendu dire par des amis canadiens que les ptv ne sont pas la panacée chez AC... En hiver, elles sont souvent en panne dans les ER7/ER9, la puissance de l'avion etant insuffisante quand le chauffage est à fond !
De plus, les PTV ne sont pas toujours mises en service juste apres le décollage, parfois plus d'une demi heure apres !! Pour mon AR YYC YEG les ptv se sont limitées à l'écran d'accueil !!
L'explication est peut etre celle ci : en vol domestique, AC possede un concurrent, Westjet. C'est une compagnie "low cost", mais dont les tarifs ne sont pas si bas que ca. Les vols sont opérés en 737 équipés pour la plupart de ptv.
AC s'est donc alligné sur cette compagnie en proposant les ptv en domestique. par contre, comme toute low cost, Westjet ne propose pas de repas gratuit à bord, et a une carte de fidélité tres limitée. Ce qui fait que AC a des prestations payantes en éco. Coté miles, les premiers prix sont passés de 50% à 25% de miles depuis quelques jours.
Pour ce qui est des 777, ils sont équipés des ptv, de meme que leurs A340-500 (2 appareils, effectuant les liaisons YYZ HKG)
Les A340-300 sont en cours de retrait de la flotte, remplacé par les 777. Swiss en a récupéré 3