Il etait une fois Parvat en Iran... Parvat · 21 avril 2005 à 14:50 · Une photo 92 messages · 27 participants · 18 844 affichages | | | | À: Gabye · 8 mai 2005 à 16:42 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 41 de 92 · Page 3 de 5 · 2 445 affichages · Partager Olalaa, je viens encore de perdre les 25 minutes passees a ecrire, j'ai voulu effacer une lettre, et petit a petit, le pc a tout efface... snif...
Bon, je vais prendre une douche, je reviens plus tard, promis jure cette fois ci!!! J'ai chaud!!!! Je viens d'encore depenser des sous a une tunique, mais plus noire cette fois, quelle horreur le noir par un soleil tapant a la pas possible!
Ce midi, kebab de chameau... pas mauvais du tout, mais fort gras. leves a 7h tous les trois, nous sommes alles visiter des sites superbes aux alentours de Yazd... Je raconte tout a l'heure, trop envie d'une douche. Gros gros bisous, toutoutoubidou! | | | À: Parvat · 8 mai 2005 à 16:46 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 42 de 92 · Page 3 de 5 · 2 438 affichages · Partager Un conseil : plutôt que d'écrire directement sur VF, tu ouvres le logiciel "notepad" ou "wordpad", disponibles sur tous les PC sous windows. Tu écris ton texte en sauvegardant régulièrement dans un répertoire temporaire du PC ou sur ta clef USB si tu en as une. Quand tu as fini, un copier/coller sur VF et voila ; ça t'évitera ces pertes à répétition, très agaçantes, y compris pour tes nombreux lecteurs. | | | À: Parvat · 8 mai 2005 à 16:48 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 43 de 92 · Page 3 de 5 · 2 437 affichages · Partager Alors cette douche, bien fraîche j'espère  .Tu sais ici, ben fait pas chaud, profites en bien | | | À: Vilcanota · 8 mai 2005 à 17:06 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 44 de 92 · Page 3 de 5 · 2 433 affichages · Partager Je dirais même qu'il fait carrément caillant... Grêle, pluie, nuages... Alors Parvat tu ne regrettes pas trop notre superbe météo  ?
Envoie-nous vite un peu de soleil, j'ai attrapé la crève tellement il fait moche ici 
Je suis en train de lire un bouquin qui se passe entre autres à Ispahan, à Téhéran, Tabriz... c'est " Samarcande" de Amin Maalouf. Comme ça je fais un peu le trajet avec vous... Des suggestions de lecture pour la suite de l'itinéraire, quelqu'un... ?
Chok dee kha (comment on dit ça en farsi, hum ?) | | | À: Sawaddeekha · 8 mai 2005 à 20:51 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 45 de 92 · Page 3 de 5 · 2 420 affichages · Partager Me voili de retour :)
Ce cher moineau, toujours plein de bonnes idees!  Alors... Par ou commencer? Une recette iranienne?
Prenez de la viande hachee de chameau, enroulez la sur une pique a brochette, une fois grillee, la deposer sur un pain tout plat. Servir avec ca une brochette de tomate grillee et un oignon frais! Et voili ce que nous avons mange ce midi! Comme boisson? Un yoghurt allonge a l'eau sans sucre... Bon appetit! 
Et pour l'idee de Piaf sur word, euh... tout est programme pour l'ecriture de droite a gauche et d'autre chose ici, donc j'abandonne...
Ma douche etait delicieuse... merci. je vous envoie plein de soleil, car ici waouh... Un conseil pour avoir plus chaud... Portez du noir, le soleil adore ca! Avec le foulard sur la tete en plus, et les deux jeunes qui speedent comme des malades et moi qui traine derriere, euh... Je les laisse speeder, demain on se separe a nouveau, on se retrouvera qque part au nord Pakistan...
Parfois je traine vraiment des heures a rever sans bouger presque... Hier, sur le sommet d'une mosquee, j'etais vraiment bien, je crie a Pili et Tama que je reste la, et ils s'en vont. Je me suis installee dans un petit dome avec des arcades, et je regardais la vue sur la ville de Yazd, j'ai essaye de la dessiner, mais j'ai abandonne assez vite. J'ai ecris qques lignes dans mon journal, et au bout de quasi deux heures, je redescends les petits escaliers qui menent a la salle de priere et... La porte est fermee! le gardien a cru qu'il n'y avait plus personne, et j'ai du tambouriner sur la porte pour qu'on vienne m'ouvrir... (j'envoie deja ca, j'ai change d'internet cafe celui ci est mieux) | | | À: Parvat · 8 mai 2005 à 21:11 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 46 de 92 · Page 3 de 5 · 2 410 affichages · Partager merci a toi parvat,
tu nous fait tjrs rever, on a tjrs hate de te lire  .
Greg. | | | À: Parvat · 8 mai 2005 à 21:42 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 47 de 92 · Page 3 de 5 · 2 406 affichages · Partager En tout cas, vos petits messages me font chaud au coeur, merci tout plein a tous 
Marie Jo, toujours a Shiraz? Bouge pas j'arrive! :)
Mmmmh je suis bien. J'ai bien mange ce soir, petit repas indien pour changer, vegetables bien epices et riz, un petit the a la cardamome et un narguileh pour terminer, la vie est belle. Le ventilateur souffle au dessus de ma tete, il est deja 23h 30... Monsieur "Everything is possible" (il n'arrete pas de le dire)de l'internet cafe reste ouvert rien que pour nous. Sont adorables ces iraniens. Alors la journee...
Reveil donc a 7h ce matin, et a 8h, en route pour une journee aux alentours de Yazd en taxi que nous avons partage avec Patrick un suisse. Premiere halte, police control. On montre nos passeports, et on s'arrete un peu plus loin devant un ancien caravanserai. Ce village de Kharanaq date de plus de 1000 ans. Les maisons, comme encore presque toutes dans la region, sont faites de pise (prononcer piser), une grande partie sont inhabitees. Le ciel est d'un superbe bleu, le pied pour les photos. On se balade a travers les ruines de ce beau village, on visite le caravanserai enorme, j'imagine les marchands de soies, tapis, et autres se refugier pour la nuit, etaler les marchandises dans les petites alcoves, faire leurs ablutions dans le bassin au centre d'un patio...
On continue notre balade vers un aqueduc d'ou la vue sur le village est magnifique... Pili s'y connait en botanique, il nous montre des grenadiers, pistachiers, figuiers et autre buissonus communus...
On reprends la route... Deuxieme halte, Chak chak. Ce n'est pas un village, mais c'est ici qu'a lieu le plus important pelerinage zoroastre d' Iran. Perche sur une colline aride et rocailleuse, il est dit que quand les arabes sont venus envahir la Perse en 637, il ont voulu kidnapper la princesse Nikbanuh qui s'est enfuie vers ces collines. A court d'eau, elle a prie, et Dieu lui a envoye de l'eau coulant goutte a goutte de la colline. Chak chak veut d'ailleurs dire goutte goutte. La porte du temple est de cuivre jaune, et joliment grave d'un zoroastrien a la barbe bouclee. Je redescends a mon aise avec Ali et Patrick, alors que Pili et tama sont deja en bas des centaines de marches qu'il a fallu gravir pour visiter cette grotte avec l'eau qui tombe goutte a goutte de la roche. Le gardien du temple vit tout seul la haut. Ils nous offre qques biscuits secs, specialites de la region, avec un petit the, sauf pour Pili et Tama trop speedes. On les rejoints, et reprennons la route vers Ardakan, un autre village ou nous avons mange nos camel kebab (sauf pour Tama qui s'est mis a la viande mais que le poulet) et ensuite revisite d'un caravanserai, reconverti en resto, on y mange de succulentes glaces...
Apres ca, visite des ruines du Narein Castle et d'une vieille post office avant de terminer la journee aux tours de silence non loin de Yazd. C'est la que les zoroastriens deposaient leurs morts afin qu'ils soient manges par les vautours. Pour eux, la terre est trop sacree que pour y enterrer des morts... Ces deux tours, l'une pour le corps des femmes, l'autre pour les hommes, sont encore haut perchees sur des collines rocailleuses. Pili et Tama crapahutent bien vite, et je suis toujours a la traine crevant de chaud sous une tunique noire mon foulard sur la tete...
De retour a Yazd, on paie Ali en lui donnant un petite pourboire car il est bien sympa et nous a bien renseigne sur les sites visites. On arrive au Amir Charmagh complex, joli monument dotes de deux minarets, on paie 25 centimes d'euros pour y grimper, et la vue sur la ville est encore une fois bien jolie... En redescendant j'en peux plus, je creve de chaud... J'ai depense encore qques euros pour une tunique, cette fois hyper legere et dans les tons turquoises, et je rejoints Pili, Tama et Patrick au Silk road hotel pour un narguileh et un the avant de diner.
Voili! L'est minuit passe... Les deux jeunes partent par le train de 6h demain matin pour Kerman, ensuite zahedan et le Pakistan. Quand a moi, je vais a Shiraz par le bus d'11h. Je termine mon mois de visa en Iran a mon aise, je retrouverai Pili et Tama qque part au Pakistan... A ce qu'il parait, le Pakistan est encore plus facile que l' Iran pour une femme seule...
J'oublie pas que je dois encore vous parler d'Esfahan, et je vous raconterez Shiraz tout bientot...
Gros bisous a tous, et plein de douces pensees!
A bientot! | | | À: Sawaddeekha · 9 mai 2005 à 0:54 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 48 de 92 · Page 3 de 5 · 2 387 affichages · Partager Alors, je dis mieux. Un bon anniversaire à Sawadheekha de Marseille...... Toutes les sardines du Vieux Port se joignent à moi pour te le souhaiter !
Marseil. | | | À: Parvat · 9 mai 2005 à 1:03 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 49 de 92 · Page 3 de 5 · 2 609 affichages · Partager Je viens d'arriver...j'ai sans doute reniflé l'odeur du camel kébab à l'oignon frai...n'est-ce pas l'Piaf  Une fois de plus Parvat, merci pour cette petite dose de legereté poëtique...entre volutes de narguilé, poussiere chaudes et pages d'histoire... De quoi nourir tous mes rêves de la nuit à venir... 
Si le Pakistan est facile pour une femme seule?...je n'en sais rien... J'avais cru comprendre que les oligarchies du Nord n'etaient pas si simples...mais bon... | | | À: Parvat · 9 mai 2005 à 1:03 · Modifié le 9 mai 2005 à 9:23 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 50 de 92 · Page 3 de 5 · 2 609 affichages · Partager Aaaaaaahhhhhhh Parvat !!!!!! A te lire, on n'a qu'une envie, sauter, courir, foncer, voler, et te rejoindre en Iran!!!!! C'est surper tes carnets, on s'y croirait...... Je suis impatient de voir les photos, en chador, en tunique, en foulard, etc.....
Juste un ou deux trucs : Y'a encore des zoroastriens ??? Qui datent d'avant "l'invasion arabo-musulmane" ? Comment tu peux louer une chambre d'hotel avec tous tes zômes à la fois ? Et quand ils te quittent, tu peux louer une chambre d'hotel, toi pauvre femme seule et éplorée ? Ils se quittent plus tes mecs.... Y'en a un qui a viré sa cuti ?
A++
Marseil. | | | À: Marseil · 9 mai 2005 à 9:10 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 51 de 92 · Page 3 de 5 · 2 639 affichages · Partager Merci Marseil  !
C'est bien la première fois qu'on me souhaite mon annif de tant de coins différents  ... faudra que je les visite TOUS du coup   ! | | | À: Parvat · 9 mai 2005 à 15:02 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 52 de 92 · Page 3 de 5 · 2 621 affichages · Partager Merci encore à toi Parvat de nous faire (re)découvrir ce pays magifique.
Qu'est-ce que je ne donnerai pas pour faire un tout petit bout de route avec vous....................
C'est vrai que la météo n'est pas bien fameuse ici........
laptitmarie | | | À: Parvat · 9 mai 2005 à 17:41 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 53 de 92 · Page 3 de 5 · 2 610 affichages · Partager Bonjour Parvat,
Merci pour tous les messages que tu prends le temps de mettre sur VF. Je dois dire que grâce à toi je découvre des endroits qui me font bien rêver !!
A l'occasion j'aimerais bien avoir tes impressions d' Alamut...
Bonne continuation et à bientôt pour la suite.... | | | À: Mudem · 9 mai 2005 à 19:50 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 54 de 92 · Page 3 de 5 · 2 599 affichages · Partager Mais oui tres cher Marseil, il y a encore des zoroastriens, mais plus beaucoup... Le gardien du temple a chak chak est zoroastrien.
Tous ces zomes??? Euh... J'en ai pas du tout profite... meme le mignon espagnol qui insistait pourtant, j'ai resiste... Bon aller, je ne suis pas la pour raconter mes histoires de coeur, et ya rien a dire de toute facon (snif...) Viens me rejoindre!  . J'ai aucun mal a me louer une chambre seule, comme ici a Shiraz ou je viens d'arriver. Demain, avec un couple d'allemand je vais passer la journee a visiter les sites de Persepolis, Necropolis, Pasargadae etc... je me regale d'avance... J'adore les vieilles pierres...
Muden, la route pour arriver a Alamut est magnifique... Mais le chateau ou ce qu'il en reste et le village de Ghazor ghan a cote euh... Bof. J'ai prefere le Babak Castle et le village de Kaleybar entre Tabriz et Ardabil.
Je suis crevee, je suis juste venue vous lire, car moi aussi j'aime vous lire  J'envie d'une petite blanche de Hoegarden, mais il n'y a que des bieres a l'ananas ou a la pomme non alcolisee... (vivement le Pak hehehe)
Bon, sorry, pas tres interressant mon petit mot de ce soir, je vais aller manger un sandwich kebab avant d'aller dormir, reveil a 7h demain ouille...
Gros gros bisous!!! | | | À: Parvat · 9 mai 2005 à 20:59 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 55 de 92 · Page 3 de 5 · 2 592 affichages · Partager ...heu...moi je ne suis pas sure du tout que tu trouveras des bieres au Pakistan...ça s'est serieusement Islamisé par là bas il me semble...non? | | | À: Gabye · 10 mai 2005 à 12:40 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 56 de 92 · Page 3 de 5 · 2 573 affichages · Partager Bonjour ma petite Parvat bien aimée. Tu nous manques, j'ai hâte de voir tes photos en foulard, de t'entendre au téléphone etc...
Je viens de lire toutes tes pérégrinations, ça a l'air génial mais j'espère que tu es guérie.
Ici il fait vachement caillant.... brrrrrrrrr
Ton adorable Kali se porte a merveille et tous ceux que tu aimes aussi.
Bière à l'ananas sans alcool, non mais.... 
Donc tu te refais une garde-robe, si tu as besoin d'une valise supplémentaire fais-nous signe.
Remet un gros coucou aux 2 sportifs qui te précède.
On t'embrasse bien fort | | | À: Parvat · 10 mai 2005 à 12:56 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 57 de 92 · Page 3 de 5 · 2 567 affichages · Partager Que des découvertes passionnées et passionnantes.  Réel plaisir que de reprendre, en route, tes récits spontanés.
Je t'envoie un package virtuel de blanche citron et de poutous.
Amitiés
La lionne | | | À: Simba · 10 mai 2005 à 16:35 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 58 de 92 · Page 3 de 5 · 2 549 affichages · Partager Bon la faut arreter... Je viens de piquer une crise de larme... Surtout grace a ma chere jeanique qui ne viens pas souvent, son mot m'a vraiment bien surpris... Je suis trop sensible, et trop crevee. Jeanique et vous bien sur, me manquez.
J'ai plein de choses a raconter... Par ou je commence, le bon ou le mauvais? le mauvais, (bien oui ca arrive...)
Hier apres avoir poste le petit mot precedent, j'ai du payer 2 euros pour les 3/4 d'heure reste sur le net! M'enfin bon. Ensuite j'ai cherche l'abadan hotel, la ou sont Fabio et Carole, le chouette couple de suisse, mais je suis allee a l'Abadana hotel, pas le bon donc. Un employe de l'hotel m'a gentiment conduite a l'abadan. Carole et Fabio etant sortis, il etait 23h, j'ai attendu 35 minutes, puis j'ai voulu partir, mais le receptionniste n'a pas voulu me laisse rentrer seule, alors il m'a accompagne a mon hotel, l'Esteghlal. (jusque la genial) La je me change, prend une douche, et on toc a ma porte... C'etait l'espagnol rencontre a Alamut et revu a Esfahan! On papote 10 minutes, mais le receptionniste de l'hotel toc a la porte, et fou Jaime (prononcer Raimer) l'espagnol a la porte comme un chien... Puis il revient toquer a la porte, le receptionniste, et bloque la porte ouverte en me disant 'tomorrow we must talk, this man no good' je reponds ok ok, now let me please, I'll sleep' 5 minutes plus tard, il revient toquer a ma porte, 'telephone for you', je descends, personne ne m'a tel et il m'enferme a la reception avec lui! Je gueule 'what do you want? let me go!' en m'entendant gueuler, il ouvre la porte, et me dit, 'you no good, I call the police!' bref j'ai fait un scandale, reveille tout l'hotel, 'Yes call the police, I didn't do anything wrong!' bref j'etais enervee!!! En plus je devais me reveiller a 7h pour aller a Persepolis. Je suis sortie de l'hotel et j'ai voulu appeler les flics, mais bon apres moulte enervement des deux cotes, je suis rentree dormir en prenant deux somniferes. Heureusement que le suedois de la chambre a cote m'a reveille ce matin, sinon je loupais la journee et perdais 10 euros.
La journee fut magnifique... Les gravures vieilles de 3000 ans sur les pierres, je ne sais pas trop comment expliquer, mais j'ai adore. Ensuite visite de Necropolis, (tombe de darius) Pasargadae et retour. Le couple d'allemand n'etait pas content du chauffeur, et on reclame a l'agence, moi honteuse car il etait tres bien ce chauffeur, il ne parlais pas anglais mais n'est pas guide et on le savait... Bref, je rentre a l'hotel, douche je suis contente de voir que ce n'est plus le meme mec a la reception. J'ai ecris un long mail a Jeanique, mais error machin chouette, j'ai perdu le mail. J'ai voulu partir ce soir pour Kerman, et rejoindre Pili et Tama pour franchir avec eux la frontiere, le couple d'allemand ne m'ont pas mise a l'aise du tout pour aller au Pakistan seule, mais voila qu'un francais a cote de moi dans ce net cafe en revient, et me dit de ne pas m'en faire... Je lui ai propose de diner ensemble ce soir, j'ai besoin de parler dans ma langue maternelle, parfois c'est dur d'etre seule, personne ne me parle, j'ai la paix, mais bon je suis pas un chien non plus... J'irai a kerman demain. En tout cas, l'histoire d'hier m'a refroidit, j'ai plus envie de rester dans cette ville, meme pas envie de la decouvrir... Olalaaa sorry pour les fautes, je suis sur l'editeur de base car ce pc ne veut pas me donner l'editeur avance. Je raconte n'importe quoi, je suis naze, je vais aller dormir tot ce soir.
Vite je modifie... J'ai oublie de vous envoyer des enormes poutous!!! | | | À: Parvat · 10 mai 2005 à 16:46 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 59 de 92 · Page 3 de 5 · 2 544 affichages · Partager Chère Parvatiti : ton voyage pourrait s'intituler (dixit Shanghaipat) "merveilles et galères de la route"... Pas d'ange gardien sous la main, hier soir ? Et tes deux porteurs t'ont abandonnée ?
Pourtant, ton optimisme reprend le dessus et une bonne soirée francophone va te redonner la pêche pour la suite d'un très long périple aux étapes magiques... Merci pour ces nouvelles fréquentes et ce vécu pittoresque ! | | | À: Parvat · 10 mai 2005 à 16:48 Re: Il etait une fois Parvat en Iran... Message 60 de 92 · Page 3 de 5 · 2 541 affichages · Partager salut parvat
c'est vrai que c'est desagreable ce genrs des choses qui ta arrive ca donne froid au dos  .
profite en bien qd meme de tt ces endroit car c'est pas tt les jours que tu y serais  .
je te souhaite bon courage et grand merci pour tes recits.
ps:comment va kali?? 
Greg. | Carnets similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 12 451 visiteurs en ligne depuis une heure! |