Z'êtes trop forte les filles...
Et oui ! our est là.

Puisque la discussion est de nouveau ouverte...
Je voulais aussi parler d'un problème écologique important au
Maroc...
Il y aurait une corrélation entre la religion et la désertification d'après un scientifique qui s'est posé sur la question. Je ne me souviens plus où j'ai lu ça...
Selon lui... Et je pense que c'est vérifiable pour tous ceux qui connaissent un poil ce pays... On trouve partout de très nombreux troupeaux d'ovins... Une grande majorité d'entre eux finissent égorgés pour la fête et sont élevés pour ça... Certes la laine et le lait permettent aussi la subsistance mais c'est en partie pour la religion que sont élevé les moutons... Et j'ai moi même rencontré plusieurs fois des bergers qui avaient monté leur affaire dans ce seul et unique but...
Le chercheur a voulu démontré que le
Maroc ne pouvait pas supporter une masse aussi importante de moutons... Les sols sont mis à rudes épreuves... Les ovins ratissent tous se qui poussent... y compris les jeunes poussent dans les forêts...
Beaucoup de forêts sont déjà condamnées à cause d'eux et le renouvellement ne suffira pas... Quand vous savez qu'il y avait des forêts vers
Imilchil avant.... Il est aussi possible de voir la désertification en train de manger la forêts vers Itzer lorsqu'on remontent vers la piste qui va sur Azigza.
Et le bois permet quand même de se chauffer...
Il y a une très timide prise de conscience dans le pays chez les élites mais pas assez et le chercheur disait que c'était inexorable... Le désastre écologique se fera à cause des moutons...
Qui pourrait penser que de nombreuses personnes ne puissent plus se chauffer à cause des moutons...
De plus, le
Maroc bien que se tournant vers les énergies solaires n'est pas encore capable d'atteindre l'autosuffisance, le réseau hydroélectrique non plus.. Et les prix sont encore trop cher pour une grande partie de la population qui préfère couper le bois... Et de toute façon, le gratuit est toujours mieux pour les gens entre 2 choix légales...
Il faut aussi beaucoup de bois pour alimenter les hammams... On a tous vu des tas immenses de souches devant un hammam...
Revenons au solaire qui devient de plus en plus important au
Maroc... Et qui lui aussi accentue terriblement la désertification...
Une fausse idée reçue sur les centrales solaires : NON, ce n'est pas une énergie propre et renouvelable... On fait bien les choses pour nous bourrer le choux avec ce marché ultra rentable du solaire...
Les centrales solaires ont besoin d'être refroidi, c'est primordial.... Pour cela, il faut de l'eau, ENORMEMENT d'eau... rajouté à cela des tonnes de produits chimiques hautement polluant qui lâchés dans la nature seraient un désastre écologique du même acabit qu'une marée noire...
Le barrage de
Ouarzazate qui se vide petit à petit à cause des centrales est un bon exemple... Ces centrales ne permettent plus au Draa d'alimenter de façon pérenne le reste de la vallée jusqu'
M'hamid... Et cela va empirer avec Noor 3 et 4... On parle de presque 600 MW quand même...
Et moins d'eau ? plus de désert..., plus de désert, moins de bois... moins de bois, moins de chauffage...
Et on ne parlera pas non plus de toutes ces terres qui devenant vierge ne peuvent plus retenir l'eau un peu à la façon bocage et qui causeront de plus en plus de dégâts...
Et l'autre sur son trône (comme dirait Renaud) qui pavane à la COP 22 pour nous parler d'écologie... On lui fait bouffer ce qu'on veut au peuple...