C'est aussi une question d'indépendance énergétique. Plutôt que de faire venir le pétrole qui pollue d'un autre endroit, comme de l'
Alberta, pourquoi ne pas le faire nous même, et en tirer les profits ?
Il y a des personnes au
Canada qui sont contre le fait de développer ce créneau, et ce n'est pas pour des raisons écologiques. Je m'explique. Il y a des personnes qui préfèrent que le
Québec soit considérée comme une province pauvre du
Canada, pour qu'on se sente attaché à l'aide financière du reste du
Canada. Ici il y a un système de péréquation, qui fait que les provinces les plus riches comme l'
Alberta, la
Colombie-Britannique, se trouvent à donner un montant d'argent aux provinces plus pauvres (les
provinces Atlantiques, le
Québec et maintenant l'
Ontario). Ce chèque qu'on reçoit de la part du
Canada a un effet psychologique: on pense parce qu'on reçoit un chèque du
Canada que le
Québec n'aurait pas les reins assez solides pour assumer lui même ses responsabilité, finalement pour être un pays indépendant. C'est souvent l'argument invoqué par les fédéralistes (pour l'union avec le
Canada) qui disent qu'on devrait rester avec le
Canada. Ces Québécois, souvent, n'ont pas d'attachement particulier envers le
Canada, mais ils tiennent à s'assurer que notre condition économique ne sera pas affectée par une séparation avec le
Canada. Leur point de vue sur l'économie est limité, parce que dans les faits la péréquation ne représente pas tant que ça, mais le fait qu'on reçoive de l'argent a un effet psychologique sur notre imaginaire collectif. Souvent la perception de la réalité a plus de valeur dans l'opinion publique que la réalité elle-même.
Comme je suis pour l'indépendance, je voudrais qu'on se "libère" de la péréquation en devenant plus riches. Je vois le développement de l'industrie du pétrole à
Anticosti avec un préjugé favorable. Par contre, je suis aussi préoccupé par la manière qu'on va développer ce pétrole et je ne voudrais pas à tout prix qu'on développe cette industrie au
Québec, surtout si ça amène des risques importants pour l'environnement. Mais avant d'être d'accord ou en désaccord, il faudrait se questionner avant de porter un jugement final.