Bonjour à tous!
Depuis quelques temps une idée me trotte dans la tête : marcher de chez moi en Ile de
France jusque chez ma grand mère qui habite près de
Béziers en faisant un petit détour chez ma cousine à
La Rochelle.
Ma copine est partante pour me suivre, du coup on s’arrêtera boire un coup chez son frère à
Tours, et en plus elle voulait faire bronzette sur la
Dune du Pilat dans le
Bassin d'Arcachon, donc on rallonge un peu le trajet.
Une fois arrivés à
Béziers, soit on continue jusqu’à
Aubenas chez un ami, en faisant un arrêt au temple bouddhiste de Lérab ling (près de
Lodève), soit on remonte à la maison par le train, on verra sur le moment selon la motivation et la date d'arrivée.
En bref, à vol d'oiseau sur Google Earth, ça nous fait une petite balade de 1000 (ou 1200) km.
Étant dépourvus d'ailes, on a bien conscience qu'il faudra rajouter quelques centaines de kilomètres.
La distance et le temps de parcours ne sont pas un problème, on a pas d’échéance à respecter, et c'est un peu le but et la philosophie de cette expédition : la liberté totale.
Et tout ça avec une jeune Beaucerone croisée Berger Allemand, que j’entraîne depuis quelques semaines sur des trajets relativement courts (entre 5 en 25km de marche par jour).
Petit atout, ma copine est assistante vétérinaire, donc je ne me fais pas trop de soucis pour la santé de ma chienne.
Donc résumons : Mantes la Jolie -
Tours -
La Rochelle -
Arcachon -
Béziers -
Aubenas.
Question logistique, nous avons déjà pas mal d’équipement accumulé depuis quelques années pour d'autres parcours (beaucoup plus courts : 4jours maximum... ahem...^^).
Nous n'avons pas encore abordé la question de la nourriture, mais là encore un atout : ma copine est végétarienne (et moi aussi par la force des choses^^), elle est assez calée niveau nutrition, donc je pense qu'avec de bons mélanges de céréales et autres légumineuses additionnés à quelques repas lyophilisés, on devrait pouvoir largement tenir le choc en restant assez légers,
Pour
la flotte : 3 ou 4 litres chacun pour nous et la chienne, (on verra selon le poids final des sacs à dos).
La chienne aura son sac à dos avec gamelles + 2 ou 3 kilos de croquettes adaptées pour ce périple (bien sûr, après un bon entraînement et l'avis du vétérinaire), j'aurais un autre stock sur le dos, puis ravitaillement sur la route.
Pour la nuit, on pensait à l'option la plus légère possible : un tarp fait maison (une petite toile de tente + baton de marche + quelques sardines + cordage) en espérant que le temps soit clément.
Par contre quelque chose d'essentiel va nous manquer, les cartes.
Disons que nous n'avons pas envie de dépenser 400€ chez IGN (une vingtaine de cartes) pour couvrir tout notre trajet, le Géoportail à installer sur le téléphone est super, mais on se heurte au problème de l'autonomie, et l'option GPS nous plaît qu'a moitié (prix de l'appareil et des cartes, stock de piles...)
Je vous pose donc une question simple, comment faites-vous, ô grands baroudeurs, pour planifier un trajet aussi long ?
Merci d'avance pour vos réponses / conseils / astuces, et bonne marche à tous !