Ile Maurice: la carte postale et son envers Jaimemada · 25 janvier 2012 à 11:21 15 messages · 9 participants · 5 190 affichages | | | | 25 janvier 2012 à 11:21 Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 1 de 15 · 5 091 affichages · Partager Hello,
Dimanche dernier M6 a diffusé un reportage d’Enquête exclusive sur l’Ile Maurice « rêves, fortunes et trafics au soleil » un titre approprié.
Ce documentaire est instructif pour tous ceux qui n’auraient vu durant leur séjour que plage, service guindé et cocktails frais... Voici un court résumé :
- une certaine pression touristique sur une petite superficie (500 000 à 1 millions de visiteurs par an) mais avec une visée haut de gamme tel que le Saint Gérand, une hôtellerie de grande qualité (2000 à 10 000 € la nuit)
- des hôtels club qui commencent à pousser (1000 € le séjour en basse saison) mais qui ne sont pas encouragés par le gouvernement, prestige oblige
- des expatriés qui tentent leur chance : exemple d’un couple qui investit 200 000 € dans un lounge restaurant piscine sur Grand Baie et qui attend avec angoisse les trop peu nombreux clients (bon, après seulement 4 mois d'ouverture)
- la famille de descendants de colons, propriétaire de terres et d’usines (thé, eau, canne à sucre) et qui investit 10 millions € pour un nouveau rhum et rester dans la course à la puissance économique.
- L’île plaque tournante d’un trafic de drogue dévastateur, où les gros dealers gagnent 450 € par jour
- La minorité créole rejetée, pauvre et tentée par la toxicomanie
- L’exemple d’une réussite d’une femme créole (business immobilier) à la tête de 100 millions d’€ et qui doit s’affirmer pour ne pas se laisser marcher dessus
- La vie + qu’agréable d’expatriés (10 000 français), également relatée dans un récent reportage de 100%mag
- L’industrie textile tenue par les métis chinois avec l’exemple d’une entreprise "modèle" (enfin 48 à 60 h/s de boulot quand même, pour seulement 180 €/mois) et l’exemple pire d’un atelier de contrefaçon clandestin.
- L’île de rêve ne réussit cependant pas à tout le monde : la moitié des français qui tentent l’aventure chaque année, rentrent au pays.
- Une vie culturelle et religieuse intense, portée par le multiculturalisme
- Et bien sûr de beaux paysages (montagne, champs, plages, mer)
Après 2 séjours passés à Maurice en 2007 et 2011, j’ajouterai ce qui a manqué à ce reportage :
- la drogue et les bas salaires amènent une montée d’agression et cambriolage envers résidents, voir touristes (rondes de la police en pick up la nuit du côté de la pointe/ grand baie ; faits divers dans les journaux plus qu’explicites ; mecs louches qui nous tchatchent à la plage de Peyrébère)
- croissance à 2 vitesses : buildings ultra design de centres d’appels vers Phoenix contrastant avec des quartiers de bidonvilles, et un salaire moyen bien au dessus de Madagascar mais en dessous de Mayotte
- la propreté « publique » laisse encore à désirer (on jette en pleine nature sans vergogne)
- l'impression de tranquillité et de beauté reste quand même entière, à condition de ne pas être bloqué derrière un bus Tata dans les embouteillages de Port Louis !
Voilà c’est ça aussi Maurice, je pense qu’il faut y aller plusieurs fois : en routard, en hôtel 4 étoiles, chez l’habitant... pour comprendre toutes les facettes de cette île qui bouge ! Qu'en pensez vous, avez vous des témoignages de contrastes ? | | | À: Jaimemada · 25 janvier 2012 à 14:43 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 2 de 15 · 5 034 affichages · Partager Bonjour,
J' aurais bien aimé voir ce reportage.Autant dire que ton recit m'a intéréssé. Ou sont concentrés ces bidonvilles ? Port Louis ? Curepipe ? Rose Hill ? Je suis allé il y a bien longtemps à Maurice, je n'en avais pas aperçu. Tu parles de créoles, je pense que tu veux parler des populations plutot d'origine malgache, comorienne ou d' afrique de l'est.
Voici quelques informations sur d'autres déshérités de la population Mauricienne.
cdlt jean
Maurice " les misèreux délogés des iles Chaigos ". Quand on parle de l'Ile Maurice on évoque parfois son satellite Rodrigues mais on oublie qu' à mi-chemin avec l' Inde, 1500 kms au N.E. de l'Ile Maurice se situe un Archipel de 65 iles/ilots dont le nom est peu répandu : "Les Chaigos". Le nom d'une de ces iles est plus familier des lecteurs : DIEGO GARCIA qui sert aujourd'hui de base militaire à l'armée Americaine et qui a servi de point d'appui lors de la guerre contre l'Irak. Diego Garcia n'est pas uniquement une base navale mais aussi une base aérienne ou etaient stationnés les B52 de l'US Air Force. L'archipel appartenait à la couronne britannique et au temps de la guerre froide, les Etats-Unisont négocié avec les britanniques pour s'y installer afin de controler l'Ocean indien à partir de cette position stratégique. Durée du bail : 50 ans maximum, sans extension mais... à la seule condition que des évènements facheux ne viennent plus troubler la region. L'archipel serait alors rattaché à l'Ile Maurice. Autant dire que le rattachement est bien mal parti, compte-tenu de l'instabilité régnant au Moyen orient, en Afghanistan, Pakistan, Somalie et de la piraterie maritime qui hante l'Océan Indien. Diego Garcia est devenu un emplacement stratégique pour les Etats-Unis. En plus la Chine dont le budget militaire est en hausse ne cesse de s'implanter economiquement en Afrique et y répand des soi-disants Instituts "universitaires philantropiques appelés...Confucius " (comme dans notre DOM de la Réunion, Choix bizarre... mais bien pratique pour pouvoir surveiller de pres les installations militaires françaises !!)
Autrefois l'archipel des Chaigos était partiellement habité. La population y vivait simplement, avait à manger et s'y trouvait relativement heureuse. Seulement l'Oncle Sam, toujours bien placé pour donner des leçons envers les anciens pays colonisateurs, n' a guère eu de scrupules et n' a pas accepté que ces gueux continuent de cotoyer ses installations militaires. A partir de 1965 les habitants qui s'etaient absentés à Maurice et aux Seychelles n'ont pas été autorisés à rentrer dans leurs iles pour y retrouver leurs familles, les autres ont été expulsés manu militari et 1500 d'entre eux ont été débarqués à l'Ile Maurice. De maigres compensations financiéres leur ont été octroyées par la suite. Ces émigrés n'ont pas vraiment été bien accueillis à Maurice, aujourd'hui ils sont environ dans les 5000 et font partie des habitants les plus déshérités de l'ile, vivant dans des quartiers déshérités loin des néons des Cinq etoiles aux plages dorées. | | | À: Jaimemada · 25 janvier 2012 à 16:38 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 3 de 15 · 4 980 affichages · Partager Je n'ai pas vue cette émission, et je le regrette bien!! Je peux vous dire que l'ile Maurice a énormément changée depuis 3, 4 ans. en effet j'ai egalement des amis qui avaient pour habitude d'aller a Peyrebere 3 a 4 mois dans l'année et ont eu la desagreable surprise de se faire carrement agresser par quelqu'un qui loue des transats sur la plage publique et qui s'en est prise a elle car elle occupait l'emplacement qu'il avait decidé de squatter!!!! plainte deposée mais rien n'y a fait, et du coup ils ont décidé de ne plus y retourner!!!! un autre ami toujours dans le meme groupe un soir il s'est fait non seulement depouiller mais en plus il s'est fait larder de coup de couteau, duree d'hospitalisation un mois!!!! Le nord est devenus un repair de malfrat et quand ils n'attanquent pas l'oeust qui dernierement il y a quelques mois alors que nous etions au Morne un homme d'affaire important s'est fait detrousser en plein hotel du Dinarobin lui et sa femme ont ete molesté, pour leurs bijoux et argent ainsi que telephone portable, les voleurs ont ete arreté 2 jours suivant grâce au portable. La politique de Maurice étaient de ne pas faire de tourisme sac a dos, bien sur comme ça ont peut rien leurs enlever!!!!! En trois ans les prix ont doublés, vous prenez des taxis au morne la journée 3500 RS si vous les appelés a Flic en Flac ça varie entre 2000 et 2500Rs maximum quand vous leurs dites ils deviennent agressifs ou alors, comme quand je me trouvais a l'indian Resort ils empêchent les minibus des clients de sortir, c'est une mafia dans la mafia, et ont peut s'interroger sur l'attitude de la direction de L'indian qui laisse faire ce genre de choses!!!!!! j'ai une autre anecdote, un soir alors que nous etions sortis en groupe nous avions appelé un minibus qui nous avait pris 2000 Rs pour l'aller retour car les taxis voulaient trop cher, deux personnes ont voulues rentrer avant et ont appelés un taxi qui leurs a simplement demandé 200 euros, et du coup c'est un client du resto qui a ramenés ces deux personnes a l’hôtel. Je trouve inadmissible que l’état Mauricien ne fassent rien concernant tous ces problèmes d’insécurité, d'escroquerie et autre. autre anecdote, deux amis venus 3 ans a Maurice pour s'y installé ont changé 3 fois de maison et trois cambriolages a Rose Hill, pour finir a Flic en Flac dans une résidence hautement sécurisée. somme nous réellement en sécurité en tant que touristes???? je me pose des questions. mais il est vrai, que le seul moyen d'y aller a l'avenir c'est de bien choisir les hotel avec leurs environnement, ce qui est sur pour nous, pas de nord a bannir de la carte!!!! Voila nos expérience, Maurice depuis 7ans, des amis y vivent encore et commencent a se poser des questions!!!! nous en avons vu assez pour prendre les dispositions nécessaire afin de ne pas avoir ce genre de désagrément, location de maison très sécurisée a l'avenir, sorties uniquement avec des véhicules de location et de jour. Bonne chance pour les autres qui y vont. | | | À: Franella · 26 janvier 2012 à 2:32 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 4 de 15 · 4 961 affichages · Partager Perso, je trouve très bien que les touristes aient l'idée de déserter un peu Maurice car finalement ce sont eux qui ont amené cet état de décrépitude. Toujours plus d'hôtels, de luxe, de flambées des prix pour satisfaire des gens aisés. Certains étrangers essaient d'acquérir des terres, de l'immobilier à prix fort et après on s'indigne de la hausse des courses de taxis, de celle des denrées primordiales, de trafics en tout genre. 100 à 200 € de salaire mensuel pour 50 heures/semaine, le SMIG est à combien en France.... pour ne rien faire ? Là où un salarié expatrié touche 2 à 3000 € un mauricien en gagne à peine le tiers pour le même boulot, les mêmes qualifications. Qui détient les grosses entreprises ? Les "grands blancs", descendant des colons pour les sucreries, le textile mais aussi des trusts internationaux pour les hôtels avec de bas salaires et une pression constante. Les bidonvilles existent partout, en réalité ce sont les vestiges des villages dont les habitants n'ont pas sue, ou pue, profiter de l'évolution trop rapide de la société par manque d'instructions scolaires car voici encore peu, c'était payant. Et non Jansellier, les créoles ne sont pas comoriens ou malgaches, ce sont les premiers habitants du pays, les descendants d'esclaves souvent mêlés aux blancs de la même époque, de gré ou de force. Oui, les touristes se font parfois agressés mais il faut aussi voir leurs comportements, leur propension à exhiber leurs richesses, parfois relatives. Ne dit-on pas que les borgnes sont rois au royaume des aveugles ? ! Je vis ici, plus précisément dans le nord et dans une case créole, depuis quelques années, je connais le pays depuis encore plus longtemps, je suis blanc et je vais partout, mais vraiment partout, de nuit comme de jour, souvent seul, et je n'ai encore jamais eu le moindre problème. J'ai travaillé à Cannes de nombreuses années et ma voiture fut cassé plusieurs fois, en plein jours..... Je ne suis pas toujours d'accord avec ma famille ou mes amis mauriciens de toutes ethnies, je n'excuse pas non plus les malfrats mais il faut vivre vraiment avec tous ces gens pour commencer à comprendre le pays. Ce n'est pas un paradis malgré ces plages, son climat agréable mais croyez-vous que les banlieues des villes françaises soient mieux, pensez-vous que les villes balnéaires soient rutilantes derrière leurs façades proprettes ? Maurice est un pays jeune, en expansion culturel et social, la révolution de 1789 n'y eut pas lieu, pas plus que les grèves de 1936 ou 1968, le peuple est formé de divers ethnies pas vraiment liées quoique certains essaient de le faire croire. Des disparités importantes existent, quelques uns mangent le gâteau, la majorité grignote les miettes et vous voudriez que tout soit parfait pour les vacanciers ? ! | | | À: Jeansellier · 26 janvier 2012 à 15:14 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 5 de 15 · 4 927 affichages · Partager > Ce reportage est encore visible sur M6 REPLAY internet pendant encore qqs jours. - Les créoles sont en grande partie les descendants d'esclaves (razziés dans les pays africains) qui travaillaient pour les colons (aujourd'hui appelés franco-mauriciens) - ce que j'appelle bidonville est aussi bien des regroupements de cases délabrées dans des villages de campagne, que des bicoques par ci par là qui contrastent un maximum avec les nouvelles maisons en construction (type villa coloniale) ou les hotels à la chaine. (j'ai parcouru l'île du nord au sud + est/ouest et j'ai vu de tout) - les autorités du pays cachent le plus possible les affaires d'attaque contre les touristes pour ne pas effrayer mais franchement vu le prix dépensé pour y aller et l'image "cool" qu'on a de cet île, et qu'on risque quand même de se faire dépouiller comme dans n'importe quel ghetto... quel malheur. - @chémoi : que les prix soient un peu plus chers pour les touristes ne me choque pas, par contre je trouve inadmissible que les touristes normaux (ni fanfarons avec leur agent, ni crédules) aient à pâtir des excès d'autres clanpins (touristes conquérants, expatriés m'as tu vu, patrons esclavagistes) car quand les malfrats attaquent ou que les gens arnaquent un peu, il n'y a pas toujours de logique ou de justice, ça tombe sur toi un point c'est tout. Il y aura toujours des gens qui manqueront de prudence, mais si on est courtois, respectueux, amical avec la population etc... et qu'on vient se faire dépouiller par manque de chance, franchement ça dégoûte... | | | À: Jaimemada · 26 janvier 2012 à 17:15 · Modifié le 26 jan. 2012 à 17:50 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 6 de 15 · 4 902 affichages · Partager - Les créoles sont en grande partie les descendants d'esclaves (razziés dans les pays africains)
souvent par d' autres Africains et vendus pour une bonne partie d' entre eux dans le comptoirs de la côte aux navires des trafiquants européens ou arabes.
Curieusement les Mauriciens d' origine indienne (hindous ou musulmans) n' apparaissent pas dans cette discussions alors qu' il représentent environ 70% de la population de l' île, et qu' ils se sont parfois acquis des positions économiques, sociales et politiques non négligeables, à côté des Franco-Mauriciens et des Chinois... Je ne savais pas qu' autant de Français, je suppose retraités, avaient élu domicile à Maurice (un peu comme au Maroc ou en Tunisie alors ?). L' île a du charme mais est relativement petite pour y vivre à l' année, et la vie sociale et culturelle doit être un peu étriquée  ... Mes voyages là-bas remontent à 1973 (en célibataire) et en 1982 (en famille). Les problèmes d' insécurité n' existaient presque pas alors et on ressentait (à tort ou à raison) une certaine douceur de vivre. C' est plutôt la vie politique qui était parfois agitée, voire avec des violences à l' occasion. La coexistence d' une population en majorité relativement pauvre et d' un tourisme devenu un peu envahissant sur une grande partie du littoral n' est sans doute pas très saine à la longue. J' avoue qu' à la lecture de vos messages je préfère ne pas y retourner et rester sur mes impressions de cette époque. | | | À: Jaimemada · 27 janvier 2012 à 7:23 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 7 de 15 · 4 845 affichages · Partager Merci.
Je suis allé deux fois à l'Ile Maurice mais cela remonte au debut des années 80. A l'époque il n'etait pas fait mention de tous ces problèmes.
bon weekend Jean | | | À: Jeansellier · 27 janvier 2012 à 10:53 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 8 de 15 · 4 824 affichages · Partager je suis allé en 94 et en 2012 j'en reviens je confirme que dans les années 90 c'etait calme, aujourd'hui grille aux fenetres, cadenas, vigiles, camera franchement ca rassure pas, sans compter les gens qui travaillent pas et qui passe leur temps a picoler sur la plage bref le paradis a perdu son interet mais ca reste quand meme sympa | | | À: JeanMichel54 · 28 janvier 2012 à 2:05 · Modifié le 28 jan. 2012 à 2:31 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 9 de 15 · 4 781 affichages · Partager Je ne savais pas qu' autant de Français, je suppose retraités, avaient élu domicile à Maurice
La majorité des français sont des employés "haut de gamme" avec des salaires et des conditions de vie plus que confortables ou des gens qui tiennent des entreprises, bien souvent en association avec des mauriciens mais ils ne restent guère plus de 10 ans ici. Il faut savoir que le gouvernement a installé des lois protectrices contre les expatriations et que le ticket d'entrée est très élevé. Pour plus de renseignements pratiques, voir le site du BOI, en anglais. Nombre de retraités étrangers repartent au bout de 3 à 5 ans pour des questions financières ou pour refus de renouvellement de leurs droits de séjours. Ceux qui restent à vie sont des franco-mauriciens, bien souvent naturalisés, et toujours époux ou épouse d'autochtone. Ceux-là sont vraiment intégrés à la vie du pays et ne sont pas les plus riches. J'ajouterai que la drogue n'est pas que le fait des mauriciens pauvres, nombre de fils à papa, de toutes origines, dealent et consomment cette saloperie. | | | À: Chémoi · 29 janvier 2012 à 9:41 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 10 de 15 · 4 727 affichages · Partager Traditionnellement le nom Franco-Mauriciens désigne les Mauriciens blancs d' origine française, qui ont colonisé l' Ile de France alors inhabitée après le départ des Hollandais au début du XVIIIème siècle. Quelques familles je crois sont arrivées + tardivement au XIXème siècle, après la conquête anglaise en 1810. Dans le sens où vous l' employez il s' agit, si j' ai bien compris, de citoyens français récemment arrivés à Maurice pour y travailler, dont le conjoint est citoyen mauricien de naissance et qui ont donc pu acquérir la double nationalité (?) En tous les cas merci pour ces infos actualisées.
Concernant le trafic de drogue(s), je me souviens avoir été abordé pour m' en proposer sur une place de Curepipe en août 1973. Ce phénomène ne date donc pas d' hier... | | | À: Jeansellier · 29 janvier 2012 à 10:28 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 11 de 15 · 4 525 affichages · Partager Quand on parle de l'Ile Maurice on évoque parfois son satellite Rodrigues mais on oublie qu' à mi-chemin avec l' Inde, 1500 kms au N.E. de l'Ile Maurice se situe un Archipel de 65 iles/ilots dont le nom est peu répandu : "Les Chaigos".
Je ne sais pas si les habitants exilés de force des îles Chagos y reviendront un jour si la souveraineté mauricienne parvient à s' y exercer. Je doute que leurs descendants fassent le voyage à l' envers et se réadaptent à l' isolement (encore qu' il y a eu le précédent célèbre de Tristan da Cunha en Atlantique S...). Mais avant les implantations militaires américaines c' étaient des petites îles "à huile" (coprah) dispersées dans l' immensité océanique, complétement restées hors du temps qui parlaient un patois créole du XVIIIème siècle très proche de ceux des Seychelles et des Mascareignes. Je crois qu' un auteur, le R.P. Dussercle a visité ces îles en 1937 et en a publié le récit intitulé "Dans les Ziles là-haut". C' est le nom créole traditionnel de ces îles lointaines... Bonne journée, sous un autre climat... | | | À: Chémoi · 29 janvier 2012 à 22:50 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 12 de 15 · 4 489 affichages · Partager Perso, je trouve très bien que les touristes aient l'idée de déserter un peu Maurice car finalement ce sont eux qui ont amené cet état de décrépitude. Toujours plus d'hôtels, de luxe, de flambées des prix pour satisfaire des gens aisés. Certains étrangers essaient d'acquérir des terres, de l'immobilier à prix fort et après on s'indigne de la hausse des courses de taxis, de celle des denrées primordiales, de trafics en tout genre. 100 à 200 € de salaire mensuel pour 50 heures/semaine, le SMIG est à combien en France.... pour ne rien faire ? Là où un salarié expatrié touche 2 à 3000 € un mauricien en gagne à peine le tiers pour le même boulot, les mêmes qualifications. Qui détient les grosses entreprises ? Les "grands blancs", descendant des colons pour les sucreries, le textile mais aussi des trusts internationaux pour les hôtels avec de bas salaires et une pression constante. Les bidonvilles existent partout, en réalité ce sont les vestiges des villages dont les habitants n'ont pas sue, ou pue, profiter de l'évolution trop rapide de la société par manque d'instructions scolaires car voici encore peu, c'était payant. Et non Jansellier, les créoles ne sont pas comoriens ou malgaches, ce sont les premiers habitants du pays, les descendants d'esclaves souvent mêlés aux blancs de la même époque, de gré ou de force. Oui, les touristes se font parfois agressés mais il faut aussi voir leurs comportements, leur propension à exhiber leurs richesses, parfois relatives. Ne dit-on pas que les borgnes sont rois au royaume des aveugles ? ! Je vis ici, plus précisément dans le nord et dans une case créole, depuis quelques années, je connais le pays depuis encore plus longtemps, je suis blanc et je vais partout, mais vraiment partout, de nuit comme de jour, souvent seul, et je n'ai encore jamais eu le moindre problème. J'ai travaillé à Cannes de nombreuses années et ma voiture fut cassé plusieurs fois, en plein jours..... Je ne suis pas toujours d'accord avec ma famille ou mes amis mauriciens de toutes ethnies, je n'excuse pas non plus les malfrats mais il faut vivre vraiment avec tous ces gens pour commencer à comprendre le pays. Ce n'est pas un paradis malgré ces plages, son climat agréable mais croyez-vous que les banlieues des villes françaises soient mieux, pensez-vous que les villes balnéaires soient rutilantes derrière leurs façades proprettes ? Maurice est un pays jeune, en expansion culturel et social, la révolution de 1789 n'y eut pas lieu, pas plus que les grèves de 1936 ou 1968, le peuple est formé de divers ethnies pas vraiment liées quoique certains essaient de le faire croire. Des disparités importantes existent, quelques uns mangent le gâteau, la majorité grignote les miettes et vous voudriez que tout soit parfait pour les vacanciers ? !
++++++++1 100% sachez que dans n importe quels endroits de la planètes il y a malheureusement de l insécurité, de la pauvreté, des trafics de toutes sortes, des profiteurs, bref le chapelet serait trop long chaque iles ou continent ont leurs réputations je suis de Marseille et comme chacun le sait elle n a pas une bonne renommée!et pourtant elle n est pas plus pire ni moins pire, que Paris, Lyon, ect..... il arrive de se faire arracher un sac ou un collier ou un portable en se faisant trainer sans etre a Maurice! respectez quand vous n étes pas chez vous, ou alors restez chez vous! janick | | | À: Chémoi · 29 janvier 2012 à 23:10 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 13 de 15 · 4 488 affichages · Partager Je me permets de vous répondre...je rentre de Maurice il y a à peine une semaine C est la quatrième fois que j y séjourne et je trouve toujours cette ile merveilleuse !! l insécurité ? oui, il y en a...mais en France, à Marseille ou en banlieue parisienne, il n y en a pas ? On voudrait voir toujours les mauriciens sages et dociles avec le sourire, mais eux aussi connaissent la crise, les problèmes, l inflation et le comportement de certains touristes qui se permettent tout parce qu ils passent deux ou trois mois de l année sur place... il faut écouter, et observer les attitudes de certaines personnes On parle de la propreté qui laisse à désirer dans certains endroits : quelle image donne t on à nos touristes lorsqu ils prennent le RER "taggué " à Paris ? la propreté du métro et les déjections de chiens sur les trottoirs de nos villes ... Pourtant Paris est la première destination touristique au monde, non ? Oui, la carte postale mauricienne n est plus ce qu elle était, mais la population connait beaucoup de problème et la jeunesse ne fait pas toujours la part des choses, comme chez nous !!! Certains pays gagnent en popularité, comme la Thailande, il est vrai. Mais doit on tout se permettre parce que l on paie et que l on est "un client" ? je suis d accord avec vous, au vu des problèmes économiques de l ile, on ne peut espérer la serenité totale pour les touristes mais en étant prudent et non provocant, on y passe de très agréable vacances PS: Je précise que je ne fréquente pas les grands hotels, et que nous étions deux femmes seules, sans rencontrer le moindre problème.... | | | À: Orly94 · 3 février 2012 à 12:19 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 14 de 15 · 4 404 affichages · Partager je suis d accord avec vous, au vu des problèmes économiques de l ile, on ne peut espérer la serenité totale pour les touristes mais en étant prudent et non provocant, on y passe de très agréable vacances PS: Je précise que je ne fréquente pas les grands hotels, et que nous étions deux femmes seules, sans rencontrer le moindre problème....
je suis d'accord avec ça, laisser vos bijoux a la maison ca peut eviter certains problémes et surtout du bon sens comme partout on evite de provoquer en etalant sa jolie montre ou son iphone | | | À: Jackdaniels1 · 29 février 2012 à 14:37 Re: Ile Maurice: la carte postale et son envers Message 15 de 15 · 4 240 affichages · Partager "Perso, je trouve très bien que les touristes aient l'idée de déserter un peu Maurice car finalement ce sont eux qui ont amené cet état de décrépitude. Toujours plus d'hôtels, de luxe, de flambées des prix pour satisfaire des gens aisés. Certains étrangers essaient d'acquérir des terres, de l'immobilier à prix fort et après on s'indigne de la hausse des courses de taxis, de celle des denrées primordiales, de trafics en tout genre..."
Ben voyons, et sans les millions de touristes qui ont dépensé des fortunes, elle en serait où l'Ile Maurice? Sans ces désagréments, combien de Mauriciens n'auraient pas de travail. Ces fameux hotels ont donné du travail à combien de Mauriciens de la construction à l'entretien. Sans la demande touristique les infrastructures routières en seraient où? Et des exemples comme ça on peut en trouver des centaines.
Alors avant de cracher dans la soupe, il faut peut être que les Mauriciens se remettent un peut en cause et constatent que c'est l'état (donc eux) qui est responsable de cette "décrépitude".
En france l'insécurité n'est là que du fait du laxisme de la justice et de l'état et c'est malheureusement partout pareil. | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 17 086 visiteurs en ligne depuis une heure! |