... les affirmations toutes faites que tu me reproches sont effectivement des clichés habituellement entendus
à et
sur la
Réunion, je le concède...

... par manque de temps, mais aussi parce que l'auditoire ici présent n'est pas forcément informé de la situation économique de l'Ile de la
Réunion et de ses
spécificités (combien de fois ai-je entendu justifier les pires aberrations et les pires gaspillages par ce terme...

), je suis en effet allé à l'essentiel...
... elles n'en constituent pas moins des réalités observées et reconnues par une part significative de gens (y compris des réunionnais) installés là-bas où qui en sont revenus (car nous sommes nombreux à en être revenus) : je ne suis donc pas le seul, selon ce que tu voudrais laisser entendre, à ne pas avoir réfléchi à la question et je tiens à te rassurer sur mes capacités intellectuelles et mentales : ELLES VONT BIEN, MERCI ! et j'arrive encore à comprendre...
... maintenant, si on veut aller un peu plus dans le détail, il faut replacer mes posts dans le contexte de cette discussion, qui n'étaient rien d'autre qu'une réaction épidermique aux propos antérieurement tenus par Mur, réduisant
Maurice à un belle station balnéaire et se plaignant de ne pas être parvenue à connaître les mauriciens et comprendre leurs coutûmes au contact du seul personnel des gens qui servent dans les beaux hôtels !!!... extraordinaire ! cela en dit long sur sa volonté affirmée de rencontres...
... pour ce qui est de ta réflexion sur l'économie réunionnaise, et de son impossibilité à exporter, je me contenterai de dire que l'économie d'un pays ne se juge pas uniquement sur ses capacités à exporter, mais aussi et surtout, sur celles à produire par elle-même les biens et services consommés sur place
... à la
Réunion, comme tu as pu en juger, cette production intérieure est très limitée (euphémisme) et la quasi-totalité de l'activité économique se limite à l'importation pour les besoins locaux et à la sur-consommation alimentée articiellement par les aides en tous genres accordées localement ainsi qu'aux fonctionnaires métropolitains envoyés là-bas... ce qui n'est pas le cas à
Maurice : dans ces conditions, on peut comprendre facilement pourquoi les paysages agricoles de
Maurice ont l'air un peu plus "domestiqués"
... même si cela blesse, je le comprends, et quelles qu'en soient les causes qu'il serait trop long de développer ici, dire qu'une part importante des réunionnais vit plus dans la demande que dans l'action n'est malheureusement pas qu'un cliché, pas plus que ne l'est le témoignage que l'on pourrait faire de l'attitude méprisante fréquemment observée sur certains réunionnais en vacances à
Maurice, qui se prennent d'un complexe de supériorité sur les Mauriciens au seul prétexte que leur Smic 8 fois supérieur leur permet ces vacances chez le voisin pauvre...
... quant à savoir ce que je peux raconter à ceux qui ne connaissent pas les îles de l'Océan Indien, je réponds tout d'abord que la
Réunion n'est pas forcément représentative des îles de l'Océan Indien, et qu'il s'agit d'un très bel endroit où je retournerai certainement un jour (si ma photo n'est pas affichée partout dans les rues

) pour y pratiquer la randonnée
et le trekking (

comprenne qui peut !), les sports d'eau, le parapente et la gastronomie

... mais que pour ce qui est de l'accueil, de la gentillesse et de la dignité, du dépaysement culturel, de l'authenticité, de l'échange avec un peuple, de la découverte de son mode de vie et de pensée, mais aussi des conditions et du cadre de vie au quotidien,... il vaut mieux sans aucune hésitation aller à
Maurice
... ce n'est que mon opinion, et elle n'a ni plus ni moins de valeur que celles précédemment exprimées...
... mais elle se fonde sur l'analyse d'un vécu et une approche plus profondes que ce que tu sembles en penser...