Tu auras toujours plus de vent sur la partie est de l'île. Question climat début Janvier est sans aucun doute une bonne période même s'il peut y avoir quelques jours de pluie.
La partie nord de l'île est plate et ce ne sont que des champs de canne à sucre. La partie sud est plus montagneuse, la végétation plus luxuriante et les villages peut-être un peu plus authentiques.
La plupart des touristes sont regroupés dans les hôtels vers
Grand Baie (nord-ouest), je ne trouve pas cet endroit particulièrement beau ni les plages exceptionnelles, mais bon...
Sur la côte Est, il y a d'autres grands hôtels, les plages sont beaucoup plus grandes et la côte un peu plus exposée à la pluie et au vent.
Pour ma part, j'avais trouvé me concernant, un bon compromis. J'étais à l'hôtel dans la partie la plus au nord de l'île (Grand Gaube), pas touristique pour 2 sous

, mais une petite plage privée trés agréable, à quelques pas de l'île plate, aux serpents, ronde, îlot Gabriel. Pour se déplacer il y a les bus très nombreux, mais j'avais loué une voiture en kilométrage illimité et assurances comprises pour 140 euros la semaine. Idéal pour se déplacer dans toute l'île.