Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? PeanutFR · 16 juillet 2012 à 16:13 14 messages · 7 participants · 17 366 affichages | | | | 16 juillet 2012 à 16:13 Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 1 de 14 · 17 012 affichages · Partager Hello, nous partons 1 semaine à l'île Maurice en août et séjournerons vers Trou aux Biches. Nous comptons bien aller nous promener et beaucoup de monde parle de prendre le taxi (voire une voiture de location pour les téméraires) : est-ce vraiment si compliqué de se déplacer en bus dans l'île ? | | | À: PeanutFR · 16 juillet 2012 à 22:25 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 2 de 14 · 16 903 affichages · Partager Le bus local constitue en effet un moyen très intéressant de découvrir Maurice et les Mauriciens, au rythme parfois un peu brinquebalant selon l'âge du bus et l'état des routes, qui me laisse encore aujourd'hui un souvenir très vivant de musiques indiennes dans les hauts-parleurs en plein air des gares routières... 
... un must, pour moi ! | | | À: PeanutFR · 17 juillet 2012 à 14:18 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 3 de 14 · 16 809 affichages · Partager Nous partons aussi au mois d'aout et nous avons décider de profit de ile au complet même si on seras a l’hôtel on prendre le taxi des fois et de temps a haut le bus pour apprendre a connaitre L'ile.  En plus ça reviendra a moins chers | | | À: PeanutFR · 18 juillet 2012 à 4:30 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 4 de 14 · 16 791 affichages · Partager Bonjour
Les voyages en bus sont réalisables de ville à ville dans le nord ou pour des lieux biens précis (Pamplemousse). Pour des visites dans le sud, c'est plus compliqué et beaucoup plus long (traversé et bouchons de Port-Louis). Il n'y a pas de noms aux " bus stop " et rien d'indiqué dans les bus. il faut demander au contrôleur à quel moment vous devez descendre. Mais pour le fun, le bus est une bonne expérience et de bons souvenirs.
Bon séjour à Maurice | | | À: PeanutFR · 19 juillet 2012 à 10:57 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 5 de 14 · 16 755 affichages · Partager Bonjour, Comme l'a si bien dit Frangipane, le bus vous permet de vous rendre de ville en ville où à des lieux bien précis comme les jardins des Pamplemousses. Il est donc bon de savoir qu'il y a pas mal d'endroits/sites touristiques où ça va être difficile voir: Grand Bassin/Plaine Champagne, les gorges de la rivière noire et le domaine de l'Étoile. Il y a d'autres lieux où les bus s'y rendent mais, croyez moi, c'est dur dur dur. Je pense ici à la magnifique route côtière qui commence à partir du Morne, Baie de Cap, Ilot Sanchot, Riambel, Gris Gris, la Vanille réserve des Mascareignes et à bien d'autres régions. Mais bon, c'est vous qui à le dernier mot. | | | À: PeanutFR · 19 juillet 2012 à 11:26 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 6 de 14 · 16 756 affichages · Partager D'après ce que je lis, je pense qu'on va donc s'orienter vers des voyages en bus pour visiter des points précis du Nord de l'Ile et qu'ensuite on ira en voiture (location ou taxi à la journée, je ne sais pas ???) se promener dans le centre et le Sud. | | | À: PeanutFR · 19 juillet 2012 à 12:04 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 7 de 14 · 16 743 affichages · Partager le prix d'un taxi à la journée, environ 2400 r$, plus ou moins 65 €. Une voiture de loc 1200 r$ sans le carburant la journée.
Un ou deux détails qui ont de l'importance, nous roulons à gauche, pas beaucoup de panneaux indicateurs de direction. Le conducteur ne profite pas réellement de sa journée, l'accompagnateur avec la carte sur les genoux, pas beaucoup plus.
Un bon taxi, vous apportera sa connaissance de l'ile, son histoire, sa culture. Une seule condition, si vous ne souhaitez pas faire des boutiques, précisez le bien avant le départ et restez ferme. Insistez aussi sur le type de restauration du midi, certains ont tendance a vous proposer des restau ou ils touchent des commissions.
A titre d'information, vous avez à Chamarel le " palais de Barbizon " et à Gris gris " chez Rozy ", cherchez sur le net les commentaires sur ces restaurants.
Bon séjour | | | À: PeanutFR · 20 juillet 2012 à 21:31 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 8 de 14 · 16 717 affichages · Partager Bonjour, De retour de Maurice ce jour même, je peux confirmer certains commentaires du forum : - attention aux taxis qui vous prennent en otage et vous balladent chez leurs connaissances pour vous soutirer votre fric et SURTOUT EVITER LES TAXIS DES HÔTELS hors de prix, une vraie arnaque - l'île est quasi en permanence un gigantesque embouteillage avec les pertes de temps qui en découlent quelques soient les modes de transport - les bus sont souvent hors d'âge, pas de signalisation explicite, mais pas chers. Cependant vérifier la monnaie rendue par le receveur : ils ont tendance à se tromper souvent... dans le mauvais sens.
Nous revenons assez déçus de ce séjour dans ce pays qui réjouira ceux qui aiment se poser dans un hôtel pour des activités centrées sur la plage et la mer, et à l'abri des margoulins. Mais, dès que l'on veut visiter les centres d'intérêt "culturels" assez peu nombreux d'ailleurs, c'est une vraie galère pour les transports. Un tuyau : essayer de vous poser au plus près du centre géométrique des endroits que vous voulez visiter pour limiter les pertes de temps en transport et soyez attentifs aux prix pratiqués. Nous avons constaté plusieurs abus sur les prix (excursions, courses de taxis, visites guidées) et les rendus de monnaie (tickets de bus, cafés et restaurants, commerces). Attention, je ne dis pas que tous les mauriciens sont des voleurs, mais la vigilance s'impose en permanence, ce qui gâche un peu le séjour, et ternit la réputation des mauriciens. | | | À: Sergio54 · 15 octobre 2012 à 6:31 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 9 de 14 · 16 300 affichages · Partager bjr segio g pu lire vos commentaire je pars sur l'ile en janvier et j'aimerais me rendre au jardin pamplemousse en bus. je serai loger sur quatre bornes juste en face de l'hotel y l a un arret bus comnien de temps pour le trajet et est ce que le bus s'arrete directement devant le jardin pamplemousse on voudrait tenter le bus lol merci de ta réponse | | | À: Chrisley · 15 octobre 2012 à 7:15 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 10 de 14 · 16 295 affichages · Partager Bonjour Chrisley,
De Quatre-Bornes pour Port-Louis en bus, il vous faudra compter entre 35 et 45 minutes dépendant de l'heure que vous allez prendre le bus. Si c'est le matin entre 07h45 et 09h00, il faut compter 45 minutes vu le trafic routier assez conséquent. A partir de 09h00 c'est plus fluide... Une fois arrivé à Port-Louis, vous devez vous rendre à la gare du Nord pour prendre le bus en direction de Pamplemousse. Là, il faut compter entre 40 à 45 minutes. Oui, le bus va vous arreter presque devant le jardin. Voilà pour les renseignements. | | | À: Sergio54 · 15 octobre 2012 à 7:22 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 11 de 14 · 15 599 affichages · Partager  merci pour le renseingnemt et dit moi quels autres site peut-on aller visiter en prenant le bus stp | | | À: Chrisley · 15 octobre 2012 à 7:35 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 12 de 14 · 15 595 affichages · Partager De Quatre-Bornes, tu peux aller dans les endroits suivants:-
| | | À: Sergio54 · 15 octobre 2012 à 8:03 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 13 de 14 · 15 587 affichages · Partager De Quatre-Bornes, tu peux aller dans les endroits suivants:-
merci a toi de nos renseigner c trés gentille je c que sa prendra tu temps mais sa vaux le coups d'essayer les transport en communs lol bne jrné a vs | | | À: PeanutFR · 5 décembre 2012 à 14:33 Re: Ile Maurice, pourquoi pas le bus pour se déplacer? Message 14 de 14 · 15 376 affichages · Partager Hello, juste un petit retour suite à notre voyage : finalement on a commencé par voyager en bus puis on a fini avec un taxi à la journée.
En gros pour voyager dans le secteur où vous êtes hebergé (le Nord-Ouest en ce qui nous concernait), le bus suffit, c'est même sympa et à faire. Et à l'occasion vous pouvez même grimper dans un "taxi non officiel" qui vous propose ses services à l'arrêt de bus.
En revanche pour des trajets plus longs cela devient très vite galère en terme de temps de parcours et d'attente aux correspondances, surtout si vous devez traverser le secteur de Port Louis. Après avoir perdu plus de temps en trajet que sur site on a donc fini par faire appel aux services d'un taxi à la journée. Alors évidemment c'est plus cher, mais c'est plus souple (pas d'horaires trop stricts et accès direct au point souhaité) et plus rapide. Mais il faut aussi être ferme, d'abord sur les négociations de tarifs (mais ça vous vous en doutez, rappelez-vous qu'ils n'ont pas le même niveau de vie qu'en Europe) mais surtout sur les itinéraires : les taxis ont l'habitude de toujours emmener leurs clients aux mêmes endroits, alors quand vous voulez un peu sortir des sentiers battus ils faut un peu insister malheureusement. Et mettez-vous bien d'accord sur les horaires aussi : ils sont souvent pressés de rentrer chez eux en fin d'après-midi...
Bon voyage. En bus !
PS : et pour le coup, si vous êtes du genre "visites" plutôt que "plages", je vous conseille plutôt un hébergement sur la côte Ouest vers Flic en Flac par exemple, car la majorité des sites seront plus faciles d'accès (et vous aurez aussi droit à la plage) | Discussions similaires sur Maurice: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 9 533 visiteurs en ligne depuis une heure! |