Salut Amandine,
En 8 jours tu peux faire une belle traversée de l'
île du Nord, mais sans trop lézarder en chemin.
Ma première recommandation serait de conserver de la souplesse dans ton itinéraire, de bien surveiller les prévisions météo et ne pas hésiter à chambouler ton planning en fonction du soleil.
La région au nord d'
Auckland (le Northland) propose plusieurs sites magnifiques. Cependant, avec 8 jours à disposition et l'obligation de terminer ton itinéraire à
Wellington, je te déconseille de vouloir l'inclure dans ton voyage (trop de kilomètres et d'heures de conduite ajoutés).
Les villes d'
Auckland et
Wellington, sans être inintéressantes, ne sont pas ce qu'il y a de plus remarquable. Je te recommande de leur consacrer du temps uniquement si la météo est défavorable (elles ont toutes les deux d'intéressants musées).
Les environs de ces deux villes sont magnifiques. A
Auckland je te conseille les îles du
golfe d'Hauraki (
Rangitoto
pour une belle marche, Waiheke pour une belle plage de sable et un resto) qui sont très facilement accessibles en bateau. A
Wellington un simple tour de la péninsule est très beau et pour faire une plongée dans la nature sans quitter la ville il est possible de visiter la réserve de
Zealandia
.
La
péninsule de Coromandel est l'endroit idéal si tu veux profiter de belles plages de sable et les deux sites que tu as sélectionné (Cathedral Cove et Hot Water Beach) sont magnifiques. Si tu veux avoir un aperçu rapide de l'arrière-pays tu peux emprunter la
route 309
(non goudronnée et très tournante) et en profiter pour t'arrêter observer quelques "petits" kauris.
Je suis un peu plus réservé pour Hobbiton et
Waitomo. Le premier je ne l'ai pas visité (je ne suis pas assez fan du film pour me faire plumer

), quant aux grottes je trouve que cela fait beaucoup de kilomètres pour une "petite" visite. En revanche si tu prévois une visite plus sportive (et plus chère, voici un
site commercial
!) des grottes, là peut-être que les kilomètres seraient rentabilisés. A noter que si tu vas à
Waitomo il faut non seulement aller dans les grottes, mais également faire une petite balade (env. 1 heure) dans le magnifique bush de
Ruakuri
.
Il y a beaucoup de choses à voir ou faire à
Rotorua : les sites géothermiques (mes préférés étant Waiotapu et Orakei Korako), la
Redwood Forest
(à voir absolument), une hot pool, du rafting, une marche, etc.
La ville de
Taupo (en particulier le quartier au bord du lac) est plus agréable que celle de
Rotorua, mais propose moins d'activités. Les Huka Falls sont magnifiques, de même que se balader le long de la Waikato River. Un arrêt pique-nique/baignade au bord du lac
Taupo, nombreuses petites plages de galets et pierres ponces, est également une option sympa.
Le
Tongariro Crossing
est une marche exceptionnelle. Personnellement je mettrais cette journée au coeur de mes priorités et je profiterais d'une belle journée pour la faire (même s'il faut chambouler tout le progamme et revenir à
Rotorua ensuite).
En revanche, si la météo est mauvaise, il n'y a rien à faire dans le
parc national de Tongariro. Dans ce cas de figure il est préférable d'ignorer cette région est de prendre la direction de
Napier
.
Si des impondérables te font arriver "trop vite" à
Wellington, il y a deux endroits particulièrement intéressants à découvrir :
- L'île de Kapiti
est idéale pour une prendre une bouffée de nature et de chants d'oiseaux. Il s'agit d'une réserve naturelle et il faut prendre contact avec le DOC pour pouvoir y aller. - Le Cap Palliser
est un bel endroit sauvage où tu pourras observer des phoques. Sur le chemin il y a la réserve de Putangirua
qui mérite également un petit arrêt.
Bonne continuation dans tes préparatifs
Pascal