Je compte dormir en hostel/B&B le long de mon parcours. Est-ce que la réservation est nécessaire ŕ votre avis ou je pourrai trouver facilement de la place?
Personnellement, j'ai surtout dormi en camping mais les quelques fois oů j'ai dormi en backpackers (auberges de jeunesse) j'ai réservé par internet, au minimum la veille. Ceci dit c'était surtout dans les grandes villes, ceci explique cela. L'ordre de prix est de 20/25 NZD voire 35 suivant le standing (pour dortoirs de 4). Les B&B si tu es seul(e) ne sont pas abordables (dans les 150 NZD), les hostel un peu plus, tout dépend des endroits, en moyenne c'est dans les 70/90 NZD mais j'ai une fois trouvé un petit motel ŕ 35 NZD. A savoir que les campings (de ville) sont grand confort en NZ...
Ensuite, le matériel. Je compte louer un vélo pour 2 semaines sur internet ou par téléphone et le récupérer en arrivant ŕ
Christchurch. Avez-vous un magasin ŕ conseiller?
J'ai bcp échangé avec ce shop :
www.naturalhigh.co.nz/
mais j'ai finalement emporté mon propre vélo. Attention, la plupart des vélos sont des 8x3 vitesses = insuffisant pour le profil routier de la NZ, surtout pour un cyclovoyageur !
Tu peux prendre ton vélo dans un magasin et le rendre dans un autre (service payant).
Sinon, il y a aussi ce shop qui était recommandé par mon guide :
www.cyclehire.co.nz/index.htm
Je pense faire uniquement des routes goudronnées et les cycle trails donc un 'hybrid bike' devrait suffire.
Attention ! Il y a des tonnes de cycle trails lŕ-bas dont du vrai gros VTT !
Hormis des sacoches pour mes affaires et du matériel de réparation, quelle sorte d'équipement supplémentaire faut-il prévoir selon vous?
Une crčme solaire indice 30 au strict minimum, une excellente veste imperméable-respirante avec capuche qui se porte par-dessus le casque, un foulard pour mettre sous le casque (type Buff) pour protéger les oreilles du vent et du soleil, un collant chaud pour mettre par-dessus le cuissard, du "repellent" anti sandflies, surtout si tu bivouaques ou campes et que tu vas sur la côte ouest ! Ta motivation pour monter les côtes, y compris quand il y aura de la pluie, du vent et de la gręle ! ;-)
Enfin, l'itinéraire. 2 semaines, c'est court et je n'aurais peut-etre qu'une dizaine de jours effectifs si la météo est pourrie ou si je décide de me reposer un peu.
En démarrant ŕ
Christchurch, une possibilité est d'aller au nord (
Blenheim,
Picton, Malborough,
abel tasman,...) et de revenir ŕ
Christchurch via
Nelson lakes. Ca me semble jouable en 10-12 jours. (?)
La côte Est n'est pas la partie la plus jolie de l'
Ile du Sud.
Picton est sympa mais tu y passeras forcément pour prendre le ferry, 1/2 journée est largement suffisante pour tout voir, c'est trčs petit.
Blenheim n'a rien d'intéressant ŕ mon goűt,
Abel Tasman par contre vaut le coup si tu peux poser ton vélo et faire de la rando pédestre... ce que je n'ai pas choisi de faire.
Nelson Lakes (Saint-Arnaud notamment) c'est sympa mais pas exceptionnel non plus.
L'autre possibilité serait de faire le sud et la cote ouest, qui parait-il est magnifique, mais y'a un gros risque de mauvais ŕ cette période je pense. L'itinéraire serait (en prenant un vol pour
Dunedin le 1er jour):
Dunedin, catlins,
Queenstown,
Wanaka, Haast river,
Mt Cook. Par contre, il faudra surement faire des bouts en bus, notamment le retour ŕ
Christchurch.
La Côte Ouest est incontournable ŕ mon sens mais elle se mérite (Cf. mes remarques sur l'équipement plus haut). Les Catlins c'est super beau, plutôt campagne trčs isolée et trčs verdoyant avec des bords de mer tip-top par moment.
Queenstown est ŕ éviter sauf si tu aimes voir des hordes de (jeunes) touristes se bourrer la gueule au bord du lac dčs 10h du mat' (autrement le lac et la ville sont sympa mais j'ai vu mieux).
Wanaka est une ville super sympa oů il faut vraiment passer au moins 2 jours pour se détendre, faire des restos, se promener autour des lacs (le Lac Hawea est une merveille aux eaux turquoises, ŕ ne surtout pas rater !!), je me suis aussi fait masser (un vrai massage sportif) et ça m'a bien rendu service pour récupérer. Haast est inintéressante en tant que ville mais il y a une bonne montée ŕ faire en vélo si tu aimes les défis sportifs ;-)
Mont Cook pas fait...
Pour les jours oů tu ne veux pas pédaler, tu peux mettre ton vélo dans un bus
www.intercity.co.nz/
moyennant 10 DNZ et en réservant la veille au minimum dans un I-site (site d'information touristique, il y a en a dans toutes les villes moyennes ou grandes). Les bus te prennent au départ d'un I-site et t'amčne ŕ un autre. Tu peux acheter un pack d'heures...