J'ai déjà donné pas mal d'infos sur la vie sur place, les plages, les randos... dans ces autres discussions :
voyageforum.com/...en_fevrier_D4587685/
voyageforum.com/...a_aitutaki_D4900319/
Et sinon il y a notre blog, qui retrace nos 2ème et 3ème séjours sur
Rarotonga et
Aitutaki (un mois puis 15 jours) en 2010 :
blog des Lapinous - Îles Cook
Pour tes questions :
- Sur les billets d'avion 600-650 $NZ c'est très correct, sur les tarifs promo les compagnies s'alignent et Air New Zealand n'est pas plus cher... on utilisait le site FlightCenter comme comparateur
Pour rejoindre l'
Australie oui c'est possible par contre
Melbourne je ne sais pas. On avait pris un
Sydney -
Rarotonga (Air NZ) mais il n'y en avait qu'un par semaine de mémoire. Je pense qu'il est moins cher de faire un AR depuis la
Nouvelle-Zélande jusqu'aux
Îles Cook, et de prendre un vol pour l'
Australie en low cost ensuite.
- Pour les déplacements sur place, sur Raro comme sur
Aitutaki oui le scoot est très adapté à la petite taille des îles, par contre il te faut un permis local. Sur
Rarotonga ça coûte dans les 20$ et on te fait passer un test pratique, sur
Aitutaki c'est juste 2$ et un coup de tampon... sachant que le permis est valable ensuite dans toutes les îles.
Une loc coûte dans les 15-20$ par jour suivant la durée, il y a beaucoup de loueurs sur
Rarotonga inutile de réserver. Sur
Aitutaki c'est plus compliqué, à voir directement avec l'hébergement. Pour info sur
Aitutaki on circulait beaucoup en vélo, ça se fait bien aussi.
Sur
Rarotonga il y a un service de bus qui font le tour de d'île, un par heure dans chaque sens (pas le dimanche de mémoire). Un trajet coûte 2$.
- Pour le logement outre les hôtels pieds dans l'eau à
Rarotonga tu as plusieurs backpackers (
Rarotonga Backpacker, Vara's...) et des petites guesthouses sympas (Are Mango, Are Renga...) de 30 à 60$. Je ne pense pas qu'il soit nécessaire de réserver, sauf peut-être la première nuit car la plupart des vols arrivant à des heures impossibles il vaut mieux avoir un point de chute et quelqu'un qui vient te récupérer à l'aéroport...
Loger chez l'habitant oui c'est envisageable, il y a par exemple quelques couchsurfers sur l'île. Sinon des hébergements comme Are Renga ce sont des logements au milieu de la propriété familiale et de leurs champs donc tu partages quand même pas mal la vie des locaux...
-
Aitutaki je pense que c'est incontournable, on a un peu vadrouillé dans le Pacifique Sud et ce lagon-là reste l'un des plus extraordinaires... oui le vol est cher (je ne sais pas si c'est toujours d'actualité mais Air Rarotonga proposait de temps à autre des last minute deals avec des allers à 99$) mais la vie là-bas est tellement tranquille...
- Pour sortir des sentiers battus, tu peux envisager de te rendre sur l'île d'
Atiu...